Page 1 sur 4

avis sur BMW R50/1

Posté : 04 Nov 2021, 23:20
par Tiger.09
salut à tous,
mon petit frère s'est mis dans la tête d'acheter un BM R50/1 de 1959 à priori parfaitement restaurée, et il n'est ni spécialiste BM, ni même en ancienne, assez bricoleur mais pas trop en mécanique :roll: :roll: :roll: (je pense qu'il pense sous-traiter à son grand frère :evil: :evil: :evil: )
... et donc selon vous, quels sont les trucs à regarder pour éviter de se faire refiler une grosse daube à prix max :evil: hormis bien sur la vérif de la CG à jour, la concordance des n° de série entre cadre et CG, essai sur route en vérifiant tenue de route, absence de bruit et fumée suspects etc...

merci d'avance

Tiger

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 03:49
par cacajou
Salut
C'est quoi une bmw R50 /1 ?
Connais pas ce modèle
R50 , oui , Ou R50 /2
Ce n'est pas un foudre de guerre ;)
Tout dépend de la restauration, as-tu des détails ce ce qui a été fait sur le moteur ?
Le centrifuge à l'arrière du vilebrequin a t-il été nettoyé ?
Vérifie qu'il n'y a pas de trace d'huile sous les colonnettes de tige de culbuteur, et aussi à la jonction moteur /boite en dessous
Fumée à l'échappement ,surtout au démarrage à froid , signe d'une segmentation fatiguée ou guides de soupapes HS
Attention car certaines pièces sont introuvables ou hors de prix

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 06:06
par Leenane
J'ai eu une R69/S avant ma k1, c'était un autre monde !!! ..... mais j'avoue la regretter même si ce n'était pas un foudre de guerre.
La brigade moto de gendarmerie de ma commune était équipée en R 50, de vrais veaux d'après eux :lol:
Ce dont je me souviens, c'est le coût des pièces assez élevé, on avait ouvert le moteur avec un mécano d'origine allemande installé après guerre dans une commune voisine. Elle avait atteint les 80.000 bornes et était équipée en pots HOSKE. https://www.caferacerwebshop.com/fr/pot-dechappement-hoske-38-mm-pour-tous-les-modeles.html
Il avait fallu réaléser !!!... heureusement que ce mécano avait des adresses en RFA.
- Bien vérifier que ce ne soit pas une ancienne de la fonction publique (armée, gendarmerie, douanes ...) elles étaient poussées jusqu'à la corde.

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 07:00
par cacajou
Point faible de cette machine , elle est en 6 volts , enfin il y a eu aussi des 12 volts
La dynamo et le régulateur sont fragile , la plupart des possesseurs l'on remplacé par un système Kennedy ce qui permet de passe en 12 V avec ou sans batterie
https://bmway.org/mecanique-electricite/bmw-r50-r60-r69s-serie-2-montage-dun-alternateur-allumage-powerdynamo-kennedy/

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 07:12
par Tiger.09
merci les z'amis pour vos réponses z'éclairées
@ Cacajou : moi aussi je ne connaissait pas R50/1, ce doit être un R50 ;) je n'ai pas de détail sur la restauration, à priori elle est superbe, j'irai la voir avant achat définitif la semaine prochaine et je vous dirais
@ Layosh : comment on voit que ce n'est pas une ancienne de la fonction publique ?? l'actuel propriétaire aurait toutes les anciennes CG sauf la 1ère :roll: or si c'est une ancienne de la fonction publique, c'est bien la 1ère CG qui le spécifierai :|

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 07:46
par Leenane
Avec les dates , tu devrais pouvoir avoir une idée. Si ton vendeur n'a pas la première mais la deuxième, tu pourras voir le nombre d'année du premier proprio. Normalement les administrations les gardaient assez longtemps, voir aussi les changements de départements. Le problème de ces motos vendues par les Domaines, c'est qu'elles avaient des kilométrages élevés, on les usait jusqu'à la corde et je ne te parles pas de celles qui servaient dans les centres de formations des pilotes (école des douanes, de gendarmerie ...) J'en ai beaucoup vu passer à Rennes (aux ventes des domaines)

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 07:49
par PHILBOIS
le seul problème que j'ai eu a rencontrer sur un flat, c'était une cuve de carbu gauche qui fuyait gouttes à gouttes et tombaient sur le dessus de la chaussure. assez désagréable quand on entre dans un appartement, l'odeur d'essence devient vite gênante. Mon motociste avait changé le carbu pris sur une autre moto mais la fuite continuait toujours.
un + avec Layosh j'ai un copain qui avait acheté une ancienne de la gendarmerie, elle était rincée de toute part :cry:

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 07:52
par DIALMAX
Réparées avec les pièces moins usées de celles qui étaient arrêtées, il arrivait qu'un flic écoeuré de l'état mécanique la vidange sur le bas côté pour rentrer sans huile être certain qu'elle sera vraiment inserviable!
La difficulté est de deviner l'état véritable de la mécanique.

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 08:35
par cacajou
Oui mais ça reste un moteur assez fiable pour peu que celui qui met les mains dedans soit connaisseur.
En principe un bon flat tourne sans bruit , mis à part le petit cliquettement des culbus
La boite est bien rugueuse avec un "clong" au passage des vitesses, il faut décomposé
L'embrayage est très solide , faut dire qu'il ne souffre pas des 26 cv :D
En fait sa longévité dépend du pilotage qu'elle a endurée .
Pas de rétrogradage violent ; le cardan n'aime pas ça
Ca ne freine pas beaucoup , donc prudence
Je parlais de l'épurateur centrifuge , il n'est pas souvent nettoyé car il faut sortir le vilo et pour ce faire ça demande un outillage spécial pour extraire le volant moteur et le palier arrière
Mis à part les culasses et cylindres , tout ce que tu voudra démonter c'est chalumeau gaz et congélateur, même pour la boite
Je dois totaliser environ 300 000 kms en BM
De la R 51/3 , R 50/2 , R69S, R 90/6 , R850 R et je n'ai jamais eu de grave soucis
Sauf avec la 69S acheté avec déjà 140 000 au compteur et je tirais dessus jusqu'à l'affolement des soupapes :D

Re: avis sur BMW R50/1

Posté : 05 Nov 2021, 08:53
par Leenane
Cacajou a raison..... voici des photos d'époque. La mienne dans son état d'origine avec ses pots Hoskes.... elle m'a conduit à Londres, Paris et Figeac !

Image Image

Une 500 photographiée à Thommer La Sogne (27) le 11 avril 1971. Suite à une chute j'ai modifié le garde boue arrière de la mienne comme celui-là mais en le gardant en noir

Image