Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
FlorentB20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 04 Avr 2025, 20:08

Aurelia B20 a écrit :
Les 2 graisseurs : celui de droite est HS, je me demande comment la tête peut être dans cet état ! :o :shock:
On dirait un point de soudure ??? :?: :?:

Image

Ce que tu identifie comme un graisseur endommagé ne serait pas plutôt le petit tuyau qui permet à l'air de remonter vers la pipe en Y du radiateur ? de mémoire il n'y a qu'un seul graisseur sur la pompe. En revanche ce qui bouche le tube, aucune idée, des cristaux de liquide de refroidissement ??

Je parle de ce petit tube là :
Image

Pour l'anecdote, alors que l'auto venait de passer les 100000km, il me semblait qu'un remplacement préventif des roulements de la pompe à eau de la B24 s'imposait, d'autant que je n'arrivais jamais à les graisser, la graisse refoulant systématiquement. Je démonte la pompe (dont le presse étoupe est dispo chez Cavalitto), je nettoie le tout dont le graisseur mais impossible de le nettoyer comme il faut, j'essaye avec un fil de cuivre, pas moyen, je regarde alors à la loupe, il était en fait défectueux, pas débouché, il manquait quelques dixièmes de profondeur au perçage, ma pompe avait donc fait 100000km avec la graisse d'origine. J'ai percé le graisseur, changé le presse étoupe et la pompe à eau qui ne fuyait pas, fuit désormais ! morale de l'histoire, comme disent les Anglais "if it works, don't fix it" ! :mrgreen:

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 04 Avr 2025, 20:25

Aurelia B20 a écrit :
La pipe d'eau est cassée au niveau de l'embout, je ne sais pas si c'est réparable ?

Image

Image

Je rejoins Mathieu, je laisserais la pipe comme ça également, fonctionnellement ça ne gène pas et pas de raison que ça fuit.

Autre chose, le nombre de pales de ton ventilateur, il y a eu des ventilos à 4, 5 ou 6 pales, là encore ce n'est pas une science exacte, je m'attendais instinctivement à ce que ton auto soit équipée d'un ventilo à 6 pales mais rien n'indique que le tien ne soit pas d'origine, cela dépendait peut-être également du lieu de destination de l'auto, plus le pays de destination était chaud, plus le ventilo avait de pales par exemple. Le catalogue de pièces détachées pourrait peut-être en dire plus sur le sujet. ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Avr 2025, 08:38

Rentré de 3 jours de pérégrinations avec des potes fêlés de bagnoles :mrgreen: :lol: , merci Florent pour tes réponses ! ;)

Pour ta proposition d'outils, je n'ai besoin que de ceux pour le train avant, l'essieu arrière a déjà été fait par Cailler il y a 25 ans. Et pas besoin de la Stillson, je dois recevoir la mienne sous peu !

Pour la pompe à eau, apparemment elle n'a pas de fuites et je ne décèle pas de jeu dans les roulements, avec ce que tu me dis je me demande si je vais l'ouvrir ??? :?:

Ce que j'ai pris pour un graisseur, je confirme qu'il a été bouché avec une espèce de soudure, je ne comprends pas dans quel but ??? Je vais essayer de le récupérer, sinon il faudra en trouver un autre ?

Pas d'atelier aujourd’hui encore, ma fille a eu son permis la semaine dernière et on va chercher sa voiture cet après-midi à 50 bornes de Lyon, une Opel Corsa de 2017 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Avr 2025, 08:38

Admiratif je suis , tu es fou Patrick , mais reste comme ça c'est très bien :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Avr 2025, 17:27

Merci Patrick, venant de la part du roi du CBX ça me touche ! :mrgreen: :lol: :lol:

Retour à l'atelier aujourd'hui avec d'abord la solution de l'énigme de la vis soudée au bout : souvenez-vous que cette B20 avait des pipes d'eau sur le radiateur entièrement faites artisanalement en cuivre, il n'y avait donc pas de prise sur ces pipes pour brancher le tuyau venant de la pompe à eau :

Image

Pour cette raison la vis embout sur la pompe à eau a été brasée pour la boucher, je l'ai reprise au foret de 4 et à la meuleuse fine, c'est OK :

Image

J'ai commencé à fouiller dans les caisses pour trouver le système de commande des volets thermostatiques du radiateur, pas encore trouvé pour l'instant, par contre j'ai trouvé 8 vis de 8 x 43 au pas de 100 sans sachet, je ne sais donc pas où elles vont ??? :oops: Florent ??? 8-)

