Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 16 Juin 2025, 17:02

Je pensais bien que ce carbu me donnerait du fil à retordre, mais là quand même ... :cry: :cry: :roll:

Deux bonnes heures pour arriver à ça, d'abord j'ai fini par avoir cette salo§¨ù$, de vis, mais le volet était bloqué par les épaisseurs de glycol séché et d'alu corrodé qui rétrécissaient le diamètre du puits, donc grattage, meulage à la brosse laiton et finalement c'est sorti ! 8-)

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Les puits sont quand même bien corrodés, l'axe du volet a un peu ramassé dans l'affaire mais ça se trouve en repro pour pas (trop) cher !
J'ai cherché comment enlever de l'éthylène glycol séché sur le net, mais je n'ai rien trouvé :? Un expert peut-être ici ??? :ugeek:

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Ensuite, pour enlever cet axe de volet, il faut enlever cette bague qui tient par un petit axe traversant, j'ai tapé légèrement sur sa tête pour le sortir mais il bouge pas d'un poil et en plus la tête s'élargit un peu, donc aucune chance que ça passe comme ça :

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Aux grands maux les grands remèdes, un coup de meule à ras, je tapote sur le bout avec un chasse à la bonne taille, rien :cry:
Je chauffe au mini-chalumeau pour dilater tout ça, toujours rien :evil:

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J'arrête là, la nuit (et vous ! :mrgreen: ) portera conseil, ras le bol !
Patrick
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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2025, 19:06

Perçage dans l'axe à un diamètre inférieur à celui de la goupille ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 18 Juin 2025, 17:38

Alors, la suite, j'ai essayé de bricoler un espèce d'arrache pour retirer la goupille de l'axe du carbu, mais il n'a pas résisté et la goupille n'a pas bougé d'un poil ... :? :roll: Donc je vais essayer la méthode Mathieu mais le mandrin de ma perceuse à colonne déconne, le foret ne tourne pas rond et n'a donc aucune précision ... J'en ai commandé un neuf, normalement je le reçois demain :mrgreen:

En attendant, sablage et peinture de plusieurs pièces trouvées dans les caisses, d'abord ces 2 outils de l'outillage de bord je pense, la poignée avec les 2 picots est peut-être pour retirer les enjoliveurs de roues, Florent ???? :?: :?: :?:

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Couvercle du radiateur de chauffage il me semble :

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Éléments de la colonne de direction :

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Couvercle du volant moteur :

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Filtre à huile complet, j'avais déjà repeint en orange le corps du filtre :

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Et enfin poulie et sa vis de vilebrequin :

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Et puis je suis tombé sur ma pompe à essence Fispa d'origine que j'avais remise à neuf en 99, je ne sais pas si je la garde parce que celle que Florent m'a conseillée a un levier d'amorçage bien pratique pour remplir la cuve du carbu quand la voiture n'a pas tourné depuis un certain temps, ça évite de trop tirer sur le démarreur ! 8-)

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Bonne soirée à tous ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2025, 17:19

On aime Amazon ou on n'aime pas, mais faut reconnaitre que le mandrin pour ma perceuse à colonne commandé hier vers 16H m'a été livré ce matin 9H30, et que la qualité est très bonne, surtout pour 35 € !!! :o :shock:

J'ai donc pu percer la goupille avec un foret de 2, malheureusement pas tout à fait dans l'axe, j'ai donc du repercer à 3.5 avec pour conséquence un axe de volet à changer, mais au moins c'est fait et je vais pouvoir bosser sur le carbu :

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Dégagement des diffuseurs des 2 corps :

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avec photo pour me rappeler que le côté "gicleur" du diffuseur se monte en face du trou extérieur :

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Brosse laiton montée sur meuleuse pour enlever le maximum de l'éthylène glycol séché, c'est mieux mais il en reste encore un peu, c'est très dur et ça résiste même à la brosse acier, je ne sais pas comment je vais en venir à bout :

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Dernier lavage et dégraissage du carbu avant la préparation au sablage et à la peinture, faut de la minutie et du temps, presque 1 heure pour en venir à bout ! :mrgreen:

