Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
NUAGE71

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 14 Fév 2025, 19:30

Heureux que tu ailles mieux, l’atelier est clean juste comme tu nous as habitué 8-)
Chouette à partir de demain c’est reparti :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2025, 15:49

Ça y est, la B20 est entrée en atelier pour pas mal de temps je pense, à 5 potes ça a été plié en 10 minutes hier après-midi ! :mrgreen: ;)

Image

Ensuite on a discuté un bon moment autour d'un café, sympa, et puis à 16H30 j'ai branché le PC portable pour participer en visio à l'assemblée générale du Lancia Club France qui a duré plus de 2h 1/2 ! 8-) ;)

Je suis membre de ce Club depuis presque 40 ans, j'en ai été le trésorier pendant 5 ans et j'avais réalisé l'informatisation du Club en 1990, à l'époque sur un IBM PS1 qui tournait sous DOS-4, écran bleu et lettres blanches, Windows n'était pas encore inventé ... 8-)

Comme le monde n'est pas très grand, je leur ai annoncé l'arrivée d'un nouveau membre, un ami amateur de Honda (il a une magnifique CB77 de 1966 totalement d'origine) qui se trouve être l'acheteur de la Lancia Flaminia GT coupé Touring 2.8L 3C 1969, lot n° 40 de la vente Artcurial ! ;)

Sinon, j'ai réfléchi au démarrage des travaux sur la B20 :
- démonter le train avant pour nettoyage, démontage complet des amortisseurs, sablage de l'essieu s'il rentre dans la cabine, peinture époxy noire satinée
- vérifier que les 4 roues tournent rond, les jantes sont connues pour être assez fragiles et peuvent être voilées ... Si OK sablage et peinture époxy noire satinée
- acheter des pneus neufs, Michelin X de préférence
- mettre l'ancien faisceau à plat sur une table pour vérifier les longueurs, les types de cosses, les gaines, etc pour commander du neuf !

Une bonne base de départ, à très vite donc ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pascal

Messagepar Pascal » 16 Fév 2025, 17:41

Allez hop, c'est reparti, tant mieux je me languissais.

Tu dis qu'elle vient de rentrer dans l'atelier pour "pas mal de temps", mais je ne sais pas ce que cela signifie pour toi.
Je dis ça juste parce que si ce "pas mal de temps " peut se traduire par plusieurs années, alors il est peut-être judicieux d'attendre pour acheter les pneus.

Je sais que je me répète, mais sincèrement je suis admiratif de ce que tu fais, je n'en ai pas les compétences et si je les avais, je ne sais pas si j’aurais ton courage !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Fév 2025, 23:05

Juste une petite heure cet après-midi, le temps de sortir le faisceau complet, de le démêler et de l'étaler le plus possible sur une table :

Image

Image

Un sacré fouillis, et première constatation Florent : il n'y a pas que des fils noirs comme sur la tienne, j'ai du noir, du gris, du marron, du bleu, et même du blanc et du rouge sur le comodo clignotant-phare ! :shock:

Image

Image

Image

Pourtant ce sont bien les fils d'origine, beaucoup ont un petit bracelet en alu avec un numéro dessus, numéro qui corresponds à celui donné aux différents éléments du circuit sur le plan Lancia du faisceau. J'aimerai bien les déposer sans les abimer pour les remonter sur le faisceau neuf, mais ça risque d'être long et fastidieux ... :?

Image

Image

Image

Image

Image

Cette plaque acier-caoutchouc, c'est le passage des câbles venant du compartiment moteur vers l'intérieur de la voiture, pour alimenter la planche de bord, l'éclairage intérieur et les feux arrière, elle se refait en neuf pour la partie caoutchouc :

Image

Image

Les éléments de la planche de bord : interrupteurs, contacteur à clé, lampes d'éclairage du tableau de bord, tout est là :

Image

Image

Image

Beaucoup de boulot donc pour le faisceau, demain je commandes câbles, les cosses et les gaines de passage du faisceau !

