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Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 11:28
par cacajou
Un ami m'a confié sa bonne vieille Triumph T110 pour lui refaire une santé .
Il y a .. pfouuuuu ... plus de 30 ans que je n'avais pas mis les mains dans ce moteur.
Ça me donne un p'tit coup de jeune .
Le pauvre a bien souffert des multiples démontages pas toujours fait avec soin.
A moi d'y remédier .
Carter fendu . Mélange bas moteur de type Pré unit avec un haut moteur Unit.
Il va falloir appairer tout ça pour assurer une étanchéité correcte.
Je ne me rappelait plus que cette mécanique était plus proche de l'agricole .
Bah !! ça change un peu , même beaucoup des belles Honda
Ça fuit de partout .
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C'est en pièces pour un inventaire détaillé.
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La boite est aussi à réviser entièrement .
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Au fur et à mesure que l'on inspecte l'usinage , on comprend pourquoi elles avaient t cette réputation de pisseuse :D

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 11:43
par cbx
Pour pas qu'une anglaise fuit, il faut remplacer l'huile par de la végétaline qui se solidifie à froid.
Et comme ces moteurs ne tournent jamais longtemps, plus de fuite :lol:

Je sais, j'suis méchant :twisted:

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 12:30
par Aurelia B20
Dans les années 65-70, les anglaises avaient 30 ans de retard sur les productions japonaises au niveau technique, ça s'appelle se reposer sur ses lauriers et ça leur a coûté la vie dans les années 70 ... :cry: Bon, les marques françaises avaient 40 à 50 ans de retard, du coup elles sont mortes 10 à 20 ans plus tôt ... :roll:

Je suis en train de préparer un panorama complet de la moto en France dans les années 50 à 80, avec beaucoup de détails sur l'arrivée des Japonais, pour le publier sur mon site. Je vous dirais quand ce sera prêt ! ;)

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 12:39
par Bidouille
cbx a écrit :Pour pas qu'une anglaise fuit, il faut remplacer l'huile par de la végétaline qui se solidifie à froid.
Et comme ces moteurs ne tournent jamais longtemps, plus de fuite :lol:

Je sais, j'suis méchant :twisted:


Sal's
Bin non, t'es réaliste :lol: :lol: :lol:
A+

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 13:07
par cbx
Ah, les célèbres empoignades des années 70 entre les pro Jap's et les pro Briton's.

Quelques copains avaient des anglaises dont une sublime Triton, et même une Velocette Thruxton.
Aucun n'a jamais fait un WE complet avec nous sur les routes (du genre week-end A/R pour se baigner à Marseille au départ de Paris).

D'accord on a cassé quelques Jap's, mais dans le pro anglaises aucun n'a jamais été plus loin que Dijon.
Si les anglaises ont été rayées de la carte en quelques années, c'est probablement pas en raison de leur fiabilité.

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 13:38
par cacajou
Il y a beaucoup de raison à ce manque de fiabilité .
Ce n'est pourtant pas la faute d'avoir rogné sur la matière car tout est surdimensionné .
Système de graissage antique sans filtre . Juste un tamis à larges mailles .
Plans de joint pas très soignés .
Qualité des matériaux .
Sur ce moteur c'est pire car il a été remonté au silicone salle de bain .
Et puis on voit bien que nos amis Anglais auraient mieux fait d'abandonner leur manie de faire autrement que la logique ;)

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 13:54
par Relaxmax
Aurelia B20 a écrit :Dans les années 65-70, les anglaises avaient 30 ans de retard sur les productions japonaises au niveau technique, ça s'appelle se reposer sur ses lauriers et ça leur a coûté la vie dans les années 70 ... :cry: Bon, les marques françaises avaient 40 à 50 ans de retard, du coup elles sont mortes 10 à 20 ans plus tôt ... :roll:

Je suis en train de préparer un panorama complet de la moto en France dans les années 50 à 80, avec beaucoup de détails sur l'arrivée des Japonais, pour le publier sur mon site. Je vous dirais quand ce sera prêt ! ;)


Salut Patrick

Mon pote qui m'a filé la 750 m'a raconté une anecdote sympa. Il était pote avec Jacques Olivier, et ce grand monsieur lui a raconté comment il a promu les Yamaha en France. Méthode très artisanale ... :lol:

Si tu veux des infos, n'hésite pas.

A+

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 15:19
par philard
Je ne suis pas trop d'accord avec la réputation que vous donnez aux anglaises... J'ai étudioé la question il y a bien longtemps et si je ne discuterai pas sur leur fiabilité d'il y a tout de même plus de 40 ans... (les japs ne valaient pas beaucoup mieux pour les mono ou les twins, des arbre à cames qui tournent dans la masse, c'est pas le top non plus)

Mécaniquement, les usines étaient au point et les ingénieurs anglais n'étaient certes pas plus mauvais que les autres. Sont à mettre en cause les techniciens et ouvriers qui travaillaient sur les chaînes de production avec un désintérêt et une désinvolture à faire frémir les meilleurs ouvriers actuels. Nos chaînes actuelles où tout est géré mécaniquement, sont en contradiction totale avec ce qui se passait à Coventry, Birmingham ou autre grande ville de construction motocycliste anglaise. Ces ouvriers n'étaient pas foutu de serrer une culasse ou le moindre écrou en utilisant une clé dynamométrique. C'était aller au plus vite et on montait la moto à la vasykejtepousse pour avoir terminé plutôt que son petit camarade pour être le premier au pub... Attention, la différence était grande entre la production et le service course par exemple... C'est encore pareil actuellement avec les plus grandes marques tant en auto qu'en moto...

Pour avoir une anglaise qui ne pisse pas, c'était très simple, dès sa réception, vous deviez vérifier tous les couples de serrage de toute la visserie..., désserrer chaque boulon et le resserrer au couple prescrit. Fastidieux mais sécuritaire à coup sûr... L'importateur Norton à Alost (la même ville où s'est implanté Honda Europe) me l'a souvent dit. Les anglaises qui débarquent en Belgique sont de la m***, faut tout vérifier avant de les mettre en circulation :shock: . Le concess Namurois même chose... Ce sont les ouvriers anglais qui se foutaient totalement de ce qu'ils fabriqauient, parce qu'ils étaient les meilleurs et que rien ne pouvaient troubler le marché... Voilà où ils sont arrivés avec leur empire... actuellement tout est automatisé sur les chaînes et les premieres japonaises l'étaient aussi ce qui faisait d'elles les meilleurs du moment...

Alors si les anglaises arrivées en France pissaient de l'huile ou n'étaient pas fiables, il fallait poser les bonnes questions à votre importateur ou à votre concess? Avaient-elles été vérifiées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà une petite vérité un peu rétablie...

Dans un autre registre, les fameux Oural ou Dniepr doivent être vérifié et fiabilisé pour nos pays... le cahier des charges n'est pas du tout le même pour la >Russie que pour chez nous... ;)

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 15:38
par cbx
Yes, j'ai relancé la guerre :D
Ca nous rajeunit

Re: Histoire de pisseuse

Posté : 28 Jan 2016, 15:42
par philard
:D :D :D