Et puis pas mal de choses à faire, des amis à voir, et il faut bien l'avouer une petite flemme qui m'a pris par surprise ...

Donc retour à l'atelier aujourd'hui, après avoir reçu hier le kit de révision du carbu, ils m'ont même offert avec le kit un flacon de produit nettoyant du circuit d'injection pour un moteur ........ diesel !

Après nettoyage de l'axe de volet encore en bon état, essai de montage dans le carbu pour vérifier le bon appariement : raté, il y a pas mal de jeu :

Petite métrologie de l'axe et des logements, à l’œil nu on voit l'usure sur la zone de frottement, plus que 7.72 mm de diamètre à cet endroit au lieu d'un nominal de 7.96 / 7.98 environ :

Pareil pour les logements qui sont ovalisés avec des diamètres entre 8.04 et 8.09 mm :

C'est un problème connu sur ces carbus, avec comme principale conséquence néfaste une prise d'air à l'admission !

Essai de montage du volet sur l'axe pour voir, je trouve que ça ne ferme pas très bien :

Je vérifie le volet et on en apprends tous les jours, le volet a un sens de montage avec des bords en biseaux inversés pour s'adapter au corps du carbu, je m'endormirai moins bête ce soir :

Si j'ai fini par arriver, non sans mal, à sortir la goupille du volant de l'axe, impossible de faire bouger celle du limiteur de rotation, j'ai essayé de percer à 2 mm mais ça ne bouge pas ...

Vérification des conduits internes du carbu avec de l'air comprimé, il y en a un de bouché, j'en suis venu à bout avec un petit fil de fer très fin et de nombreux va et vient et de soufflages, l'air suit ce conduit et ressort ici :

Voilà pour aujourd'hui, à côté des Keihin de nos mobs ce Weber est nettement plus complexe, il faut réfléchir et avancer doucement en contrôlant tous les détails, la suite très vite