Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Faut pas réclamer la retraite, le temps s'accélère, on ne sait pas dans quel état on sera, bien sur c'est naturel si on s'emmerde au boulot.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Content de te lire ici mon Bidouille avec ton vocabulaire toujours aussi .... imagé !
Passé voir mon vieux pote ce matin, il m'a trouvé dans son souk une clé plate de 60, impressionnante par sa taille et son poids, quasi neuve, il n'a pas du s'en servir souvent !
Il va me chercher la même en 70, il est certain d'en avoir une quelque part !
Cadeau pour les 2, sympa !
Reprise de la clé à la disqueuse et à la lime pour la passer à 62, pas de problème :

Puis essai de déblocage du bouchon inférieur, il ne bouge pas et je n'ose pas forcer car je ne sais pas comment le moyeu est bloqué sur l'essieu, j'ai peur de casser quelque chose, quand je force il y a un point dur qui finit par céder, je n'ose pas aller plus loin ?
Au secours Florent ????


Concernant la couvercle de visite de la jauge à carburant dans la malle arrière, je l'ai mis à tremper dans l'acétone hier soir, avec du papier d'alu sous le couvercle en plastique pour l'empêcher de fondre avec les vapeurs d'acétone. Pas de grand changement visuel pour les couches de goudron insonorisant :


Par contre, une fois dans l'évier la partie supérieure s'enlève toute seule, nickel, la partie inférieure se décolle facilement à la spatule, efficacité parfaite de l'acétone !


Je ne suis pas tôlier-formeur mais j'arrive à remettre en état la pliure et l'écrasement de la tôle sans trop de problème, ce n'est pas parfait bien sûr mais ça suffira pour une pièce qui ne sera jamais vue et probablement jamais démontée !
Prête à peindre après microbillage :


Grâce aux photos du démontage et aux précautions de repérage, je refais les marques rouges d'équilibrage sur les arbres de transmission :

Je m'attaque au réservoir de lave-glace et son système de pompe à dépression, une des 2 vis de 5 mm qui fixe la pompe sur le réservoir est cassée net au ras du réservoir :


J'ai percé le reste de la vis avec une mèche de 3 mais raté, mal centré, je vais devoir finir à la petite fraise ...

Remise à neuf par microbillage de la pompe à dépression, on voit qu'il y avait une petite grille fine, en laiton probablement, au pied de la pompe, il n'en reste quasiment rien ! Le haut sera à repeindre en noir, c'est du TRICO Made in England, Lancia se fournissait un peu partout en Europe !



Et les arbres de transmission remis à neuf, prêts au remontage :

C'est tout pour aujourd'hui, 3H 1/2 de boulot quand même




Passé voir mon vieux pote ce matin, il m'a trouvé dans son souk une clé plate de 60, impressionnante par sa taille et son poids, quasi neuve, il n'a pas du s'en servir souvent !



Cadeau pour les 2, sympa !

Reprise de la clé à la disqueuse et à la lime pour la passer à 62, pas de problème :

Puis essai de déblocage du bouchon inférieur, il ne bouge pas et je n'ose pas forcer car je ne sais pas comment le moyeu est bloqué sur l'essieu, j'ai peur de casser quelque chose, quand je force il y a un point dur qui finit par céder, je n'ose pas aller plus loin ?
Au secours Florent ????




Concernant la couvercle de visite de la jauge à carburant dans la malle arrière, je l'ai mis à tremper dans l'acétone hier soir, avec du papier d'alu sous le couvercle en plastique pour l'empêcher de fondre avec les vapeurs d'acétone. Pas de grand changement visuel pour les couches de goudron insonorisant :


Par contre, une fois dans l'évier la partie supérieure s'enlève toute seule, nickel, la partie inférieure se décolle facilement à la spatule, efficacité parfaite de l'acétone !



Je ne suis pas tôlier-formeur mais j'arrive à remettre en état la pliure et l'écrasement de la tôle sans trop de problème, ce n'est pas parfait bien sûr mais ça suffira pour une pièce qui ne sera jamais vue et probablement jamais démontée !




Grâce aux photos du démontage et aux précautions de repérage, je refais les marques rouges d'équilibrage sur les arbres de transmission :

Je m'attaque au réservoir de lave-glace et son système de pompe à dépression, une des 2 vis de 5 mm qui fixe la pompe sur le réservoir est cassée net au ras du réservoir :


J'ai percé le reste de la vis avec une mèche de 3 mais raté, mal centré, je vais devoir finir à la petite fraise ...



Remise à neuf par microbillage de la pompe à dépression, on voit qu'il y avait une petite grille fine, en laiton probablement, au pied de la pompe, il n'en reste quasiment rien ! Le haut sera à repeindre en noir, c'est du TRICO Made in England, Lancia se fournissait un peu partout en Europe !



