Quelle est cette viscosité ?
- DIALMAX
Re: Quelle est cette viscosité ?
Années 90 un technicien d'IGOL me TEL sachant que j'étais FIAT, il me demande l'huile préconisée dans une BV de UNO car un collègue avait démonté la BV 3 fois pour rien car elle était dur, le technicien de IGOL a pensé à l'huile le collègue garnissant avec de la 80/90, je lui donne ce que FIAT préconisait, il a été chercher de l'huile à la concession et m'a retéléphoné après analyse et m'a annoncé que l'OLIO FIAT Tutella 80/90 était de la 40 de moteur, j'explique ça pour peut-être expliquer que dans le tableau la progression soit différente car il m'avai expliqué que le processus pour mesurer la viscosité était différente.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
de la meme source que j ai cité plus haut y avait ca en plus .. je sais pas si ca peut donner plus d indication
L'appareil est constitué par une cuve métallique jaugée comportant à son point bas un orifice calibré, fermé par un pointeau. Des repères placés dans la cuve permettent de la remplir toujours de la même façon. La température de la cuve et celle du liquide qu'elle contient sont maintenues constantes, à 20 0C, grâce à un bain-marie. Sous l'orifice calibré se trouve un flacon jaugé de 200 cm3. Pour faire une mesure de viscosité, on enlève le pointeau et on mesure le temps d'écoulement du liquide. Le viscosimètre a été étalonné avant sa mise en service avec de l'eau distillée, dont le temps d'écoulement a été mesuré dans les mêmes conditions. Le rapport entre le temps d'écoulement du liquide étudié et celui de l'eau distillée donne la mesure de la viscosité en degrés Engler. Le temps d'écoulement de l'eau est indiqué sur le bordereau d'étalonnage du viscosimètre ; il doit être de cinquante secondes environ.
Une huile de débenzolage fraîche a une viscosité d'environ 1,5 degré, la même huile très usagée peut être réputée avoir 7 ou 8 degrés. Malgré le caractère totalement arbitraire de ces mesures et certaines difficultés opératoires, le viscosimètre Engler continue à être très employé pour les hydrocarbures.
Des tables permettent de passer des degrés Engler à d'autres unités de mesure (Redwood, Saybolt, Barbey...). Des formules de conversion ont également été proposées, mais leur emploi n'est pas très satisfaisant et conduit, dans certaines circonstances, à de graves erreurs.
La mesure de la viscosité est très importante pour les huiles de graissage dont elle conditionne pratiquement la valeur d'usage. Pour les huiles de chauffage, la connaissance de la viscosité permet de déterminer le préchauffage pour le pompage et pour l'utilisation dans les brûleurs.
L'appareil est constitué par une cuve métallique jaugée comportant à son point bas un orifice calibré, fermé par un pointeau. Des repères placés dans la cuve permettent de la remplir toujours de la même façon. La température de la cuve et celle du liquide qu'elle contient sont maintenues constantes, à 20 0C, grâce à un bain-marie. Sous l'orifice calibré se trouve un flacon jaugé de 200 cm3. Pour faire une mesure de viscosité, on enlève le pointeau et on mesure le temps d'écoulement du liquide. Le viscosimètre a été étalonné avant sa mise en service avec de l'eau distillée, dont le temps d'écoulement a été mesuré dans les mêmes conditions. Le rapport entre le temps d'écoulement du liquide étudié et celui de l'eau distillée donne la mesure de la viscosité en degrés Engler. Le temps d'écoulement de l'eau est indiqué sur le bordereau d'étalonnage du viscosimètre ; il doit être de cinquante secondes environ.
Une huile de débenzolage fraîche a une viscosité d'environ 1,5 degré, la même huile très usagée peut être réputée avoir 7 ou 8 degrés. Malgré le caractère totalement arbitraire de ces mesures et certaines difficultés opératoires, le viscosimètre Engler continue à être très employé pour les hydrocarbures.
Des tables permettent de passer des degrés Engler à d'autres unités de mesure (Redwood, Saybolt, Barbey...). Des formules de conversion ont également été proposées, mais leur emploi n'est pas très satisfaisant et conduit, dans certaines circonstances, à de graves erreurs.
La mesure de la viscosité est très importante pour les huiles de graissage dont elle conditionne pratiquement la valeur d'usage. Pour les huiles de chauffage, la connaissance de la viscosité permet de déterminer le préchauffage pour le pompage et pour l'utilisation dans les brûleurs.
l intuition est la vigie de la raison .
- cbx
DIALMAX a écrit : j'explique ça pour peut-être expliquer que dans le tableau la progression soit différente car il m'avai expliqué que le processus pour mesurer la viscosité était différente.
En gros une huile de boite 80 correspond à une huile moteur 40 vu que la méthode est différente, nous sommes d'accord.
Mais ça n'empêche que les deux colonnes de droite du tableau sont surprenantes;
Dans la première colonne de droite la progression est : 454-80-90 etc que vient faire ce 454 ??
Dans la deuxième colonne toujours en partant de droite la progression est : 5-204-104-30-40. je suppose que 204 devrait être 10 et 104 devrait être 20.
En tous cas les valeurs 454 204 104 ne correspondent pas à une viscosité connue, du moins ça m'étonnerait.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Quel tableau ? Je ne trouve pas ces valeurs ?
- cbx
- DIALMAX
J'ai beau regarder les colonnes de droites je ne trouve pas pas 454 104 , je ne dois pas piger le truc !!!!
- cbx
Damned !!! je viens d'ouvrir ce put&-'ç de tableau et les chiffres sont cohérents.
Mais j'ai compris : si je demande la traduction en français certains chiffres sont modifiés et 104 204 etc apparaissent
Un troll serait caché dans le traducteur ?
Mais j'ai compris : si je demande la traduction en français certains chiffres sont modifiés et 104 204 etc apparaissent
Un troll serait caché dans le traducteur ?
- DIALMAX
OUF

- Mondialen
cbx a écrit :Le tableau passé par Monseigneur Mondialen
C’est trop d’honneur, appelez-moi Mon Sire ce sera humblement suffisant

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
C'est la raison pour laquelle j'en pince pour lui !
Retourner vers « Rdv au comptoir »