Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ton raisonnement se tient ! Ou bien une évolution de construction? Peut-être que les premières étaient seulement vissées mais ca bougeait, d'où la soudure par la suite ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Florent pour ces précisions !
Pour les charnières de portières, je t'avoue que je n'avais pas remarqué le montage vis / soudage, en fait je ne suis pas parvenu à sortir les axes de charnières bien que je me sois fabriqué un outil spécial pour le faire
Le carrossier en est venu à bout je ne sais pas comment ?
Je regarderai quand je pourrais ouvrir les portières, là elle est bloquée dans un coin du garage ...

Pour les charnières de portières, je t'avoue que je n'avais pas remarqué le montage vis / soudage, en fait je ne suis pas parvenu à sortir les axes de charnières bien que je me sois fabriqué un outil spécial pour le faire

Je regarderai quand je pourrais ouvrir les portières, là elle est bloquée dans un coin du garage ...


Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Tiger.09
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
curieux des charnières vissées et soudées
peut-être que le constructeur n'avait pas de gabarit de pose et qu'il vissait les charnières en place puis soudure après réglage des jeux, le tout avant peinture...

peut-être que le constructeur n'avait pas de gabarit de pose et qu'il vissait les charnières en place puis soudure après réglage des jeux, le tout avant peinture...
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Novembre 1998, je me remets sur la B20 et j'attaque la partie mécanique : démontage du démarreur et de la dynamo, derrière elle je trouve encore une pastille de dessablage fuyarde :

Dépose des 2 couvre-culasses, tout est bien noir en dessous, l'huile devait être en toute fin de vie ...



Dépose des collecteurs d’échappement et des supports de culbuteurs.
J'essaye de déculasser mais impossible de les faire bouger, complètement soudées au bloc, je vais réfléchir à la fabrication d'un arrache-culasse, aux grand maux les grands remèdes !
Du coup je m'attaque au train avant et je commence par me fabriquer un support pour travailler tranquille dessus, dépose du tambour de frein AVG, puis du moyeu, sans problèmes :



Il y a des coups de pointeau pour repérer la position des axes, je photographie pour avoir une trace mais comme je changerai les mâchoires le réglage sera à reprendre je pense :

Pareil pour le moyeu AVD :



Nettoyage des couvre-culasses bien gras, puis sablage en même temps que le carter du système de chauffage Carello :

Arrive le moment qui va me mettre un coup au moral : je démonte le carburateur et là, TRÈS MAUVAISE SURPRISE : la pipe du carbu est pleine de glycol séché, pareil pour la base du carbu, le liquide de refroidissement est passé dans le circuit d'admission et a séché après toutes ces années, je ne suis pas certain de récupérer le carbu parce que le glycol attaque le laiton dont sont faits les papillons ....


Je dépose la pipe du carbu qui est vissée sur les 2 collecteurs d'admission des culasses D et G : même punition bien sûr, les conduits d'admission sont pleins de glycol séché alors que les chambres d'eau de réchauffage sont moins atteintes. Je n'ose pas imaginer l'état des cylindres dont les soupapes d'admission étaient ouvertes, ça sent la cata !

J'ai réfléchi à mon arrache-culasse et l'idée est la suivante : solidariser la culasse avec une plaque d'acier sur les 3 goujons de fixation des supports de culbuteurs, appuyer des boulons sur les 16 goujons de fixation des culasses et en vissant lentement un écrou sous chaque boulon ça doit venir !
Il me faut donc :
- une plaque d'acier au format 41 x 15 x 1 cm,
- 16 tubes cuivre diam. extérieur 10mm, intérieur 8mm, longueur 3cm, pour que les boulons ne ripent pas sur les goujons de culasses
- 16 boulons 8x100 avec écrous et rondelle plate large.
Pour percer la plaque d’acier à l’emplacement précis des différents goujons, il est plus simple de se fabriquer une matrice en bois tendre comme du MDF medium : positionner le bois contre le sommet des goujons, taper doucement avec un maillet pour marquer le bois, puis percer sur les marques. Lorsque la matrice est aux bonnes cotes, s’en servir pour percer la plaque d’acier, en prenant soin de chanfreiner les trous pour éviter d’abîmer les goujons.
Vissage de 2 guides en bois sur les sorties d’échappement pour maintenir la matrice en bois pendant la frappe au maillet, puis pour guider la plaque d'acier après montage sur la culasse :
Perçage de la plaque et chanfrein, à gauche la plaque de bois qui a servi de matrice :

