Restauration Lancia Aurelia B20 1957
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
C'est peut être bien un volant Nardi ? C'etait le top à l'époque.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Non, d’origine ce n’est pas du Nardi bien que cela y ressemble, mais pas de liseré acajou signature de Nardi, je rechercherais le nom du fabricant, un nom composé de mémoire.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
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- philard
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Il n'y a pas de place pour l'airbag? 

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
A l'époque il fallait le faire avec le chewing gum



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- gorgoo
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Hellé-Bore le volant Lancia?
C’est ce qu’utilisaient les Alfa.
Didier
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Voilà des photos de mon volant, vu de face ça va pas trop mal, besoin d'un ponçage + vernis pour le bois et polissage pour l'alu des branches, ça je connais, c'est le bois qui m'inquiète plus :

Vu de l'arrière c'est nettement moins beau, des fissures, quelques trous, je pense demander conseil à un ébéniste :




Pour le cric, il semble que les nouvelles générations ne bricolent pas sur leurs voitures, rien chez la Reine Merline ni chez Lidl, j'ai finalement décidé d'acheter un cric chez Norauto, 2T, lève à 395 mm maxi, assez bas pour passer sous toutes les voitures, qualité de fabrication très correcte, et en promo pour 49.99 € ! J'ai bien hésité avec celui-ci : https://www.amazon.fr/DRIVEUPTOOLS-Cric-hydraulique-Extra-Voiture/dp/B0DBLTFLLQ/ref=sr_1_16?th=1, made in Germany et 3T, mais quand j'ai vu qu'il pèse 34 kg tout mouillé
, et puis je n'en n'aurais pas vraiment l'utilité ...


Donc utilisation immédiate du petit cric, parfait, j'ai pu démonter le train avant sans problème si ce n'est que je me rends compte que j'ai moins de force qu'avant, j'ai du mal à me relever quand je suis couché sur mon chariot de garage à côté de la voiture, je dois me mettre à 4 pattes pour y arriver
Il pèse un âne mort ce train avant en plus, je ne sais pas comment j'ai fait pour le monter tout seul sur la voiture il y a 25 ans, je ne me souviens pas avoir galéré pourtant .... faut croire qu'on vieuzit hélas

Je ne retrouve pas les supports que j'avais fait en 97 pour le train avant, ça serait plus simple pour le nettoyer, le poncer et le repeindre, démonter les amortisseurs, faut que je cherche dans mon bouzin

Aller, la suite bientôt

Vu de l'arrière c'est nettement moins beau, des fissures, quelques trous, je pense demander conseil à un ébéniste :




Pour le cric, il semble que les nouvelles générations ne bricolent pas sur leurs voitures, rien chez la Reine Merline ni chez Lidl, j'ai finalement décidé d'acheter un cric chez Norauto, 2T, lève à 395 mm maxi, assez bas pour passer sous toutes les voitures, qualité de fabrication très correcte, et en promo pour 49.99 € ! J'ai bien hésité avec celui-ci : https://www.amazon.fr/DRIVEUPTOOLS-Cric-hydraulique-Extra-Voiture/dp/B0DBLTFLLQ/ref=sr_1_16?th=1, made in Germany et 3T, mais quand j'ai vu qu'il pèse 34 kg tout mouillé





Donc utilisation immédiate du petit cric, parfait, j'ai pu démonter le train avant sans problème si ce n'est que je me rends compte que j'ai moins de force qu'avant, j'ai du mal à me relever quand je suis couché sur mon chariot de garage à côté de la voiture, je dois me mettre à 4 pattes pour y arriver





Je ne retrouve pas les supports que j'avais fait en 97 pour le train avant, ça serait plus simple pour le nettoyer, le poncer et le repeindre, démonter les amortisseurs, faut que je cherche dans mon bouzin



Aller, la suite bientôt

Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Je n’avais que des fissures dans le cas de mon volant, je les ai remplies de colle blanche, puis mises sous serre-joint, invisible et ça n’a jamais bougé depuis, c’est le vernis que je ne me sentais pas en capacité de faire moi même, et le simple fait de choisir un vernis résistant aux uv et à la chaleur du soleil, même si j’évite de me garer en été en plein soleil, n'était pas dans mes compétences !
Je pense par ailleurs avoir retrouvé le nom du fabricant, au fond de ma mémoire
: Pagani & Provenzale
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Les nouvelles : 3H d’atelier cet après-midi, je suis crevé !
Je pensais mettre le train avant sur une table et procéder à son nettoyage, impossible de le porter, trop lourd, je suppose qu'en 97 je l'avais monté sur la table avec la chèvre ?
Là l'atelier est trop plein, je ne peux pas sortir la chèvre, donc je vais demander de l'aide à un copain pour mettre ce fichu train avant sur la table ...
Du coup je me suis attaqué à l’arbre de transmission qui a besoin d'un coup de jeune, le voilà sur la table, à droite le côté boite-pont :