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Il faut aussi nettoyer et préparer le couvercle du carbu qui sera repeint en même temps, vous ne remarquez rien ??? :?:

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Regardez bien le support d'axe des flotteurs, on dirait qu'il est cassé ! :shock: :cry:

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En regardant de plus près on dirait que la "cassure", ou la fente est d'origine, vous avez déjà vu ça ??? :?:

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Bonne soirée ;) 8-)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar philard » 19 Juin 2025, 17:25

Coucou Patrick, pour le glycol séché, il y a l'eau ou l'acétone. L'eau chaude marcherait bien et l'acétone (ne pas fumer au dessus de la cuve) Si ça ne marche pas, tu peux essayer avec un appareil hte pression et ensuite brosser à l'eau.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 19 Juin 2025, 17:56

Une possibilité le diamètre du trou est inférieure à l'axe donc il serre l'axe mais sortir l'axe est plus facile grâce à la fente, ce sont des montages déjà vu sur je ne sais plus quoi mais pas très rares.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juin 2025, 05:40

Je pense comme Jacky pour la fente dans l'axe.

Tu vas passer au marbre les plans de joints du carbu? Ca le mériterait je trouve.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 20 Juin 2025, 07:35

+1 pour tenter de dissoudre le glycol avec de l'eau, qui est un solvant polaire, quitte à laisser mariner pendant une journée.
Rien à perdre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2025, 09:51

Merci pour vos avis les amis, pour l'eau je vous rappelle que le carbu a passé 30 minutes aux ultrasons dans de l'eau à 55° sans aucun résultat pour ce qui est de ces amas de glycol séché ! :? Je pense en fait que ces amas blancs-bleus ne sont pas seulement du glycol séché mais un mélange alliage/glycol, résultat de la corrosion de l'alliage par le glycol ... :cry:

Je n'ai pas essayé l'acétone, j'essaierai pour voir 8-)

Mathieu : j'ai prévu de passer les plans de joint du carbu au marbre avec un abrasif pour les rectifier :mrgreen:

Vous me rassurez pour le support fendu, je n'avais encore jamais vu ça ! :o
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2025, 17:33

Bon, j'ai regardé à la loupe le support d'axe de flotteur, c'est bien une fente usinée, c'est net et propre, c'est donc Dialmax qui a eu le bon diagnostique, comme (très !) souvent! :mrgreen:

J'ai sorti des caisses le couvercle des axes de paillons et le support du filtre à air qui se visse sur le couvercle du carbu, direction lavage et dégraissage, c'est mieux mais pas vraiment propre :

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Sous la crasse il y avait ces marquages qui réapparaissent :

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Démontage des 4 goujons du couvercle de carbu :

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Passage des plans de joint au marbre, parfait, ceux du carbu seront faits plus tard :

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Préparation au microbillage, long et fastidieux mais impératif :

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Microbillage également long car les restes de peinture noire tiennent très bien par endroits, il faut insister et tout ça prends du temps !
Et puis déception après microbillage : je n'avais plus de ruban adhésif orange pour la protection et chez la reine Merline il n'y avait que du 1° prix très bas de gamme qui ne convient pas pour cette utilisation. J'ai donc pris du Scotch Blue spécial masquage qui m'a paru convenir ... :?

Eh bien ça va sûrement très bien pour peindre, l'adhésif n'est pas trop puissant et s'enlève sans traces, il se coupe facilement, est stable dimensionnellement, mais il ne résiste pas au microbillage, la couche bleue se délite et il ne reste dans le meilleur des cas qu'un peu d'adhésif. Il faut donc que je retrouve du ruban orange "haut de gamme" :? :(

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En plus, avec la crasse qu'il y avait sur le carbu je n'ai pas vu ces 2 orifices pour les vis du réglage de ralenti :

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Entre ça et l'adhésif qui n'a pas tenu, il doit y avoir pas mal de microbilles de verre dans le carbu, il va falloir nettoyer avec grand soin, c'est un peu la cata quand même .. :roll: Et 2H 1/2 pour tout ça ! :cry:
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