Montage de la plaque sur la culasse droite (cylindres 2, 4 et 6), nickel :

Et en vissant tout doucement les écrous des 16 boulons, la culasse se décolle, ça vient facilement :


Joint de culasse cuivre, pas beau le cylindre n° 4, plein de rouille et de débris, les autres sont un peu moins pourris ...


Voilà pour le mois de novembre, 31 H 45 MN de boulot, on se retrouve en décembre pour la suite


Dépose des 2 couvre-culasses, tout est bien noir en dessous, l'huile devait être en toute fin de vie ...



Dépose des collecteurs d’échappement et des supports de culbuteurs.
J'essaye de déculasser mais impossible de les faire bouger, complètement soudées au bloc, je vais réfléchir à la fabrication d'un arrache-culasse, aux grand maux les grands remèdes !
Du coup je m'attaque au train avant et je commence par me fabriquer un support pour travailler tranquille dessus, dépose du tambour de frein AVG, puis du moyeu, sans problèmes :



Il y a des coups de pointeau pour repérer la position des axes, je photographie pour avoir une trace mais comme je changerai les mâchoires le réglage sera à reprendre je pense :

Pareil pour le moyeu AVD :



Nettoyage des couvre-culasses bien gras, puis sablage en même temps que le carter du système de chauffage Carello :

Arrive le moment qui va me mettre un coup au moral : je démonte le carburateur et là, TRÈS MAUVAISE SURPRISE : la pipe du carbu est pleine de glycol séché, pareil pour la base du carbu, le liquide de refroidissement est passé dans le circuit d'admission et a séché après toutes ces années, je ne suis pas certain de récupérer le carbu parce que le glycol attaque le laiton dont sont faits les papillons ....






Je dépose la pipe du carbu qui est vissée sur les 2 collecteurs d'admission des culasses D et G : même punition bien sûr, les conduits d'admission sont pleins de glycol séché alors que les chambres d'eau de réchauffage sont moins atteintes. Je n'ose pas imaginer l'état des cylindres dont les soupapes d'admission étaient ouvertes, ça sent la cata !




J'ai réfléchi à mon arrache-culasse et l'idée est la suivante : solidariser la culasse avec une plaque d'acier sur les 3 goujons de fixation des supports de culbuteurs, appuyer des boulons sur les 16 goujons de fixation des culasses et en vissant lentement un écrou sous chaque boulon ça doit venir !
Il me faut donc :
- une plaque d'acier au format 41 x 15 x 1 cm,
- 16 tubes cuivre diam. extérieur 10mm, intérieur 8mm, longueur 3cm, pour que les boulons ne ripent pas sur les goujons de culasses
- 16 boulons 8x100 avec écrous et rondelle plate large.
Pour percer la plaque d’acier à l’emplacement précis des différents goujons, il est plus simple de se fabriquer une matrice en bois tendre comme du MDF medium : positionner le bois contre le sommet des goujons, taper doucement avec un maillet pour marquer le bois, puis percer sur les marques. Lorsque la matrice est aux bonnes cotes, s’en servir pour percer la plaque d’acier, en prenant soin de chanfreiner les trous pour éviter d’abîmer les goujons.
Vissage de 2 guides en bois sur les sorties d’échappement pour maintenir la matrice en bois pendant la frappe au maillet, puis pour guider la plaque d'acier après montage sur la culasse :

Perçage de la plaque et chanfrein, à gauche la plaque de bois qui a servi de matrice :

Montage de la plaque sur la culasse droite (cylindres 2, 4 et 6), nickel :

Et en vissant tout doucement les écrous des 16 boulons, la culasse se décolle, ça vient facilement :


Joint de culasse cuivre, pas beau le cylindre n° 4, plein de rouille et de débris, les autres sont un peu moins pourris ...