Et puis un petit plaisir : après plus de 20 ans fermée avec une vis et un tampon en bois, je rouvre la portière droite qui s'éxécute sans problème et sans un grincement, incroyable ! Du boulot ici aussi pour remonter tout l'intérieur des portières : tringlerie de vitres et d'ouverture, insonorisant, garnitures alu et tout et tout ...

Image

Image

Voilà, la suite demain, et Pascal, pour essayer de répondre à ta question : je table sur 1 à 2 ans de boulot avant d'en voir le bout, peut-être un peu moins si je m'y mets quasi à plein temps mais pour l'instant je n'ai pas le courage ! :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Fév 2025, 05:30

La portière Patrick, c'est la gauche qu'on voit... Tu es mal barré pour ta restauration, surtout pour le remontage du volant ! :D

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 18 Fév 2025, 06:46

Content de voir que tu vas mieux et que l’Aurelia a pu rejoindre le bloc opératoire (au sens « propre » :) )
Les jantes des Aurelia ont tendance à être fragiles, pour différentes raisons, pour la corrosion sur les 3e et 4e séries, le bord roulé est très beau mais forcément pas protégé à l’intérieur et s’oxyde donc inévitablement, sur les 5e et 6e séries elles sont un peu trop légères et se déforment, heureusement toutes sont refabriquées si besoin d’en arriver là. Donc évaluer l’état de tes jantes me semble être une bonne idée en revanche je rejoins Pascal, je mettrais les pneus en dernier sur la liste, y compris après les premiers tours de roue que tes vieux X seront ravis d’assurer pour valider dans ton terrain que ça embraye, que les vitesses passent et que ça freine, bref que c’est bon pour se rendre au contrôle technique !
Pour le reste tu avais dressé une première liste avec remise en place de la boite, cela te fera de la place avec un gros morceau en moins dans l’atelier.
Tant que tu seras dessous, le pédalier pourrait être sur ta liste, ce n’est pas grand chose mais c’est bien de remonter des petits trucs de temps en temps pour avoir le sentiment que ça avance !
Le boîtier de direction pour faciliter les manoeuvres serait également une idée d’autant qu’il ne gêne en rien pour la suite notamment la remise en place du moteur.
Impatient de suivre ce remontage ! ;)

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 18 Fév 2025, 06:51

Pour les fils électriques ils semblent en bon état et seuls certains nécessiteront que tu les remplace, non ?
Les couleurs c’est normal, les fils qui montent dans la colonne de direction jusqu’au comodo clignote/phares sont en principe les seuls en couleur pour mieux les repérer dans un espace limité et sombre !

Je vois que tu as la petite clef sur ton contacteur, c’est super, beaucoup d’Aurelia ont une clef plus grosse, format Flaminia mais d’origine c’est bien la petite dont tu disposes, refabriquée elle aussi si tu veux te faire une copie ;)

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 18 Fév 2025, 08:18

J’ai jeté un oeil aux photos de ma B24 et me corrige, mon faisceau a bien, comme le tien, des fils bleus (notamment ceux qui vont au Deviolux) et gris, pas que du noir comme sur les séries précédentes, ton faisceau est donc bien conforme ;)

Vieux-boulons

Messagepar Vieux-boulons » 18 Fév 2025, 08:31

Quel récit... Un délice à lire, à suivre...
Encore un projet mené d'une main de maitre.
C'est du grand Art :o
Cb 500 Four K0
SL 350 K0
CL 350 K3
CB 350 K2

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Fév 2025, 10:48

alain2933 a écrit :La portière Patrick, c'est la gauche qu'on voit... Tu es mal barré pour ta restauration, surtout pour le remontage du volant ! :D

Pourtant sur la photo elle est à droite non ??? :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Faut que j'arrête les antibiotiques et les anti-inflammatoires moi, j'ai plus ma tête ... :? :roll: :roll: :roll:

Florent, tu penses que je peux garder au moins une partie du faisceau d'origine ? Je trouve le cuivre bien oxydé quand même par endroits, je vais tester la résistivité sur 2 ou 3 mètres de fils ;)
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »