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comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 17:21
par Tiger.09
salut à tous,
petite question qui me tarabuste depuis longtemps : qu'est-ce que compte les compte/tours ? les tours du vilebrequin ou de l'arbre à came ??
bien souvent les tr/mn des Honda sont pris sur l'AàC

alors tours de vilo ou d'AàC
et les 2 temps n'ayant pas de AàC

c'est sur le vilebrequin donc tours de vilo ??
CT multiplie par 2
Posté : 30 Déc 2022, 17:27
par DIALMAX
Pour tous les moteur c'est le villo qui compte, un compte tour à l'ACT multiplie par 2
Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 17:30
par cbx
Sur les 2 temps la prise peut se faire en divers endroits mais c'est souvent sur l'entrainement de pompe à huile.
Que la prise soit sur l'ACT, en bout de vilo ou n'importe où, ça semble plus cohérent d'indiquer le régime du vilebrequin.
Le vrai pb est que l'aiguille est au final entrainée par un aimant donc précision douteuse.
Pour la T250 j'ai deux compte-tours qui affichent 500 tr/mn d'écart vers 120 km/h en 6ème

Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 17:46
par Tiger.09
@ Dialmax et CBX : merci de vos réponses, donc les compte-tours comptabilise chaque tour de vilebrequin et pas les tours "moteur" dans le sens 1 temps moteur tous les 2 tours de vilo pour un 4 temps et 1 temps "moteur" tous les tours de vilebrequin
@CBX : que l'aiguille ne soit pas précise ne change rien

on compte quoi ? les temps moteurs, les tours de vilo ou les tours d'AçC si présent ??
Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 17:55
par DIALMAX
Tout les tours de villo moteur ou pas, d'ailleurs pour compenser un 4 T tourne plus vite qu'un 2T, on l'a constaté avec les 50/125/250/350 en 2/5/6 cylindres qui tournaient presque 2 fois plus vite que les 2T
J'avais vendu deux Z650 à une moto école, ilse plaignait qu'une des deux calait dans le parcours lent, on ne trouvait rien, on a comparé les deux Z 650 avec le compte tour d'atelier il y avait 200 tours de différences donc au lieu de 1000 tours elle était à 800 .
Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 18:14
par Tiger.09
DIALMAX a écrit :Tout les tours de villo moteur ou pas, d'ailleurs pour compenser un 4 T tourne plus vite qu'un 2T, on l'a constaté avec les 50/125/250/350 en 2/5/6 cylindres qui tournaient presque 2 fois plus vite que les 2T

les zones rouges des motos que je connais 2 temps ou 4 temps ont la zone rouge entre 8000 et 11000 tr/mn (en gros) mais pas 16000 à 20000 pour un 2 temps !!!
DIALMAX a écrit :J'avais vendu deux Z650 à une moto école, ilse plaignait qu'une des deux calait dans le parcours lent, on ne trouvait rien, on a comparé les deux Z 650 avec le compte tour d'atelier il y avait 200 tours de différences donc au lieu de 1000 tours elle était à 800 .
ça ok, le compte-tours était mal étaloné et sous-estimait le régime réel
Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 30 Déc 2022, 19:13
par DIALMAX
Je parle compétition, les Honda des années 60 que je cite prenaient entre 18000 et 23000 alors que les 2T étaient 13/14000 tours
Les Honda de séries tournaient pas mal, une 350 K1/K2 c'était 11200 tours, ouais d'accords au dela de la zone rouge, sur ma 500 affutée j'avais monté une compte tour de 350 four pour avoir la zone rouge plus loin, pareil elle aussi c'était 11000 tours
Avec mon père mon 50 Paloma en 1963 , on avait bien réussi notre coup il prenait 14800 tours, on était surpris .
Re: comment sont pris les tr/mn ???
Posté : 31 Déc 2022, 08:50
par Tiger.09