Voilà pour le mois de novembre, 31 H 45 MN de boulot, on se retrouve en décembre pour la suite


Patrick
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- NUAGE71
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Il y a 26 ans pas mal de personnes à la vue de l’état du moteur, auraient certainement laissé tomber
L’invention d’astuces et de nouveaux outils pour toi ne datent pas d’aujourd’hui.
Tous les jours un nouvel épisode, passionnant, mieux qu’une série Netflix

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Bonne idée pour extraire la culasse sans la massacrer, tu ravive ma mémoire, 76/77 je laisse l'atelier un dimanche à un copain pour changer le joint de culasse de sa CB-750, je vais voir si ça allait, quand j'entre j'en voit 3 sur le moteur par terre avec des démonte pneus car la culasse ne voulait pas sortir, j'ai hurlé, je pense que tu devine pourquoi elle ne sortait pas !!!!
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Les culasses qui ne sortent pas est un classique des moteurs d'Aurelia qui n'ont pas tourné depuis longtemps, sur le papier, fixer la culasses par un nombre important de goujons de petit diamètre était une belle idée pour répartir au mieux la pression et éviter les déformations (une culase en alu n'était pas monnaie courante en 50 à la sortie de l'Aurelia) mais si le moteur ne tourne pas et ne subit pas de dilatations régulières, l'oxydation se loge entre goujons et culasse et si on essaie de déserrer les goujons du bloc, ils cassent. Pour notre part, nous n'avions pas eu la superbe idée de Patrick et notre rectifieur a préféré usiner les goujons un par un jusqu'au plan de joint puis une fois les culasses libérées, il a retiré les morceaux de goujons restés dans le bloc. A noter que par la suite, la visserie sera cuivrée chez Lancia pour éviter la corrosion, tout cela sera bien sûr abandonné avec la reprise par Fiat, on comprend avec ce genre de détail pourquoi les autos leur coûtaient plus cher à fabriquer que leur prix de vente 

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Je complète mon post d'hier, Pininfarina n'est pas le designer original du coupé B20, mais c'est toutefois cette maison qui a retouché le dessin initial à partir de la 3e série, de nombreux détails distinguent les séries entre elles mais pour faire simple, à partir de la 3e série, le coupé prendra la forme que l'on retrouve sur la 6e et dernière série de Patrick.
Autre précision, Viotti a fabriqué les 98 premiers coupés mais devant le succès du modèle et la capacité industrielle limitée de Viotti, la production fut transférée chez Pininfarina qui avait la capacité nécessaire.
Pininfarina a notamment retouché l'arrière et franchement ils ne se sont pas trompé, je sais que je ne suis pas objectif (du tout) mais c'est certainement un des plus beaux postérieurs automobiles (avec celui de la Ferrari 250SWB de la même maison)

Autre précision, Viotti a fabriqué les 98 premiers coupés mais devant le succès du modèle et la capacité industrielle limitée de Viotti, la production fut transférée chez Pininfarina qui avait la capacité nécessaire.
Pininfarina a notamment retouché l'arrière et franchement ils ne se sont pas trompé, je sais que je ne suis pas objectif (du tout) mais c'est certainement un des plus beaux postérieurs automobiles (avec celui de la Ferrari 250SWB de la même maison)


- jeronimus76
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
On a exactement le meme problème sur le bloc cylindre des suzuki GT 750 dit la bouillotte
un 2T a refroidissement liquide.
L'eau s'infiltre sur les gougeons oxidation = collage

un 2T a refroidissement liquide.
L'eau s'infiltre sur les gougeons oxidation = collage

- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Sans vouloir casser le fil du post, tu parles de pastille de dessablage fuyarde, j'ai cherché sur internet mais pas vraiment trouvé de réponse, c'est quoi cette pastille et surtout ça sert à quoi ?
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