Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2024, 17:26

Une fois dérouillée elle va être plus légère !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Déc 2024, 17:36

philard a écrit :Honnêtement en démontant, tu t'attendais à ça ou pas?

Pour la corrosion générale, je pensais qu'elle ne serait pas trop pourrie et je n'ai pas été déçu, bien sûr il y a des trous dans les bas de caisse, les bas de tours de roue, le bac à batterie, mais rien de gravissime. Les planchers d'habitacle et de malle arrière sont légèrement corrodés en surface mais rien à couper, reformer et souder. Donc de ce côté là, c'est plutôt conforme à ce que j'espérais. L'intérieur des portières est de loin le plus amoché, mais c'est assez normal parce que l'eau rentre par les joints et stagne dans la portière, ça rouille sévère sur des aciers dont la qualité n'était pas top ... :?

Mais vous allez voir très bientôt la (très) mauvaise surprise qui va me laisser un peu désabusé, et surtout plus pauvre avec des frais de remise en état plus élevés que prévu ... :? :roll: :roll: :roll:

cbx a écrit :L' emb.rouille se règlera par la deb.rouille

:lol: :lol: :lol: :lol: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

xavier17

Messagepar xavier17 » 26 Déc 2024, 18:05

vue l ampleur des degats de la rouille , il faut avoir la foi , bon ca fait pas tout mais ca aide .. en tout cas courage ..nous allons suivre avec passion et respect le travail qui va s accomplir ...
l intuition est la vigie de la raison .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 27 Déc 2024, 10:30

Quoi de plus logique que d’avoir la foi pour restaurer ces autos qui ont une âme…! Je suis admiratif devant le travail accompli et à accomplir et devant cette rigoureuse organisation pour redonner vie à Notre Dame Aurélia B20. Bravo Patrick !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Déc 2024, 17:14

Visite de Florent cet après-midi, c'était vraiment sympa et instructif, il m'a montré les travaux de restauration de sa B20 qu'il a faits avec son père, elle est vraiment magnifique, ça me donne encore plus hâte de terminer la mienne ! 8-) ;)

Une question se pose : la mienne avait toujours son levier de boite de vitesses au volant, d'origine, je pensais la passer en levier de boite au plancher pour faire plus "sport", façon B24. Florent a fait le chemin inverse sur la sienne, elle était en levier au plancher et il l'a ramenée en levier au volant pour la remettre d'origine. Il m'a dit que la boite est très facile et agréable avec cette commande, donc je me tâte ! :mrgreen: :mrgreen: ;)

En tout cas ce fut un bon moment passé avec ce puits de science en matière de Lancia, merci Florent ! ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 29 Déc 2024, 17:44

Un grand merci à toi Patrick pour ton accueil et la découverte de ton auto, beaucoup de travail devant toi mais le plus dur est fait et la partie remontage de pièces propres toujours la plus agréable avec la récompense de voir l’auto reprendre forme peu à peu, jusqu’à la remise en route du moteur, point culminant de toute restauration quand la mécanique reprend vie et l’auto redevient auto…mobile :D
J’ai eu la chance de voir les motos également ce qui m’a permis de découvrir des modèles dont j’ignorais jusqu’à l’existence et mieux comprendre ce qui réunit la plupart d’entre vous sur ce forum, vraiment de belles machines !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Déc 2024, 17:45

C'est une question de réalisation de la commande, il y a eu des bonnes commandes au volant pas mal d'autres moins folichonnes, je pense que les moins bien étaient celle par câbles il fallait être précis sur les réglages comme sur les Panhard , sur sa 1952 mon père répétait qu'il voulait faire un sélecteur .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 29 Déc 2024, 17:56

Sur mon ex 230S j'avais le levier de vitesse au volant qui incite à rouler soft. L'inconvénient est la multiplicité des tringles/renvois/rotules qui suppose un réglage au top.
J'ai eu l'occasion de conduire la même avec levier au plancher : la sensation est radicalement plus sportive avec des changements de rapports plus rapides et précis.
Te voilà bien avancé ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Boldor

Messagepar Boldor » 30 Déc 2024, 09:39

Je suis tombé sur cette série uniquement parce que sa date de mise en ligne était la plus récente et qu'elle apparaissait en tête de liste !
Concernant les Lancia mes connaissances étaient assez limitées car la seule chose que j'en savais était qu'il s'agissait d'une marque de voiture italiennes :|
Littéralement envouté par les personnages, le suspens ,la mise en image, le ton général du récit je n'ai pas pu quitter l'écran sans avoir épuisé la première saison.
Maintenant j'attend avec fébrilité la sortie de la DEUXIEME saison :o
Dés l'aube, le 2 janvier, je serais devant mon ordi.
Bonne année à tous
Aurelia je compte sur toi

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 30 Déc 2024, 12:09

La commande de boite au volant est très agréable mais comme bien dit plus haut, ça ne supporte pas l'à peu près et les bagues doivent être en bon état pour que les vitesses passent sans soucis, mais vu le matos, et les compétences de l'homme, je ne doute pas que Patrick puisse refabriquer si besoin.
La commande de boite au volant a été ringardisées dans les années 60 mais j'avoue que cela participe aussi pour moi à une expérience de conduite différente, même si de nos jours la boite manuelle est une espèce en voie d'extinction et le simple fait d'avoir à passer les rapports devient une expérience en soi !
Il faut avoir en tête que la boite de l'Aurelia est à l'arrière (on y reviendra car ça mérite de s'y attarder ;) ), par conséquent la commande de boite au volant, qui descend dans le compartiment moteur dans la colonne de direction puis passe sous le plancher pour aller commander la boite située sous la banquette arrière doit donc être dépourvue de jeu pour que les rapports passent sans problème mais en bon état, c'est le cas et même assez doux.
L'Aurelia n'a été équipée d'origine d'une commande au plancher que sur le spider et le convertible, les B24, jamais sur les coupés ou les berlines mais Nardi proposait un kit de conversion dès les années 50 et bon nombre d'autos ont été converties plus tard à partir de pièces de Flaminia qui, elle, offrait la commande au plancher sur tous les dérivés, seules les berlines conservant une commande au volant, mais on était dans les années 60 et la commande au plancher s'était imposée sur les autos à tendance (ou prétentions :D ) sportive.
La commande au plancher a une course très longue et oblige à décoller le dos du siège pour aller chercher la 3e, pas gênant mais pas idéal non plus.
Bref, pour aider Patrick à la décision, un essai s'imposera !

Retourner vers « Rdv au comptoir »