Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Mondialen
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mondialen » 17 Avr 2025, 15:12

La recette est simple, quand ça merdouille, bidouille une douille 8-)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 17 Avr 2025, 20:34

:lol: :lol:
Tu a raison car acheter l'outil spécial ça "douille !"
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Avr 2025, 21:20

Festival de jeux de mots, j'aime ! :mrgreen: :mrgreen: ;)

Vérification faite, c'est bien du 7 au pas de 100, c'est juste le filetage qui était très encombré de merdouilles, après un coup de taraud c'est bon :

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Le couvercle était bien collé par son joint et par la corrosion, j'ai du l'aider un peu mais il est venu :

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Le rotor de la pompe à eau avec ses aubes est en bon état, juste encrassé et "calcairisé", le corps de la pompe aussi, à nettoyer :

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Après passage dans la fontaine de lavage, c'est mieux, mais le calcaire et la corrosion sont restés, et les plans de joint auront besoin d'un surfaçage au marbre, en particulier celui qui va sur le bloc moteur :

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Et après protection des parties qui ne doivent pas être sablées, le couvercle présente nettement mieux :

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Voilà, on se retrouve dans quelques jours, Pâques en famille ! ;) ;)
Patrick
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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 24 Avr 2025, 17:53

Retour à l'atelier après ces vacances, je profite du corindon dans la cabine pour sabler le 2° bol de phare qui est bien sale et corrodé :

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Quand même pas mal de temps pour en arriver là, mais moins de corrosion perforante que sur l'autre bol de phare :

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Vidage du corindon de la cabine, remplacé par des microbilles pour le corps et le rotor de la pompe à eau, les zones à ne pas microbiller sont protégées par de l'adhésif comme d'habitude :

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Résultat bien propre, mais malheureusement 2 ou 3 pales du rotor sont bien bouffées par la corrosion, je vais mettre du neuf je pense, il y a un kit en Italie avec le rotor, son joint, les joints papiers et le guide bronze :

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Le corps de pompe a aussi quelques traces de corrosion mais rien de grave vu l'épaisseur des parois, je pense que je vais quand même passer l'intérieur à l'époxy spécial moteur de Restom, ça ne bougera plus jamais ! :mrgreen:

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Voilà pour aujourd'hui ! ;) ;)
Patrick
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 02 Mai 2025, 09:38

Le kit de réfection de la pompe est effectivement dispo, avec rotor alu, je n'avais vu que du bronze sur les Aurelia jusqu'ici, je ne savais pas qu'il y en a eu en alu également, sur la Flaminia j'ai vu les deux mais sur Aurelia c'est une découverte.

J'ai profité de passer quelques jours auprès de mes autos pour vérifier quelques points sur lesquels nous avions des questions :
- J'ai deux radiateurs sur trois qui sont marqués avec un numéro mais celui-ci ne correspond ni au numéro de chassis ni au numéro moteur, je penche donc pour une numérotation propre au fabricant du radiateur, sans lien avec l'auto et son moteur. Le troisième radiateur est certainement marqué également, mais pas de numéro visible, c'est celui de la B20 donc soit car nous avions été généreux en peinture ou comme le marquage est situé en partie sous la tôle alu qui protège à la fois la pompe à essence et d'autre part force l'air entrant par la calandre à passer par le radiateur, dans ce cas le marquage est peut-être entièrement sous la tôle. A noter qu'à l'opposé de cette tôle c'est le réservoir de lave-glace qui force l'air à passer par le radiateur plutôt que le contourner, d'où l'importance du réservoir de lave-glace même si celui-ci n'est pas fonctionnel (c'est mon cas).
- Mon ventilateur sur la 5e série est un 6 pâles mais je n'ai pas trouvé d'info sur ce sujet dans le catalogue de pièces détachées et considérant que la Flaminia dispose d'un 4 pâles (c'est également le cas sur la B24), il est possible que le 4 pâles soit devenu la règle en fin de série et puis rien n'indique qu'un 6 pâles soit plus efficace qu'un 4, c'est peut-être justement l'optimisation du flux d'air qui les a amené à faire des modifs au fil de la production.
- La barre d'accouplement du train avant est réglable sur la 5e série comme on l'avait vu sur mes photos mais la B24 a bien une barre non réglable comme celle de ta B20, c'est donc bien le montage ultime. Rien non plus dans le catalogue de pièces détachées à ce sujet.
- En révisant le catalogue de pièces détachées, j'ai vu qu'il y est précisé que la commande de vitesse au plancher était dispo sur demande, ton auto en était donc potentiellement équipée d'origine mais comment le déterminer ? peut-être que la qualité de la découpe dans le plancher et la barre de liaison avec la boite sont à examiner de près pour voir si c'est d'origine ou une modif ultérieure à base de pièces de Flaminia, dans ce deuxième cas, la barre de la Flaminia est trop longue du fait de l'empattement supérieur et nécessite d'être recoupée, on peut donc peut-être voir une soudure trahissant la modif mais si c'est très bien fait, ce ne sera pas le cas. Le registre d'usine ne mentionne pas ce point, tu es donc libre de choisir entre levier au plancher ou sur la colonne...

