
Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- cbx
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
J'hésitais entre folie et génie, j'ai ma réponse 

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
FlorentB20 a écrit :Pour visualiser le procédé de fonderie d’un bloc :
https://youtu.be/ereXkfeiFGE?feature=shared

Merci à tous pour la réponse et la vidéo !
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
cbx a écrit :J'hésitais entre folie et génie, j'ai ma réponse
Et donc ???



Courage, folie ou génie, je ne sais pas, à l'époque j'avais 27 ans de moins, la force de l'âge, je ne me suis même pas posé la question !
Aujourd'hui je regarderais à 2 fois avant de me lancer dans une telle restauration, c'est maintenant qu'il va falloir que je me prenne en main pour aller au bout de ces travaux commencés depuis si longtemps ...



Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ah! Le coup de crayon des Ritals.
Heureusement qu'il y en a pour les refaire .
Vers 66/67 je vais chez l'électricien pour faire rebobiner un moteur, j'entre dans l'atelier !!!! Une Ferrari !! pour l'alterno, quel était belle , une Lusso, je n'arrivais pas à repartir, il y a une quinzaine d'années Alain qui restaure des autos m'appelle , il faut que tu vienne tu va être heureux de vois ce que j'ai à refaire, c'était une Lusso qu'il a entièrement refaite, elle est dans les plus belles Ferrari .
Heureusement qu'il y en a pour les refaire .
Vers 66/67 je vais chez l'électricien pour faire rebobiner un moteur, j'entre dans l'atelier !!!! Une Ferrari !! pour l'alterno, quel était belle , une Lusso, je n'arrivais pas à repartir, il y a une quinzaine d'années Alain qui restaure des autos m'appelle , il faut que tu vienne tu va être heureux de vois ce que j'ai à refaire, c'était une Lusso qu'il a entièrement refaite, elle est dans les plus belles Ferrari .
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cbx
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Aurelia B20 a écrit :cbx a écrit :J'hésitais entre folie et génie, j'ai ma réponse
Et donc ??? Les deux mon capitaine ?![]()
![]()
Joker

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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Nous voilà en décembre 1998, tout juste 1 an que j'ai commencé le démontage de la B20
L'arrache-culasse fait son office sur la culasse gauche (cylindres 1, 3 et 5), pas de problème, mais les cylindres 3 et 5 sont pas beaux, surtout le 5 complètement pourri par la corrosion de la chemise :



Bilan : 6 chemises et 6 pistons complets neufs à prévoir, et surtout un démontage de l'embiellage qui va être ardu car le vilo est complètement bloqué par les pistons soudés dans les chemises ...
J'essaye de réconforter 4925 et je lui promets de tout faire pour le sauver
:

Dépose de la chaine de distribution et de son tendeur, de l'arbre à cames qui est central sur ce moteur, dépose des poussoirs et tiges qui montent vers les culbuteurs sur les culasses :


Je m'aperçois que j'ai oublié de vidanger le moteur, l'huile est bien épaisse et bien noire :

Dépose de : - allumeur, - commande de compte-tours, - distribution, - filtre à huile.
Un peu de nettoyage, d'abord la pompe à essence démontée avec des joints à changer, puis une culasse qui a changé de couleur après un bon bain, pareil pour l’arbre à cames et ses paliers, les poussoirs sont repérés mais je vais les changer car usés :


Dépose du volant moteur :

Puis dépose des pipes d'admission des 2 culasses, va y avoir du nettoyage à faire !


Je m'aperçois que j'ai oublié d'emporter la planche de bord à repeindre chez le carrossier
:

Je commence la fabrication d'un support moteur pour pouvoir le retourner facilement et travailler à l'aise sur l'embiellage.
Voilà pour décembre 98, 43H 15MN de boulot, on se retrouve en janvier 99 très vite !


L'arrache-culasse fait son office sur la culasse gauche (cylindres 1, 3 et 5), pas de problème, mais les cylindres 3 et 5 sont pas beaux, surtout le 5 complètement pourri par la corrosion de la chemise :





Bilan : 6 chemises et 6 pistons complets neufs à prévoir, et surtout un démontage de l'embiellage qui va être ardu car le vilo est complètement bloqué par les pistons soudés dans les chemises ...



J'essaye de réconforter 4925 et je lui promets de tout faire pour le sauver



Dépose de la chaine de distribution et de son tendeur, de l'arbre à cames qui est central sur ce moteur, dépose des poussoirs et tiges qui montent vers les culbuteurs sur les culasses :


Je m'aperçois que j'ai oublié de vidanger le moteur, l'huile est bien épaisse et bien noire :

Dépose de : - allumeur, - commande de compte-tours, - distribution, - filtre à huile.
Un peu de nettoyage, d'abord la pompe à essence démontée avec des joints à changer, puis une culasse qui a changé de couleur après un bon bain, pareil pour l’arbre à cames et ses paliers, les poussoirs sont repérés mais je vais les changer car usés :


Dépose du volant moteur :

Puis dépose des pipes d'admission des 2 culasses, va y avoir du nettoyage à faire !



Je m'aperçois que j'ai oublié d'emporter la planche de bord à repeindre chez le carrossier


Je commence la fabrication d'un support moteur pour pouvoir le retourner facilement et travailler à l'aise sur l'embiellage.
Voilà pour décembre 98, 43H 15MN de boulot, on se retrouve en janvier 99 très vite !


Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Tu peux retrouver le numéro moteur frappé sur le bloc en face du 3e palier de vilebrequin, donc non visible sans tomber le carter, cela permet notamment de vérifier que le moteur n’a pas été changé et refrappé avec le numéro du moteur d’origine.
Chaque tête de bielle porte également le numéro moteur sur une face (sur l’autre le numéro du cylindre) et les culasses sont frappées du numéro moteur en face avant de même que le carter d’huile.
Chaque tête de bielle porte également le numéro moteur sur une face (sur l’autre le numéro du cylindre) et les culasses sont frappées du numéro moteur en face avant de même que le carter d’huile.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pour la pompe à essence, plutôt que la Fispa d’origine, je recommande celle-ci, de plus elle a un petit levier d’amorçage bien pratique pour éviter de tirer sur le démarreur
https://www.oldlanciaspares.com/1201-la ... l-pump.php
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Florent, tu peux mettre un lien dans ton message mais il faut d'abord cliquer sur URL avant d'insérer ton lien entre les balises ainsi créés !



Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Patrick, j’en apprends tous les jours 
https://www.oldlanciaspares.com/1201-lancia-AURELIAA-sparepart-fuel-pump.php

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