Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 22 Fév 2026, 17:07

Bonjour à tous,

Je reviens enfin sur cette pauvre B20 qui m'a attendu en grelottant à l'atelier, j'ai eu un gros coup de mou avec la météo merdique et les températures polaires de novembre et décembre 2025, puis début 2026. Normalement je chauffe l'atelier à 15-16°, mais les hausses insensées de l'énergie m'en ont dissuadé cette année ... :? :roll:
Avec le retour des beaux jours, 14° cet après-midi et soleil, je me suis enfin remis au boulot ! :mrgreen:

D'abord ma réponse à l'ami Didier : j'avoue être un peu surpris par le fait de balancer à la benne des phares complets juste pour passer du blanc au jaune, dans ce cas il me parait nettement plus simple de changer ...... l'ampoule ??? :D ;) ;) Mais bon, peut-être que ce gâchis était motivé par des "normes", la France était forte à l'époque pour imposer des accessoires français, on l'a vu un peu plus tard sur nos Honda ! :mrgreen: ;)
Si Florent en sait plus sur la question ? Pourquoi ma voiture avait-elle des Marchal ??? :?: :?: :idea:

Les news : pour le problème de l'axe de papillon de carbu mal foré, mon fournisseur m'a envoyé paitre en disant que c'est normal que les axes ne soient pas parfaits :shock: :shock: , et que je n'ai qu'à le repercer :o :twisted: :twisted: Pas vraiment possible car les trous seraient trop proches, je vais le relancer je pense en étant nettement moins aimable cette fois :evil:

J'ai toujours l'essieu avant en attente de démontage, j'ai pris la décision de fabriquer des outils spéciaux pour dévisser les différents éléments, en 62 et 72 comme je vous l'avais montré. Donc d'abord prise de cotes précises sur ces pièces à démonter, impression de plans cotés mais pas à l'échelle, puis découpe dans du carton d'épaisseur 2 mm de la forme de l'outil, afin de vérifier si c'est OK avant de les fabriquer :

Image

Essai sur l'essieu, c'est bon pour les 2, ça rentre nickel sans jeu, ici le 62 en haut de l'amortisseur :

Image

Bizarrement, l'autre amortisseur présente un peu plus de jeu, pas strictement identique au premier, mais ça bloque quand même :

Image

Un copain m'a donné le nom d'un gars qui fait de la découpe laser, je vais lui donner les plans cotés des 2 outils et lui demander un devis, à suivre ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 22 Fév 2026, 19:54

Ha chouette ça reprends :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Retourner vers « Rdv au comptoir »