Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 21 Juil 2025, 17:53

Deux petites heures aujourd'hui pour le remontage des éléments après remise en état :

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Les photos du démontage aident bien pour le remontage correct de cet élément, impec :

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Et voilà le silent-bloc dont il va me falloir 5 exemplaires pour l'ensemble des bras de commande de la boite de vitesse, apparemment il n'est pas chez Cavalitto, je vais chercher ailleurs, Florent si tu as une idée ?

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8-) ;)
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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Juil 2025, 18:12

Quelle dimension ça fait ?
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cbx
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 22 Juil 2025, 07:56

Mathieu Viollet a écrit :Quelle dimension ça fait ?


Les dimensions c'est une chose mais la dureté (shore) est fondamentale.
Et ça c'est pas évident à savoir
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2025, 09:26

Mathieu Viollet a écrit :Quelle dimension ça fait ?

Voilà :

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cbx a écrit :Les dimensions c'est une chose mais la dureté (shore) est fondamentale.
Et ça c'est pas évident à savoir

C'est sûr, je pense qu'il faut une dureté "moyenne haute" pour un silent-bloc soumis à des efforts relativement faibles et épisodiques, seulement au moment du changement de rapport ???
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Juil 2025, 14:29

c'est presque un passe cable ce truc :lol:
et Noris a raison bien sur, il faut prendre en compte la dureté shore.
ça n'est pas une pièce très compliquée à réalisée ceci étant si on trouve un bout de caoutchouc qui va bien, je pense au centre des silent bloc de suspension d'échappement, ou aux butées de fond de course des amortisseurs , sur les simca par exemple
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2025, 15:04

Je vais voir avec Florent, il a peut-être une piste pour ces silent-blocs ? 8-)

Passé chez Gonin cet après-midi, pas de problèmes pour réaléser les logements des axes de papillons dans le carbu et les cavaliers qui vont sur ces axes. En revanche il ne veut pas prendre de risques pour les 2 trous de 2 mm à percer dans l'axe primaire, il y a trop de contraintes techniques pour percer avec le bon angle et au bon endroit, il me conseille l'électro-érosion pour ce travail avec un résultat 100% conforme :

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Il me conseille une boite à Villefranche sur Saône, au nord de Lyon, Calade Electro Erosion, j'irai voir quand j'aurai récupéré le carbu et les axes ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 22 Juil 2025, 18:06

Pour les silent-blocs de commande de boîte, demande à Cavalitto, il a beaucoup plus que ce qu’il montre sur son site et si vraiment il n’a pas, perso je les referais en Ertalon, une occasion de mettre le tour au boulot ! ;)

Pas mal pris en ce moment, j’ai du retard dans les commentaires, je reviendrai d’ici peu !

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Juil 2025, 10:02

le travail de perçage nécessite du soin , mais je ne le vois pas si compliqué à la fraiseuser avec un mandrin monté sur un plateau diviseur. :?: faudrait que Bidouille nous donne son avis , mais pour ma part je ne vois pas ce que l'électroérosion amène dans ce cas de figure en termes de précision. il suffit d'utiliser le vieil axe comme pige de réglage, avec la fente de papillon comme repère zéro de verticalité.

et pour les bagues en Ertalon tu as 100% raison Florent, ça enlevera du jeu dans les biellettes.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 23 Juil 2025, 11:27

Parfaitement en ligne avec Mathieu, j’avais exactement le même process en tête ! Par ailleurs il me semble qu’il y a un réglage pour caler les deux papillons car on ne peut pas compter sur l’usinage pour qu’ils soient correctement synchronisés et ferment exactement au même moment les deux corps du carbu mais ma mémoire me joue peut être un tour, je vérifierai la semaine prochaine.
Autre point, les corps de carbu ne sont pas marqués par les papillons ? Avec l’usage et le jeu, les papillons peuvent marquer l’alu et les papillons neufs ne ferment pas correctement les corps.

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 23 Juil 2025, 17:35

Il me semble que Gonin n'était pas chaud pour le perçage des axes d'abord parce qu'un foret de 2 est trop souple avec le risque de se mettre en biais, surtout en forant une surface avec un fort arrondi ? C'est du moins ce que j'ai compris ?

Et pour lui l'éléctro-érosion est la solution la plus simple avec une précision de perçage de l'ordre de quelques microns :o

Pour l'ertalon, c'est suffisamment souple pour faire rentrer le silent-bloc dans son logement ?

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Et enfin pour le réglage de la synchro des axes de papillon, aucun problème, le cavalier denté de l'axe secondaire est monté "glissant" sur l'axe, une fois réglé on le bloque avec un collier de serrage. Et cerise sur le gâteau, ce cavalier denté est monté sur excentrique qui permet de régler précisément le jeu entre-dents des 2 cavaliers, je vous ferai une photo la semaine prochaine :mrgreen: ;)
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