Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 28 Fév 2025, 08:29

Quand j'ai commencé à lire j'ai tout de suite pensé à l'équilibrage en espérant que tu n'avais pas désaccouplé sans prendre de repères.
Mais ça aussi tu le savais alors que c'est une erreur classique. Bien vu ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 28 Fév 2025, 08:49

Aurelia B20 a écrit :La couvercle qui se fixe sur la couronne moteur est équilibré, on voit les retraits de matière faits très proprement :

Image

... par contre on distingue un marquage "limé" qui pourrait être B20-1702, Florent ça te parle ???

Image

est-ce que ce marquage meulé qui semble être en "excroissance" n'a justement pas été meulé pour mieux équilibrer cette pièce ?

Aurelia B20 a écrit :Voilà pour aujourd'hui, ça avance doucement ! 8-) ;)

moi je trouve que ça avance sacrément vite quand même :shock:

xavier17

Messagepar xavier17 » 28 Fév 2025, 09:52

pour nous faut que ca avance doucement , faut que l on ait le temps de tout lire ... ;)
l intuition est la vigie de la raison .

philard

Messagepar philard » 28 Fév 2025, 12:16

La grosse bague avec les encoches, c'est peut-être un pas gauche?

Joli travail en tous cas. Long et fastidieux mais digne des plus grands mécanos de course !! ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2025, 13:03

Pas à gauche, peut-être, à vérifier ! 8-)

J'ai potassé le parts-list et je me demande s'il est nécessaire de retirer cette bague, il me semble qu'elle sert à maintenir le roulement, je vais essayer de sortir le gros silent-bloc en le tirant vers l'arrière, comme dessiné ci-dessous :

Image

Et aussi je vais regarder de près car je ne crois avoir vu ce qui ressemble à des joints spi, les 2 n°17 sur le tableau ??? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Fév 2025, 15:16

La bague vissée ne dois être la que pour retenir le roulement, 17 un spi ou un feutre à cette époque les feutres c'étaient courant, même sur la tête des gens distingués !!!!
Pour un vissage G ou D peut-être à l'inverse du sens de rotation de l'arbre ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2025, 18:50

Encore 3H cet après-midi à l'atelier ! 8-) :mrgreen:

J'ai d'abord essayer de dévisser cette bague en fixant la partie tournante du palier à l'étau, par le silent-bloc, rien à faire, d'autant que le silent-bloc fait son boulot et donc ne bloque pas vraiment la partie supportant la bague ... :?

Image

Je nettoie la partie arrière du palier central, pleine de graisse noire, il y a une bague qui empêche le silent-bloc de sortir. Par contre on voit ce qui semble être un des 2 joints spis vus sur le parts-list :

Image

Une frappe sur cette bague : B20 à gauche et 858 à droite, je ne sais pas à quoi ça corresponds ?

Image

J'ai vérifié dans mes achats de pièces et je n'ai pas le silent-bloc du palier central en neuf, comme celui-ci a l'air en état correct je me demande si je ne vais pas le conserver, ce qui en plus m'éviterai d'avoir à le démonter ??? :mrgreen: :lol:
Maître Florent, qu'en penses-tu ?

Puisqu'on est dans les pièces, je m'aperçois qu'il me manque un joint sur ma barre de direction, à droite c'est bon, à gauche rien ! :o
Ça se trouve ce genre de joint Florent ?

Image

Image

Passons au nettoyage et à la préparation des pièces de l'arbre de transmission : comme d'habitude passage dans la fontaine de lavage pour enlever les graisses et nettoyer, séchage à l'air comprimé, microbillage éventuel de ce qui doit être repeint, du classique auto ou moto ! :lol:

Je commence par la tulipe n°1 et ses vis de fixation, dans l'ordre : avant, après nettoyage, après microbillage :

Image

Image

Image

Puis la tulipe n°2 et les vis de fixation du flector :

Image

Image

Et enfin la tulipe du palier central, trouvé le 2° joint spi il me semble ! :mrgreen: Il est également microbillé :

Image

Image

Image

Sablage du support de palier central :

Image

Et enfin nettoyage du 1/2 arbre avant qui rentre juste dans la fontaine de lavage :

Image

Une fois propre, je découvre les repères peints en rouge pour l’équilibrage, il doit y avoir les mêmes sur l'autre 1/2 arbre et il faut bien sûr les aligner :

Image

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui ! :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Fév 2025, 19:05

Jaime bien regarder tes images, ça donne un peu le vertige quand je calcul le temps, 60,65 !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 28 Fév 2025, 21:15

Aurelia B20 a écrit :Ce couvercle est frappé 459 comme le numéro de la coque, par contre on distingue un marquage "limé" qui pourrait être B20-1702, Florent ça te parle ???

Image

Image

Le marquage dans la fonderie correspond à la pièce ou à son moule, toutes les pièces de fonderie alu sont marquées d'un code commençant par le type de l'auto sur lequel la pièce est apparue, par exemple ne t'étonnes donc pas de trouver des pièces avec un marquage commençant par B10, la première berline Aurélia, car certaines pièces sont communes à toutes les versions et c'est la B10 qui les a introduites, je crois que c'est notamment le cas de la fonderie du boîtier de direction, pas d'inquiétude donc, le marquage frappé est celui qui nous intéresse et qui indique que c'est bien le flasque destiné à ta voiture. ;)
Plutôt qu'un meulage volontaire du marquage, je pencherais plutôt pour le tournage de la pièce pour dresser les appuis des vis qui l'a fait disparaître en partie.
Dans tous les cas, la B20-1702 devait être une deuxième ou une troisième série dont l'arbre de transmission n'était pas monté avec ce type de flectors, apparus avec la "grosse" boîte de vitesse, type Flaminia, introduite sur la 5e série. Les 4 premières séries utilisaient des flectors en étoile.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 28 Fév 2025, 21:27

Aurelia B20 a écrit :
J'ai vérifié dans mes achats de pièces et je n'ai pas le silent-bloc du palier central en neuf, comme celui-ci a l'air en état correct je me demande si je ne vais pas le conserver, ce qui en plus m'éviterai d'avoir à le démonter ??? :mrgreen: :lol:
Maître Florent, qu'en penses-tu ?

Puisqu'on est dans les pièces, je m'aperçois qu'il me manque un joint sur ma barre de direction, à droite c'est bon, à gauche rien ! :o
Ça se trouve ce genre de joint Florent ?

Image

Image

Si ton silent-bloc est visuellement en bon état, conserve-le, d'autant qu'il est certes refabriqué mais comme pour toutes les refabrications moderne, il est malheureusement probable que la qualité soit loin de celle d'origine et la durée de vie également (tout en n'étant pas bon marché !)

Pour le cache poussière de la rotule de direction, on trouve sans problème. N'hésites pas à démonter tes rotules, tu verras c'est très bien fait, deux demi coquilles en bronze dans lesquelles la sphère en acier s'articule, si les demi coquilles sont usées, elles aussi sont dispos. Attention il y a un ressort derrière le bouchon cannelé ;) :mrgreen:
On voit sur ta photo qu'une rotule est fixe et l'autre réglable, le pincement n'est donc réglable que par demi-tour de la rotule réglable. Il n'y a pas de silent bloc à ce niveau là, c'est logique, mais il y en a un sur la barre de liaison du boitier de direction à la roue avant droite, je ne doute pas que tu l'auras vu et inspecté ;)
Modifié en dernier par FlorentB20 le 28 Fév 2025, 21:37, modifié 1 fois.

Retourner vers « Rdv au comptoir »