Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 16 Juin 2025, 17:02

Je pensais bien que ce carbu me donnerait du fil à retordre, mais là quand même ... :cry: :cry: :roll:

Deux bonnes heures pour arriver à ça, d'abord j'ai fini par avoir cette salo§¨ù$, de vis, mais le volet était bloqué par les épaisseurs de glycol séché et d'alu corrodé qui rétrécissaient le diamètre du puits, donc grattage, meulage à la brosse laiton et finalement c'est sorti ! 8-)

Image

Les puits sont quand même bien corrodés, l'axe du volet a un peu ramassé dans l'affaire mais ça se trouve en repro pour pas (trop) cher !
J'ai cherché comment enlever de l'éthylène glycol séché sur le net, mais je n'ai rien trouvé :? Un expert peut-être ici ??? :ugeek:

Image

Ensuite, pour enlever cet axe de volet, il faut enlever cette bague qui tient par un petit axe traversant, j'ai tapé légèrement sur sa tête pour le sortir mais il bouge pas d'un poil et en plus la tête s'élargit un peu, donc aucune chance que ça passe comme ça :

Image

Aux grands maux les grands remèdes, un coup de meule à ras, je tapote sur le bout avec un chasse à la bonne taille, rien :cry:
Je chauffe au mini-chalumeau pour dilater tout ça, toujours rien :evil:

Image

J'arrête là, la nuit (et vous ! :mrgreen: ) portera conseil, ras le bol !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2025, 19:06

Perçage dans l'axe à un diamètre inférieur à celui de la goupille ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Juin 2025, 17:38

Alors, la suite, j'ai essayé de bricoler un espèce d'arrache pour retirer la goupille de l'axe du carbu, mais il n'a pas résisté et la goupille n'a pas bougé d'un poil ... :? :roll: Donc je vais essayer la méthode Mathieu mais le mandrin de ma perceuse à colonne déconne, le foret ne tourne pas rond et n'a donc aucune précision ... J'en ai commandé un neuf, normalement je le reçois demain :mrgreen:

En attendant, sablage et peinture de plusieurs pièces trouvées dans les caisses, d'abord ces 2 outils de l'outillage de bord je pense, la poignée avec les 2 picots est peut-être pour retirer les enjoliveurs de roues, Florent ???? :?: :?: :?:

Image

Couvercle du radiateur de chauffage il me semble :

Image

Éléments de la colonne de direction :

Image

Image

Couvercle du volant moteur :

Image

Filtre à huile complet, j'avais déjà repeint en orange le corps du filtre :

Image

Et enfin poulie et sa vis de vilebrequin :

Image

Et puis je suis tombé sur ma pompe à essence Fispa d'origine que j'avais remise à neuf en 99, je ne sais pas si je la garde parce que celle que Florent m'a conseillée a un levier d'amorçage bien pratique pour remplir la cuve du carbu quand la voiture n'a pas tourné depuis un certain temps, ça évite de trop tirer sur le démarreur ! 8-)

Image

Bonne soirée à tous ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2025, 17:19

On aime Amazon ou on n'aime pas, mais faut reconnaitre que le mandrin pour ma perceuse à colonne commandé hier vers 16H m'a été livré ce matin 9H30, et que la qualité est très bonne, surtout pour 35 € !!! :o :shock:

J'ai donc pu percer la goupille avec un foret de 2, malheureusement pas tout à fait dans l'axe, j'ai donc du repercer à 3.5 avec pour conséquence un axe de volet à changer, mais au moins c'est fait et je vais pouvoir bosser sur le carbu :

Image

Image

Dégagement des diffuseurs des 2 corps :

Image

Image

avec photo pour me rappeler que le côté "gicleur" du diffuseur se monte en face du trou extérieur :

Image

Brosse laiton montée sur meuleuse pour enlever le maximum de l'éthylène glycol séché, c'est mieux mais il en reste encore un peu, c'est très dur et ça résiste même à la brosse acier, je ne sais pas comment je vais en venir à bout :

Image

Image

Dernier lavage et dégraissage du carbu avant la préparation au sablage et à la peinture, faut de la minutie et du temps, presque 1 heure pour en venir à bout ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Il faut aussi nettoyer et préparer le couvercle du carbu qui sera repeint en même temps, vous ne remarquez rien ??? :?:

Image

Image

Regardez bien le support d'axe des flotteurs, on dirait qu'il est cassé ! :shock: :cry:

Image

En regardant de plus près on dirait que la "cassure", ou la fente est d'origine, vous avez déjà vu ça ??? :?:

Image

Bonne soirée ;) 8-)
Patrick

philard

Messagepar philard » 19 Juin 2025, 17:25

Coucou Patrick, pour le glycol séché, il y a l'eau ou l'acétone. L'eau chaude marcherait bien et l'acétone (ne pas fumer au dessus de la cuve) Si ça ne marche pas, tu peux essayer avec un appareil hte pression et ensuite brosser à l'eau.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Juin 2025, 17:56

Une possibilité le diamètre du trou est inférieure à l'axe donc il serre l'axe mais sortir l'axe est plus facile grâce à la fente, ce sont des montages déjà vu sur je ne sais plus quoi mais pas très rares.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juin 2025, 05:40

Je pense comme Jacky pour la fente dans l'axe.

Tu vas passer au marbre les plans de joints du carbu? Ca le mériterait je trouve.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 20 Juin 2025, 07:35

+1 pour tenter de dissoudre le glycol avec de l'eau, qui est un solvant polaire, quitte à laisser mariner pendant une journée.
Rien à perdre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2025, 09:51

Merci pour vos avis les amis, pour l'eau je vous rappelle que le carbu a passé 30 minutes aux ultrasons dans de l'eau à 55° sans aucun résultat pour ce qui est de ces amas de glycol séché ! :? Je pense en fait que ces amas blancs-bleus ne sont pas seulement du glycol séché mais un mélange alliage/glycol, résultat de la corrosion de l'alliage par le glycol ... :cry:

Je n'ai pas essayé l'acétone, j'essaierai pour voir 8-)

Mathieu : j'ai prévu de passer les plans de joint du carbu au marbre avec un abrasif pour les rectifier :mrgreen:

Vous me rassurez pour le support fendu, je n'avais encore jamais vu ça ! :o
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Juin 2025, 17:33

Bon, j'ai regardé à la loupe le support d'axe de flotteur, c'est bien une fente usinée, c'est net et propre, c'est donc Dialmax qui a eu le bon diagnostique, comme (très !) souvent! :mrgreen:

J'ai sorti des caisses le couvercle des axes de paillons et le support du filtre à air qui se visse sur le couvercle du carbu, direction lavage et dégraissage, c'est mieux mais pas vraiment propre :

Image

Image

Image

Sous la crasse il y avait ces marquages qui réapparaissent :

Image

Démontage des 4 goujons du couvercle de carbu :

Image

Passage des plans de joint au marbre, parfait, ceux du carbu seront faits plus tard :

Image

Préparation au microbillage, long et fastidieux mais impératif :

Image

Image

Microbillage également long car les restes de peinture noire tiennent très bien par endroits, il faut insister et tout ça prends du temps !
Et puis déception après microbillage : je n'avais plus de ruban adhésif orange pour la protection et chez la reine Merline il n'y avait que du 1° prix très bas de gamme qui ne convient pas pour cette utilisation. J'ai donc pris du Scotch Blue spécial masquage qui m'a paru convenir ... :?

Eh bien ça va sûrement très bien pour peindre, l'adhésif n'est pas trop puissant et s'enlève sans traces, il se coupe facilement, est stable dimensionnellement, mais il ne résiste pas au microbillage, la couche bleue se délite et il ne reste dans le meilleur des cas qu'un peu d'adhésif. Il faut donc que je retrouve du ruban orange "haut de gamme" :? :(

Image

Image

Image

Image

En plus, avec la crasse qu'il y avait sur le carbu je n'ai pas vu ces 2 orifices pour les vis du réglage de ralenti :

Image

Entre ça et l'adhésif qui n'a pas tenu, il doit y avoir pas mal de microbilles de verre dans le carbu, il va falloir nettoyer avec grand soin, c'est un peu la cata quand même .. :roll: Et 2H 1/2 pour tout ça ! :cry:
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »