Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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NUAGE71
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 10 Mai 2025, 21:47

Aurelia B20 a écrit :
J'ai peut-être trouvé le bon spécialiste pour la dynamo et le démarreur : https://elec-auto-retro.fr/index.php


Belle adresse à priori et pas très loin de chez moi ;)
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 11 Mai 2025, 15:11

Bonne idée Didier pour la purge, on pourrait même pousser jusqu’à faire un bouchon avec un tube plongeur dans le bocal et relier à un autre bocal plus grand que l’on mettrait en pression car le bocal de l’Aurelia est assez petit. L’avantage c’est qu’il dispose d’un bouchon à visser, avec jauge de niveau du liquide, faire un nouveau bouchon au tour serait un petit travail intéressant (enfin pour moi, pas pour un pro ;))
La purge sous pression sera d’autant plus intéressante pour Patrick, pour l’embrayage, car le récepteur sur la boîte est au point bas du circuit et la purge est donc compliquée.

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cbx
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 11 Mai 2025, 15:23

Le système de purge utilisant la pression d'une roue gonflée existe depuis "un certain temps" : Eesybleed
Trouvable chez une multitude de vendeurs comme Nordtoto, Oreca etc
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 11 Mai 2025, 17:03

Quand j'en serai à purger les freins et l'embrayage, c'est que je serai presque au bout de cette restauration, ça me laisse un peu de temps ! :mrgreen:

Encore 2H 1/2 cet après-midi, j'ai trouvé le régulateur, état apparent très correct, prêt à partir chez Elec Auto Retro à Paray le Monial, Nuage si tu n'es pas trop loin on pourrait se voir ? Je pense y aller mardi ?

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Dans la caisse, je trouve "l’œuvre d'art" qui était censée remplacer le collecteur haut sur le radiateur, bon à jeter évidemment mais il faut d'abord récupérer la sonde de thermomètre d'eau et le robinet du radiateur de chauffage :

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Essai de montage sur la tubulure neuve du collecteur, ouf c'est bon, les filetages n'ont pas été modifiés :

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Il faut nettoyer ces pièces et essayer de débloquer le robinet de chauffage qui ne bouge pas d'un centième, j'y ajoute la plaque de châssis bien sale et le couvercle de la boite à fusibles, très encrassé :

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Après un copieux brossage dans la fontaine de lavage, tout est nickel sauf le couvercle, je ne vois même plus les marquages d'origine en bleu, il va falloir en trouver une refabrication :

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Démontage du robinet de chauffage, je finis par le débloquer :

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Nettoyage soigné des cônes du robinet suivi d'un léger polissage, et remontage avec un peu de graisse silicone, ça coulisse parfaitement bien, mais il faut que je me refasse une rondelle pour bloquer le ressort sous la goupille, celle d'origine est fendue :

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Encore un peu de temps pour le relais d'avertisseur, il fonctionne mais le capot a besoin d'une peinture et le support d'un nettoyage, cocorico c'est du français de marque Klaxon :

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Voilà, bonne soirée les copains ! 8-) ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mondialen » 11 Mai 2025, 18:02

Bonne soirée également à toi Patrick. Qu’est-ce qu’il y a comme petites bêtes à décortiquer, à gratter, à faire renaître et à faire belles, tu t’y emploies à merveille, bravo et merci pour le partage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Mai 2025, 18:51

C'est toujours un plaisir de voir ces pièces revenir à un état neuf 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 12 Mai 2025, 18:06

2 petites heures seulement aujourd'hui, avec d'abord la galvanisation à froid de la visserie et des entretoises des supports moteur :

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Fabrication d'une rondelle, intérieur 10.2 mm, extérieur 17.9 mm, pour le robinet de chauffage et montage :

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Contrôle à l'ohmmètre de la sonde de température, parfait, 2.2 Kohms à 20°, 0.1 Kohm à 80° :

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J'avais déjà repeint en noir le té de commande de la vidange d'eau de refroidissement, remise en état du robinet selon le même mode opératoire que pour celui de chauffage hier, montage sur la pipe basse du radiateur, prêt au montage sur le radiateur :

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Sinon, je me rends compte qu'il n'y avait pas de thermostat sur le circuit de refroidissement, sans doute pas la place de le mettre dans "l'œuvre d'art" des pipes en cuivre, il va falloir en trouver un, il semble que Cavalitto en vends des neufs ?

Demain j'emporte la dynamo et le démarreur à Paray le Monial, je vous raconterai ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 12 Mai 2025, 18:45

Dommage Patrick, je ne suis pas disponible demain, sinon cela aurait été avec plaisir ;)
Si un jour tu as besoin que je te récupère tes pièces n’hésite pas.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 13 Mai 2025, 17:11

Nuage, ce sera pour une autre fois ! 8-)

Alors les news, petite balade à Paray le Monial ce matin, déjeuner sur place puis visite de l'atelier de Pierre Vinoy : très beau bâtiment un peu style Art Déco je trouve, partagé avec "l'atelier de Norbert" qui fait de l'entretien motos et que je n'ai pas eu le temps d'aller visiter. L'atelier de Pierre est très très bien installé avec un matos incroyable : banc d'essai Bosch d'époque, banc test fait maison pour les dynamos et régulateurs, un tour, une fraiseuse, des établis partout, beaucoup de pièces sur les étagères, c'est bien rangé malgré la profusion de matériels en réparation ... L'homme est sympa et ne perds pas de temps : à peine arrivé, mon démarreur est déjà sur l'étau pour le tester : OK, pareil pour la dynamo mais là il y aura plus de boulot, elle tourne difficilement, à démonter entièrement !

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Il m'a confirmé qu'il manque le couvercle de la dynamo, et un bandeau arrière sur le démarreur, je vais chercher dans mes caisses et cartons, si je ne trouve pas il va voir ce qu'il a peut-être en stock ?

Donc retour à Lyon et fouille complète des étagères : pas trouvé ce que je cherche ! :( :cry:

Je tombe sur un sachet sans numéro qui contient les 2 blocs qui limitent la suspension arrière, avec de la visserie et aussi cette pièce qui a l'air neuve mais totalement inconnue pour moi ! :shock: Florent, ça te parle ?? :?:

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Remise à neuf des 2 blocs :

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J'ai sorti ce que je croyais être le carter moteur inférieur de la B20, mais en regardant de plus près c'est du Flaminia, va falloir chercher celui de la B20 :

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Et enfin le support du pédalier avec le maitre-cylindre de frein, du travail en perspective, ce sera pour demain !

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Belle journée avec 3 heures de route, sous un soleil magnifique et pas grand monde, sympa ! :mrgreen: 8-)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar alain2933 » 14 Mai 2025, 04:52

Toujours aussi méticuleux, toujours aussi beau dans les détails 8-)


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