Concernant mes autos, le maître cylindre de la B24, d'origine inconnue, fourni par un ami Anglais et monté par mes soins, fuyait légèrement, ne sachant pas d'où venait ce maître cylindre et donc où trouver de quoi le refaire, j'ai opté pour l'achat d'un maître cylindre d'origine, neuf, mais je n'ai pas réussi à purger correctement, malgré une purge longue et quasi 2 litres de liquide utilisés, j'ai un peu de freinage en toute fin de course mais pas suffisant pour prendre la route, ce sera donc à revoir depuis le réservoir, étape par étape.
J'ai également remis la B20 en route, le carbu était gommé, je l'ai immergé dans l'essence une nuit et il a retrouvé l'usage de ses papillons, l'auto a donc démarré mais surprise, elle non plus ne freine quasiment plus ! A refaire entièrement dans ce cas et ce sera l'occasion de passer au silicone pour ne plus y revenir. Bref, 2025 s'annonce pour moi comme l'année du freinage :D

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 07 Mai 2025, 17:52

Retour à l'atelier après pas mal de temps d'absence, c'est pas parce qu'on est retraité qu'on ne fait pas les ponts 8-) , et puis pas mal de boulot dans la maison et le jardin, sans parler d'une petite crise de flemme passagère ... :oops: :lol: :lol:

Merci Florent pour tes recherches qui confirment que ma B20 est conforme à l'origine, j'aime ! :mrgreen: ;) ;)
Désolé d'apprendre tes problèmes de freinage, c'est un élément vital sur nos voitures, ça me fait penser qu'il va falloir que je trouve des maitre-cylindres pour frein et embrayage, ou de quoi refaire les miens, mais je veux absolument sécuriser ces équipements, pareil pour le cylindre récepteur d'embrayage. Je vais effectivement garder la commande hydraulique d'embrayage mais en la fiabilisant au maxi possible. Si tu as des pistes ?

Pour la commande des vitesses, je vais garder la commande au volant comme d'origine, j'ai donc un levier complet au plancher de dispo ! 8-)

Reprise en douceur donc cet après-midi, avec le nettoyage extérieur de la dynamo et du démarreur qui se révèlent en assez bon état sous la crasse, je vais quand même les faire réviser par un spécialiste pour ne pas être embêté au redémarrage, j'ai vu que Bobinages Pascal dans le 45 ont définitivement fermé, dommage ils étaient top et pas chers :cry:
Je vais voir avec https://elecancetres.com/content/152-atelier-de-reparation à Avignon, et aussi en Belgique : https://revised.be/demarreur-et-dynamo/?lang=fr dont on m'a dit beaucoup de bien. Je vais leur envoyer une demande de devis avec les photos, on verra, si vous avez d'autres adresses ?

Voilà les bestioles, la dynamo Magneti Marelli DN22C 200 :

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et le démarreur Magneti Marelli MT32A :

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Bon pont du 8 mai à tous et à très vite :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 08 Mai 2025, 18:17

Je connaissais un électricien à Bourgoin mais il a pris sa retraite et je n’ai pas d’autre piste à te donner.
Une info que m’avait donné cet électricien qui m’avait refait la dynamo de la B24 : il avait eu du mal à trouver une société pour refaire le bobinage de l’induit à l’identique de l’origine car il était en maillechort et non en cuivre, peut être à mentionner aux électriciens que tu contactera.
Pour le régulateur, si besoin, Cavalitto vend un régulateur électronique qui fonctionne parfaitement, j’ai le mien depuis une dizaine d’années sans problème.
A noter qu’un régulateur Ducellier peut se monter, j’ai la référence quelque part si nécessaire, un Bosch ne fonctionne pas sans modification de la dynamo, tu en verras toutefois un sur ma B20 ou sur d’autres photos sur le web.

Une spécificité de la dynamo que j’aime bien et que l’on aperçoit sur tes photos, elle est excentrique, c’est en la pivotant dans son logement cylindrique dans le bloc que l’on tend la courroie ;)
Le blocage de la dynamo dans le bloc est à lui seul une belle pièce d’ingénierie !