Et les arbres de transmission remis à neuf, prêts au remontage :

C'est tout pour aujourd'hui, 3H 1/2 de boulot quand même


Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Impressionnante la qualité du travail, chapeau !
Pour le bouchon, tu dois forcer mais sincèrement je ne pense pas que sur tes supports, en hauteur, tu sois à l’aise pour faire l’effort nécessaire, c’est pour cela qu’on avait préféré travailler à plat, plus facile pour immobiliser l’essieu au sol, tu peux monter dessus et tu es bien placé pour faire de l’effort sur la clef en t’aidant de ton propre poids. Bien sûr tube de rigueur au bout de la clef car outre le couple de serrage d’origine, l’oxydation change la donne !
Pour le bouchon, tu dois forcer mais sincèrement je ne pense pas que sur tes supports, en hauteur, tu sois à l’aise pour faire l’effort nécessaire, c’est pour cela qu’on avait préféré travailler à plat, plus facile pour immobiliser l’essieu au sol, tu peux monter dessus et tu es bien placé pour faire de l’effort sur la clef en t’aidant de ton propre poids. Bien sûr tube de rigueur au bout de la clef car outre le couple de serrage d’origine, l’oxydation change la donne !
- philard
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
On aura tout vu...V'là ti pas qu'Aurelia se met au Trico !



« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Florent, tu n'aurais pas une photo de la façon dont tu as bloqué l'essieu au sol ?
Ce sont surtout les moyeux qui m’inquiètent, c'est sur eux qu'on force en essayant de dévisser et j'ai peur d'abimer les butées ???
Ce sont surtout les moyeux qui m’inquiètent, c'est sur eux qu'on force en essayant de dévisser et j'ai peur d'abimer les butées ???

Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pas beaucoup bossé aujourd'hui, j'ai surtout fait du rangement pour libérer mes établis et espaces de travail ...
Le dernier couvercle qui va dans la malle arrière : celui-ci permets d'atteindre le bouchon de remplissage de la boite-pont ainsi que les tubulures de frein qui vont ensuite sur les 2 tambours arrières. Comme celui de la jauge à carburant, couches de goudron insonorisant bien épaisses sur les 2 faces plus du feutre collé du côté intérieur :


Le couvercle carré fait 23 cm de côté, je n'ai aucun récipient résistant à l'acétone de cette taille ! En attendant la couche de feutre vient sans trop de difficultés, du coup je file chez Aupré pour acheter ce superbe plat en inox de grande taille pour 8 € !


Fin de la réparation du réservoir de lave-glace, j'ai enlevé le reste de la vis et taraudé à 5 x 80. Vis neuves, OK pour le nouveau filetage, mais ça ne rentre pas dans celui d'origine : damned, c'est du TRICO donc du rosbif, donc pas du métrique !
Re-coup de taraud et c'est bon :

Et puis mon pote est passé avec la clé plate de 70 qu'il a retrouvée, on a pas mal discuté et bu un coup, seulement 1H 1/2 de boulot


Le dernier couvercle qui va dans la malle arrière : celui-ci permets d'atteindre le bouchon de remplissage de la boite-pont ainsi que les tubulures de frein qui vont ensuite sur les 2 tambours arrières. Comme celui de la jauge à carburant, couches de goudron insonorisant bien épaisses sur les 2 faces plus du feutre collé du côté intérieur :


Le couvercle carré fait 23 cm de côté, je n'ai aucun récipient résistant à l'acétone de cette taille ! En attendant la couche de feutre vient sans trop de difficultés, du coup je file chez Aupré pour acheter ce superbe plat en inox de grande taille pour 8 € !




Fin de la réparation du réservoir de lave-glace, j'ai enlevé le reste de la vis et taraudé à 5 x 80. Vis neuves, OK pour le nouveau filetage, mais ça ne rentre pas dans celui d'origine : damned, c'est du TRICO donc du rosbif, donc pas du métrique !


Et puis mon pote est passé avec la clé plate de 70 qu'il a retrouvée, on a pas mal discuté et bu un coup, seulement 1H 1/2 de boulot


Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Un peu d'atelier aujourd'hui, demain je passe l'après-midi à désherber avec le beau temps prévu pour la semaine, impec !
Alors l'acétone a encore bien fait le job, le couvercle de boite-pont est prêt à repeindre après nettoyage et microbillage :




Je commence à fouiller dans les caisses dans l'ordre du démontage, je tombe sur les 2 enjoliveurs de la prise d'air avant côté gauche, c'est nettement mieux après passage au touret mais il reste des traces de la corrosion, ça va partir au Portugal je pense ...


Pareil pour l'entourage du phare AVD, pas mal, mais des pocs et des éraflures suite à un choc ancien :




Un gros morceau que les bols de phare qui se vissent sur la carrosserie et dans lesquels les optiques viennent se fixer, je commence par le droit. Il a été repeint dans sa partie intérieure en bleu ciel en même temps que la carrosserie, la partie extérieure est très sale et corrodée :


Après microbillage, l'intérieur est pas trop mal revenu mais la corrosion a percé l'entourage du bol, réparation à prévoir :


La partie extérieure est trop sale, le microbillage est fastidieux ! Il ne me reste plus de corindon, je vais en commander, ça sera nettement plus efficace sur de la tôle aussi encrassée :

Ces coudes rentrent dans le bol de phare avec des joints caoutchouc et contiennent les fils d'alimentation du phare, c'est soigné chez Lancia !


Voilà, 3 petites heures aujourd'hui, à mardi !


Alors l'acétone a encore bien fait le job, le couvercle de boite-pont est prêt à repeindre après nettoyage et microbillage :




Je commence à fouiller dans les caisses dans l'ordre du démontage, je tombe sur les 2 enjoliveurs de la prise d'air avant côté gauche, c'est nettement mieux après passage au touret mais il reste des traces de la corrosion, ça va partir au Portugal je pense ...



Pareil pour l'entourage du phare AVD, pas mal, mais des pocs et des éraflures suite à un choc ancien :




Un gros morceau que les bols de phare qui se vissent sur la carrosserie et dans lesquels les optiques viennent se fixer, je commence par le droit. Il a été repeint dans sa partie intérieure en bleu ciel en même temps que la carrosserie, la partie extérieure est très sale et corrodée :


Après microbillage, l'intérieur est pas trop mal revenu mais la corrosion a percé l'entourage du bol, réparation à prévoir :


La partie extérieure est trop sale, le microbillage est fastidieux ! Il ne me reste plus de corindon, je vais en commander, ça sera nettement plus efficace sur de la tôle aussi encrassée :

Ces coudes rentrent dans le bol de phare avec des joints caoutchouc et contiennent les fils d'alimentation du phare, c'est soigné chez Lancia !


Voilà, 3 petites heures aujourd'hui, à mardi !



Patrick
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- Bidouille
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Sal's
Au boulot j'ai des petits tamis ( et non , je n'ai pas de petit' amis , n'allez pas croire que je le secoue
)
Avec , je nettoie mon corindon , les grains les plus fin = poubelle , poussière idem . Je garde que les grains supérieurs à 0.6 mm et plus .
Moins de perte.
A+
Au boulot j'ai des petits tamis ( et non , je n'ai pas de petit' amis , n'allez pas croire que je le secoue




Avec , je nettoie mon corindon , les grains les plus fin = poubelle , poussière idem . Je garde que les grains supérieurs à 0.6 mm et plus .
Moins de perte.
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Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pas mal d'heures cet après-midi parce que la peinture au pistolet c'est beaucoup de préparation puis de nettoyage !
J'ai commencé par me fabriquer le fruit de mes cogitations pour arriver à démonter ce p...... d'essieu avant, le moyeu est parfaitement bloqué sans risque de fausser quelque chose, j'ai forcé comme un âne sur la clé de 62 pour dévisser le bouchon inférieur : rien à faire, il ne bouge pas et la clé finit par riper sur le bouchon, la prise n'est vraiment pas large ...

Je me demande si je ne vais pas devoir trouver une Stillson qui a l'avantage de serrer très fortement ses mâchoires sur l'écrou à desserrer ?
En attendant je m'attaque au radiateur, il a été refait à neuf en 99 par un spécialiste à Levallois, le faisceau est neuf et tout a été repeint en noir mat :


J'ai trouvé ce numéro sur le côté du radiateur, je me demande à quoi il corresponds, il est un peu inférieur au n° de moteur d'origine ?
Florent ?

En regardant de plus près, il y a des zones qui recommencent à corroder, je vais passer une brosse métallique rotative et repeindre.
Au niveau des supports bas du radiateur pour les silent-blocs :


Et les supports latéraux des volets thermostatiques :



J'en profite pour sabler les volets thermostatiques, la colonne de direction et hop, un coup de noir brillant :

Pareil pour les zones corrodées du radiateur :

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui !


J'ai commencé par me fabriquer le fruit de mes cogitations pour arriver à démonter ce p...... d'essieu avant, le moyeu est parfaitement bloqué sans risque de fausser quelque chose, j'ai forcé comme un âne sur la clé de 62 pour dévisser le bouchon inférieur : rien à faire, il ne bouge pas et la clé finit par riper sur le bouchon, la prise n'est vraiment pas large ...




Je me demande si je ne vais pas devoir trouver une Stillson qui a l'avantage de serrer très fortement ses mâchoires sur l'écrou à desserrer ?

En attendant je m'attaque au radiateur, il a été refait à neuf en 99 par un spécialiste à Levallois, le faisceau est neuf et tout a été repeint en noir mat :


J'ai trouvé ce numéro sur le côté du radiateur, je me demande à quoi il corresponds, il est un peu inférieur au n° de moteur d'origine ?
Florent ?


En regardant de plus près, il y a des zones qui recommencent à corroder, je vais passer une brosse métallique rotative et repeindre.
Au niveau des supports bas du radiateur pour les silent-blocs :


Et les supports latéraux des volets thermostatiques :



J'en profite pour sabler les volets thermostatiques, la colonne de direction et hop, un coup de noir brillant :

Pareil pour les zones corrodées du radiateur :

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui !


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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Aurelia B20 a écrit :Je me demande si je ne vais pas devoir trouver une Stillson qui a l'avantage de serrer très fortement ses mâchoires sur l'écrou à desserrer ?![]()
J'ai une Stillson Facom qui ouvre jusqu'à 75mm

Je pourrais te l'envoyer si besoin

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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