Au milieu le palier central avec un gros silent-bloc maintenu par une bride acier vissée sous la coque, à gauche la partie qui se fixe sur la couronne de sortie du moteur :



La bride du palier central s'enlève facilement, beaucoup de graisse partout, bien noire et collante :

La visseuse pneumatique à chocs aide bien pour sortir les 12 vis de fixation, après avoir bataillé pour sortir toutes les goupilles bien rouillées qui bloquent les écrous
Je viens quand même à bout du couvercle qui se visse sur la couronne moteur :

Un arbre de transmission est équilibré dans son ensemble pour éviter les vibrations parce qu'il tourne assez vite, surtout sur l'Aurelia : il tourne en permanence à la même vitesse que le moteur puisque la boite est à l'arrière de la voiture. Il faut donc marquer des repères pour remonter tous les éléments au même endroit :


Le demi-arbre avant est monté sur flectors souples à chaque extrémité, le caoutchouc est encore pas trop mal mais un peu craquelé, ils seront changés par des neufs :



Je m'attaque au palier central, le centreur est monté apparemment sur un gros écrou avec un arrêtoir :

Je monte l'arbre à l'étau pour plus de facilité et le gros écrou vient assez facilement, il est enfilé sur les cannelures du demi-arbre arrière, c'est propre :



J'enlève toute la graisse pour y voir plus clair, il y a une grosse bague avec 4 encoches pour fixer une clé à ergots et la démonter. La bague est également bloquée par un petit arrêtoir que je redresse, j'essaye de la débloquer avec ma vieille clé Facom mais ça ne bouge pas, je laisse comme ça et je vais regarder sur le parts-list comment c'est monté :


Un peu de lavage avant de fermer la boutique, c'est tout de suite mieux ! La bride du palier central sera sablée et peinte :

La couvercle qui se fixe sur la couronne moteur est équilibré, on voit les retraits de matière faits très proprement :

Ce couvercle est frappé 459 comme le numéro de la coque, par contre on distingue un marquage "limé" qui pourrait être B20-1702, Florent ça te parle ???


Voilà pour aujourd'hui, ça avance doucement !




Je pensais mettre le train avant sur une table et procéder à son nettoyage, impossible de le porter, trop lourd, je suppose qu'en 97 je l'avais monté sur la table avec la chèvre ?


Du coup je me suis attaqué à l’arbre de transmission qui a besoin d'un coup de jeune, le voilà sur la table, à droite le côté boite-pont :

Au milieu le palier central avec un gros silent-bloc maintenu par une bride acier vissée sous la coque, à gauche la partie qui se fixe sur la couronne de sortie du moteur :



La bride du palier central s'enlève facilement, beaucoup de graisse partout, bien noire et collante :

La visseuse pneumatique à chocs aide bien pour sortir les 12 vis de fixation, après avoir bataillé pour sortir toutes les goupilles bien rouillées qui bloquent les écrous


Un arbre de transmission est équilibré dans son ensemble pour éviter les vibrations parce qu'il tourne assez vite, surtout sur l'Aurelia : il tourne en permanence à la même vitesse que le moteur puisque la boite est à l'arrière de la voiture. Il faut donc marquer des repères pour remonter tous les éléments au même endroit :


Le demi-arbre avant est monté sur flectors souples à chaque extrémité, le caoutchouc est encore pas trop mal mais un peu craquelé, ils seront changés par des neufs :



Je m'attaque au palier central, le centreur est monté apparemment sur un gros écrou avec un arrêtoir :

Je monte l'arbre à l'étau pour plus de facilité et le gros écrou vient assez facilement, il est enfilé sur les cannelures du demi-arbre arrière, c'est propre :



J'enlève toute la graisse pour y voir plus clair, il y a une grosse bague avec 4 encoches pour fixer une clé à ergots et la démonter. La bague est également bloquée par un petit arrêtoir que je redresse, j'essaye de la débloquer avec ma vieille clé Facom mais ça ne bouge pas, je laisse comme ça et je vais regarder sur le parts-list comment c'est monté :


Un peu de lavage avant de fermer la boutique, c'est tout de suite mieux ! La bride du palier central sera sablée et peinte :

La couvercle qui se fixe sur la couronne moteur est équilibré, on voit les retraits de matière faits très proprement :

Ce couvercle est frappé 459 comme le numéro de la coque, par contre on distingue un marquage "limé" qui pourrait être B20-1702, Florent ça te parle ???


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