Image

Image

Image

Et puis trouvé aussi le couvercle de batterie avec sa garniture intérieure en amiante il me semble, je l'enlève pour mise en déchetterie ! :?
Peinture à prévoir, lisse pour l'intérieur, grainée pour l'extérieur :

Image

Image

Image

Je tombe aussi sur cette pipe supérieure du radiateur, aucune idée d'où elle sort, pas très utilisable car un côté a été soudé assez grossièrement et l'état général est vraiment pas terrible ! :roll:

Image

Image

Image

Son seul intérêt est d'avoir la vis embout qui manque sur la pipe neuve que j'ai achetée en 99, donc démontage, nettoyage et remontage avec joint cuivre neuf sur la pipe neuve. C'est sur cette vis creuse que se fixe la durite venant de la pompe à eau et qui se fixe sur la vis embout réparée tout à l'heure :

Image

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui, je me rends compte que pas mal de pièces ne sont pas répertoriées dans ma liste de localisation, j'espère que je vais mettre la main sur ce que je cherche pour le radiateur, c'est sûrement pas facile à trouver en occasion ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Avr 2025, 17:35

J'ai trouvé une plaque d'acier épaisseur 10 mm, 50 mm de large sur 30 cm de long, perçage des 6 trous de 4.2 à 60° sur 36 mm de diamètre extérieur :

Image

Puis taraudage M5 et mise en place des vis 5 x 20, vissées juste ce qu'il faut pour atteindre les ergots de l'écrou de pompe à eau :

Image

Image

Image

Je force pas mal mais d'une part ça finit par riper en abimant les ergots, et puis les vis commencent à plier ... :? :evil:
Ça ne bouge pas d'un poil ! Il va falloir trouver autre chose ... :mrgreen:

Image

En attendant, je tombe sur 3 cartons marqués "pièces diverses B20", dont le premier précise "1455" donc normalement des pièces de ma B20 :

Image

Rien en provenance de ma voiture il me semble : pièces de suspension avant, tringleries de commande, robinet de réserve de carburant, couvercle de la chaine d'AAC, pipe à eau haute des premières séries, bouchon de carburant, etc

Pareil dans le 2° carton : 2 cardans de transmission et 1 manchon, robinet de vidange du radiateur, support alu pour la colonne de direction je crois ?, pièces de suspension avant, pipe basse de radiateur, etc :

Image

Et pareil dans le 3° carton : 1 commodo de commande clignotants-phares, un corps de pompe à eau, un moteur d'essuie-glace, des clignotants AV, pipe à eau portant le thermostat et le robinet de chauffage, bloc Carello pour les clignotants il me semble (super, il m'en fallait un ! :mrgreen: ), bobine d'allumage, filtre à huile je crois ?, régulateur (ou relais de phares ou de klaxon ?), support de filtre à huile, enveloppe avec des joints à déterminer et pièces de pompe à eau ! :o :shock: :shock:

Image

Je n'ai absolument aucune idée de la provenance de ces pièces, aucun souvenir, probablement achetées à un copain du LCF ?
En tout cas certaines vont m'être utiles, ça tombe bien ! 8-) ;) ;)
Patrick

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 11 Avr 2025, 18:15

On est pas habitué a cela de ta part. :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Avr 2025, 12:41

D'une manière ou d'une autre il faudrait que ton outil vienne se fixer sur la vis du rotor de façon qu'il de ripe pas.
Agrandit le trou central de ton outil
Viens y visser un ecrou long qui permette à l'outil de tenir les ergots au fond des créneaux. Comme ca tu pourras amorcer le dévissage.

Quant à tes vis il faut faire des meplats à leur extrémité pour ne pas abîmer les creneaux.. Et surtout passer avec de la vis M8, comme ca le meulage permettra de rentrer solidement dans les créneaux.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 12 Avr 2025, 14:04

Mathieu Viollet a écrit :D'une manière ou d'une autre il faudrait que ton outil vienne se fixer sur la vis du rotor de façon qu'il de ripe pas.
Agrandit le trou central de ton outil
Viens y visser un écrou long qui permette à l'outil de tenir les ergots au fond des créneaux. Comme ca tu pourras amorcer le dévissage.

+1
Vu la résistance il faut absolument empêcher que ton outil remonte.
Bombarde de dégrippant et laisse agir quelques jours, au pire ça ne servira à rien mais dans le doute ..
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Avr 2025, 14:44

Faire une clé a 6 ergot avec un tube très épais, plus que les créneaux il y a de la place, prévoir si c'est possible pour la tenir en place un écrou, une photo d'une clé Honda pour donner une 'idée

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »