Que feriez-vous sur le C320 ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Que feriez-vous sur le C320 ?

Messagepar alain2933 » 09 Juin 2025, 18:34

Vos avis svp...
Ayant commencé le démontage du C320 pour le restaurer, je me pose des questions. Tout d'abord je ne voulais pas m'y coller, les chromes sont trop abîmés pour être récupérables et l'addition pour ce type d'engin me semble démesurée. Compte tenu de la rareté de la bestiole je vais le faire. Son intérêt m'a été confirmé par un groupe "C310/320" aux Pays-Bas. Ils aiment bien l'échappement, le feu arrière évidemment et le guidon !
Deux questions se font jour. La visserie d'abord. Une moche visserie type brico machin bouffée de rouille. Ah on est loin du standard japonais ! J'aurais envie de la remplacer par de la japonaise. Sacrilège ou affirmation du bon goût ?
Ensuite la couleur. Ce rouge un peu orangé type P50 ne me plaît pas trop. Pourtant sous nos cieux il est rare alors ne vaut-il pas mieux le garder ? Il s'est fait en bleu sardine (comme les 350 k0) mais pas chez nous et classiquement en noir. Je pensais au noir un peu plus classieux mais le rouge est plus sportif...
Que feriez-vous ?

Image

NUAGE71

Re: Que feriez-vous sur le C320 ?

Messagepar NUAGE71 » 09 Juin 2025, 19:09

Alors pour moi ce serait bleu sardine, pour la visserie peut-être quand commandant un kit pour 350 ou autre tu auras ce qu’il te faut quitte à en couper certaines :?: :?:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

cbx

Messagepar cbx » 09 Juin 2025, 20:27

Je tenterais un bon coup de polish sur ce rouge qui retrouvera peut être un bel éclat.
Il sera toujours temps de le repeindre après si ça ne te plait pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juin 2025, 22:34

Pour la visserie moteur, la japonaise s'impose bien sûr puisque les moteurs étaient assemblés au Japon.
Pour le reste, c'était de la visserie belge, souvent VARMA, perso sur mon CF50 je l'ai bien sûr conservée mais avec zingage à neuf ! :mrgreen:

Quitte à faire des économies de restauration, gardes cette peinture rouge qui semble en état assez correct et qui en plus n'est pas courante ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 10 Juin 2025, 04:55

Pour la visserie japonaise moteur et partie cycle, pas de souci j'en ai. En partie cycle, c'est vrai qu'il serait mieux de garder celle d'origine mais elle est moche esthétiquement et très oxydée.
Il en est de même pour la peinture belle de loin... Cependant je n'avais même pas imaginé essayer de la conserver ! Avec l'idée de cbx il me revient à l'esprit que sur une 125 k5 le réservoir pourtant bien piqué était redevenu superbe grâce à la laine d'acier très fine couplée au WD40 : résultat bluffant sur une oxydation de surface. Mais là c'est autre chose, 55 ans d'immobilisation dont 33 dans un abri de jardin à Soulac au bord de l'océan :roll:
Après, pour la couleur c'est une affaire de goût mais vos réponses (sans grande surprise :D) m'orientent vers un maintien total d'origine. Tans pis j'aurai essayé :lol:

Tonton

Messagepar Tonton » 10 Juin 2025, 05:29

Si c'est pour rester dans les teintes origines , y'à peut être pas grand choix , je ne sais ? En choix libre , perso je verrai bien un beau gris nacré ( pas trop foncé ) 8-)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Leenane

Messagepar Leenane » 10 Juin 2025, 05:33

:D Te voilà conforté dans tes choix Alain !... Y a plus qu'à ... et bon courage. Le résultat va être superbe à n'en point douter . 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2025, 08:19

salut Alain
il est très beau ce rouge ! je tenterais de le maintenir.
pour la visserie, si celle d'origine fait partie de l'accastillage d'époque et qu'en plus le C320 n'est pas courant, je la conserverais.
mince, je me radicalise moi :shock: :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pat70

Messagepar Pat70 » 10 Juin 2025, 09:21

Hello,
L'année passée j'ai fait la peinture de ma Bonneville 78 :shock: chez mon ami carrossier, elle était piquée, et elle ne tenait pas le solvent ou l'essence.
Pas de solution, il faut aller chercher le métal travail fastidieux.
Après il faudra appliquer apprêt, teinte, vernis et trois étapes de ponçage.
Je ne sais si la peinture C320 était vernie si oui ci-dessous une petite lecture
"Quel grain pour une peinture ternie et / ou fortement rayée ?
Si votre peinture brillant direct est très terne et / ou très rayée (vernis également), nous vous conseillons de poncer au P600.
Vous pouvez ensuite faire remonter la brillance avec un polish abrasif Ultra Puissant de type Presta Super Cut Compound.
Ce polish permettra également de retirer les traces de ponçage visible sur votre carrosserie."

Bon courage

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Juin 2025, 10:01

Salut Pat et merci pour les conseils que je garde précieusement en réserve, mais dans le présent cas :
Nous voici dans un registre que je ne maîtrise pas du tout : la peinture auto/moto. Sur mes chouettes restaurations c'est un peintre moto de métier qui les a faites et les motos s'en portent bien mieux. En effet il m'a fallu 15 ans de restaus pour arriver à ne plus faire de coulures à plat ! J'exagère à peine et pourtant en peinture maison je fais de jolies choses, comme quoi...
Cela posé je repeindrai ce cyclo, mais il ne bénéficiera pas des trois ponçages. Certes je mettrai à nu ce qui doit l'être, puis un antirouille, un apprêt et la peinture. Je fais ça sur les cyclos et finalement l'ensemble présente bien et surtout résiste au temps (mes deux p50 et l'amigo). Pour le c320, Il s'agit d'une bête peinture opaque sur une surface qui présente déjà des inégalités très voyantes au niveau des soudures notamment. On est bien loin de la finition Honda à laquelle nous sommes habitués !
Je garde aussi présent à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un cyclo qui pour être rare n'en est pas moins qu'un cyclo qui ne déchaînera pas les foules. Je lui ferai comme d'hab, c'est à dire une restauration "dans le jus" avec pour objectif de retrouver un engin joliment conservé car parfaitement entretenu depuis 60 ans. Ses traces de vie se verront car 90% de ses pièces seront sauvées (peut-être moins sur celui là :roll: ) et son premier propriétaire sera ravi de le revoir ainsi.
A propos de pièces sauvées, ceux qui restaurent actuellement peuvent constater à quel point le prix des pièces neuves dérape ! C'en est au point où bientôt on ne va plus pouvoir acheter, c'est bien dommage.

Retourner vers « Rdv au comptoir »