Page 1 sur 3

Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 07:20
par cbx
Bjr;

Qui aurait des infos, tout et rien, sur les Kawa 125 KE de 1976 (à priori pas une KS) ?
J'en ai une en vue mais je ne connais pas du tout ces machines à part qu'elles ont un distributeur rotatif.
@Dialmax : lis tes MP svp

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 07:39
par DIALMAX
Le KE est une évolution du KS permettant d'abaisser le bruit, silencieux, boitier et filtre à air, joint de culasse plus épais, avec les numéros je peux te donner l'année, quand on remettait le joint de culasse mince, il retrouvait une partie du caractère KS, sans inconvénient on peut aussi ouvrir les disque distributeur comme le Cross KX .

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 07:48
par DIALMAX
Le KS et KE était tiré directement du KX, des pièces communes moteur comme partie cycle, le KX avait un allumage électronique, les moyeux, le cade très proche sauf il semblerait la qualité de l'acier, le carbu 2mm plus grand, sur le KE d'un client j'avais monté cylindre piston culasse, détente, carbu KX, un avion ! 150/160 compteur.

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 08:03
par cbx
J'aurai les numéros de moteur et de série dans le we; je ferai appel à toi pour déterminer l'année.
Merci

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 08:47
par alain2933
Ah les moteurs à huile tu peux pas t'empêcher ! :lol: :lol:

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 09:04
par cbx
alain2933 a écrit :Ah les moteurs à huile tu peux pas t'empêcher ! :lol: :lol:


La "grosse" mécanique ne m'amuse plus, les deux temps sont tellement plus faciles.
Ca fait longtemps que je n'ai plus de Kawa dans le garage et l'occasion se présente mais une Bridgestone me plairait bcp :

https://classic-motorbikes.net/wp-conte ... /11034.jpg

C'est en rachetant cette marque japonaise que Kawa s'est vraiment lancé dans les 2 roues, les premières Kawa étaient des Bridgestone rebadgées.

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 09:21
par DIALMAX
Les KE KS n'ont pas de défauts rédhibitoires, Une NGK B8HS pour les premiers, B9ES pour les derniers, cylindre culasse différent esthétique aussi; un bonne huile, l'allumage bien règlé, c'est un peu logique vu que la base moteur est conçu pour au mini 22 cv.
Jamais d'ennui avec le distributeur.
Un moteur avec de l'âge voir les spis villo.

Pour l'histoire: quand il a été dépassé par la concurrence années 80 Kawa a demandé à quelques concess ce qu'ils voulaient pour remplacer, j'ai répondu un truc simple: rééditer les KS KE et partant du cross KX , quand il est rodé pouvoir le débrider facilement sans que ça coûte au client, on part sur la route à fond et il ne doit pas casser!
Ce qui n'est pas étonnant c'est que tous les concess questionnés ont répondu la m^me chose, on a eu le KMX, on faisait sauter la bride d'échappement, aucun réglage, on partait l'essayer il prenait 140 et il était très solide .

Les Bridgestones sont chouettes, ça court pas les rues.

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 09:33
par cbx
Ces 125 Kawa ont la réputation d'être solides mais je ne les connais pas du tout.
J'attends des infos détaillées que le vendeur doit m'envoyer demain, histoire d'y voir plus clair.

J'ai vu une seule fois une 350 Bridgestone en vente en France, il y a 3 ou 4 ans. Une merveille mais l'absence quasi totale de pièces détachées m'a découragé.

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 10:01
par DIALMAX
Années 70 je m'étais amusé en en préparant un plus trialisant pour mon épouse, joint culasse encore plus épais, démultiplication plus courte, allègement, jantes, guidon, garde boue, réservoir circuit électrique et etc toujours un peu déçu on gagne moins de poids qu'on pense !! Il était assez sympa, puis 2/3 ans après le 125 Fantic est sorti, un engin génial.
Le Kawa a une expo de Vichy

Image

Re: Kawa 125 KE de 1976

Posté : 11 Fév 2023, 17:11
par jeronimus76
Faut pas avoir peur d'y aller.
En plein dedans avec un copain
Image

Et on part de loin
Image

Image