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 08 Mai 2025, 18:19

Pour la commande d’embrayage, je ne connais que Cavalitto comme fournisseur des maître cylindre et récepteur, je n’ai toutefois pas d’expérience avec les pièces qu’il propose n’en ayant pas eu besoin, juste un kit de coupelles avant de tout retirer pour passer à la commande mécanique sur la B20, il y a 20 ans !

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gorgoo
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar gorgoo » 10 Mai 2025, 02:28

Bonjour,
Juste une remarque à propos de vos numéros sur les radiateurs : ils peuvent avoir été frappés / soudés par un gars qui a refait le radia. N’oubliez pas que dans les années ´60/70, on mettait facilement de l’eau pure dans les circuits de refroidissement et les faisceaux ne faisaient pas la vie de la voiture. J’ai trouvé ça sur plusieurs autos (à l’occasion d’un changement de faisceau supplémentaire d’ailleurs).
A propos des purges de freins, je me bricole pour mes vieilles bagnoles un bouchon de bocal supplémentaire avec un valve de pneu. Ensuite un tuyau entre un roue (dégonflée à 1 bar, ça suffit) et le bouchon de bocal permet de purger sous pression. Si après purge sous pression il y a encore trop de course, et pas de fuite visible, c’est que le MC est naze.
Bon courage!
Didier

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mai 2025, 17:27

Merci Florent et Didier pour les conseils avisés ! :mrgreen: ;)

J'ai peut-être trouvé le bon spécialiste pour la dynamo et le démarreur : https://elec-auto-retro.fr/index.php, j'attends sa réponse à ma demande de devis, il m'a été recommandé par Pascal Chaumont qui ne fait que le bobinage, pas la réfection complète de dynamo et démarreur.

Trois heures à l'atelier cet après-midi, et je dois dire que je prends un peu plus conscience à chaque fois de l'ampleur de la tâche qui m'attends ...
Je continue la fouille de mes caisses, la n° 7 aujourd'hui, j'ai trouvé plus d'une trentaine de petits sachets contenant uniquement de la visserie pour les portières, entre 5 et 10 vis par sachet, plus de 200 pièces à nettoyer ou changer pour certaines ... :?

Bon, je tombe sur les 4 silent-blocs du moteur, il ne reste que 6 tampons caoutchouc sur les 8, 2 ont du être détruits au démontage. Les tampons sont archi-morts, les entretoises et supports très encrassés par de la graisse séchée :

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Je démonte les entretoises et les supports et je gratte la crasse collante, en bas les tampons neufs pour comparaison ! :o

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Brossage dans la fontaine de nettoyage, séchage, c'est déjà plus présentable, la visserie est ici aussi du 8 à pas fin, il reste un peu de peinture noire sur les supports en acier, ceux en alu sont assez propres :

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Microbillage du tout, les supports en acier ont été planés et seront époxyés en noir, ceux en alu laissés telle quel, la visserie sera zinguée ou galvanisée à la bombe, pareil pour les entretoises :

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Plus de 2 heures 1/2 rien que pour tout ça, et quand je vois le reste de la caisse n° 7 je m'inquiète : combien de centaines d'heures va-t-il me falloir pour préparer toutes les pièces ???? :oops: :(

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J'attaque la caisse n° 8 et je trouve des morceaux du carbu, je ne me souvenais pas de l'avoir démonté, il va falloir fouiller les autres caisses pour trouver les parties manquantes ! Et puis je tombe sur le tendeur de chaine de distribution : malgré son sac en plastique il est très rouillé et la roulette est complètement bloquée, je n'aurai pas du le nettoyer et le stocker sans huile :

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Après microbillage des parties rouillées, polissage de l'axe qui doit glisser parfaitement dans son logement, et traitement au WD40 de l'axe de la roulette, tout est OK, bon pour le service !

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Voilà pour aujourd'hui, un peu plus de 3H ... 8-)

Et pendant que je vous racontais tout ça, appel sur mon portable de Pierre Vinoy, patron de Elec Auto Retro, un samedi soir ! :shock:
Je lui ai pourtant passé un mail avec les photos des bestioles seulement à midi aujourd'hui !!! :shock: 8-) 8-)

Très sympa et très pro, il m'annonce entre 120 et 150 € par pièce pour une remise en état totale incluant la peinture + bagues, charbons et roulements neufs, ça me parait très correct ! Il me demande de lui apporter également le régulateur pour le vérifier et le recalibrer en fonction de la dynamo, c'est inclus dans la remise en état de la dynamo ! :o 8-) 8-)

Je vais lui apporter le tout la semaine prochaine, impeccable ! ;)
Patrick
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