Patron, une Suze !!
Posté : 26 Avr 2018, 16:19
Bjr;
Le remise en état de la partie cycle de Suzy étant pratiquement terminée, je poste quelques photos de la bestiole et vous raconte notre rencontre
Novembre 2017, un gars que je ne connais pas me contacte pour me proposer sa CBX; je ne suis pas intéressé mais dans la discussion il m'annonce avoir plusieurs mobs à vendre dont une T250.
Pendant des années il a accumulé une trentaine de 2 roues avec l'idée de les refaire "un jour"; sauf qu'à 72 ans il n'en a plus l'envie donc les mobs sont en vente.
impossible d'avoir des détails précis (à part qu'elle est de 1972), et une unique photo prise sans flash avec un téléphone !! Bref, impossible de savoir. Au bout de 2 mois d'échange de mails je décide d'embarquer mon copain Batta pour la haute loire histoire de voir la mob de près. Dans le pire des cas on reviendra à vide mais ça nous aura promené.
Sur place la mob (achetée en 1982 et à l'arrêt depuis) est recouverte d'une couche de poussière bien collante : " j'ai tout tartiné d'huile avant remisage, ôté la batterie et vidé les carbus" me dit le vendeur. Pendant que Batta démonte le haut d'un carbu, je frotte les chromes comme un damné et ... sous la couche huileuse ils sont bien beaux.
La mob n'a pas de réservoir et la selle est ravagée
"J'ai une selle neuve ainsi qu'un réservoir neuf dans des cartons" m'annonce le vendeur qui me les montre. Des merveilles, ils sont strictement neufs et dans le cartons d'origine
C'est décidé, je tente le coup de poker et on charge la mob :


Retour at home, et comme toujours je mets la mob en pièce pour faire un premier bilan.
Coté mauvaise surprises : la selle neuve n'est pas du bon millésime et semble un modèle 1974, le tube d'échappement gauche est bien tapé en dessous, probablement un trottoir descendu sans réfléchir. Des traces pas catastrophiques de chutes sur le levier de frein, un cligno et calle-pieds, plus de rétro. Les caches latéraux et les pattes de phare ont été peints à la bombe. Le pire est qu'un âne a nettoyé la mob avec un tampon Jex donc le feu arrière est dépoli, les carters moteur passablement rayés. Schéma électrique un peu bricolé
Coté bonnes surprises : outre le réservoir et la selle neuve, un seul filetage massacré mais une fois nettoyé l'ensemble est plus que correct. J'ai démonté le haut moteur qui est en pièces d'origine, en cotes d'origine et ne semble avoir été ouvert que pour un décalaminage dont j'ai trouvé des traces de brossage. Les carbus ont été bien vidés et sont propres, sans aucun dépôt.
Le réglage de pompe à huile sent l'angoissé, puisqu'elle débite au maximum possible d'où probablement le décalaminage observé. D'ailleurs les échappements sont quasi remplis d'huile et les chicanes pas mal obstruées...
Le bas moteur n'a jamais été ouvert, et comme j'ai envie de rouler, je ne démonte pas le bas moteur pour changer les spi de vilebrequin
De toute façon, si ils sont HS je le verrai vite car les roulements centraux sont lubrifiés via l'huile de boite qui circule aussi par là. A l'époque c'était une spécificité des Suzuki.
Je vous fait grâce des 250 heures - pour un fois j'ai compté - de boulot et voilà le résultat "provisoire"



Comme les Suzuki de l'époque, le phare est "en fer à cheval", les tringles de gb avant remontent, boite 6 vitesses, visserie estampillée "S". Le guidon d'origine était très haut donc tous les câbles sont un peu trop longs avec le guidon que j'ai installé (à la place du Bottelin façon racing).
Encore des détails à finir, et surtout récupérer l'échappement que mon neveu, mécano pour la compagnie aérienne nationale, pense pouvoir sauver.
Cette mob avait la réputation de marcher fort, je saurai -j'espère - bientôt.
edit : modif des liens pour affichage direct des photos
A donf
Le remise en état de la partie cycle de Suzy étant pratiquement terminée, je poste quelques photos de la bestiole et vous raconte notre rencontre

Novembre 2017, un gars que je ne connais pas me contacte pour me proposer sa CBX; je ne suis pas intéressé mais dans la discussion il m'annonce avoir plusieurs mobs à vendre dont une T250.
Pendant des années il a accumulé une trentaine de 2 roues avec l'idée de les refaire "un jour"; sauf qu'à 72 ans il n'en a plus l'envie donc les mobs sont en vente.
impossible d'avoir des détails précis (à part qu'elle est de 1972), et une unique photo prise sans flash avec un téléphone !! Bref, impossible de savoir. Au bout de 2 mois d'échange de mails je décide d'embarquer mon copain Batta pour la haute loire histoire de voir la mob de près. Dans le pire des cas on reviendra à vide mais ça nous aura promené.
Sur place la mob (achetée en 1982 et à l'arrêt depuis) est recouverte d'une couche de poussière bien collante : " j'ai tout tartiné d'huile avant remisage, ôté la batterie et vidé les carbus" me dit le vendeur. Pendant que Batta démonte le haut d'un carbu, je frotte les chromes comme un damné et ... sous la couche huileuse ils sont bien beaux.
La mob n'a pas de réservoir et la selle est ravagée


C'est décidé, je tente le coup de poker et on charge la mob :


Retour at home, et comme toujours je mets la mob en pièce pour faire un premier bilan.
Coté mauvaise surprises : la selle neuve n'est pas du bon millésime et semble un modèle 1974, le tube d'échappement gauche est bien tapé en dessous, probablement un trottoir descendu sans réfléchir. Des traces pas catastrophiques de chutes sur le levier de frein, un cligno et calle-pieds, plus de rétro. Les caches latéraux et les pattes de phare ont été peints à la bombe. Le pire est qu'un âne a nettoyé la mob avec un tampon Jex donc le feu arrière est dépoli, les carters moteur passablement rayés. Schéma électrique un peu bricolé
Coté bonnes surprises : outre le réservoir et la selle neuve, un seul filetage massacré mais une fois nettoyé l'ensemble est plus que correct. J'ai démonté le haut moteur qui est en pièces d'origine, en cotes d'origine et ne semble avoir été ouvert que pour un décalaminage dont j'ai trouvé des traces de brossage. Les carbus ont été bien vidés et sont propres, sans aucun dépôt.
Le réglage de pompe à huile sent l'angoissé, puisqu'elle débite au maximum possible d'où probablement le décalaminage observé. D'ailleurs les échappements sont quasi remplis d'huile et les chicanes pas mal obstruées...
Le bas moteur n'a jamais été ouvert, et comme j'ai envie de rouler, je ne démonte pas le bas moteur pour changer les spi de vilebrequin

Je vous fait grâce des 250 heures - pour un fois j'ai compté - de boulot et voilà le résultat "provisoire"



Comme les Suzuki de l'époque, le phare est "en fer à cheval", les tringles de gb avant remontent, boite 6 vitesses, visserie estampillée "S". Le guidon d'origine était très haut donc tous les câbles sont un peu trop longs avec le guidon que j'ai installé (à la place du Bottelin façon racing).
Encore des détails à finir, et surtout récupérer l'échappement que mon neveu, mécano pour la compagnie aérienne nationale, pense pouvoir sauver.
Cette mob avait la réputation de marcher fort, je saurai -j'espère - bientôt.
edit : modif des liens pour affichage direct des photos
A donf