Si on parlait béhéme.
Posté : 12 Juin 2015, 14:00
Vous allez constater que la marque légendaire qui a battit sa réputation sur la solidité de ses machines a quand même quelques lacunes.
Cette R80 GS qui affiche un petit 80 000 compteur claquait joyeusement du bas moteur.
Mon oreille experte
en déduisit qu'il fallait aller voir au niveau des coussinets de bielles.
Fondu, cassés, qu'ils étaient .
La première hypothèse qui vient à l'esprit est un cruel manque de graissage. Je sais que les vidanges ont étés effectuées régulièrement et que ce moteur n'a jamais tourné avec un niveau trop bas.

Résoudre ce problème est complexe, car pour contrôler la pression , il faudrait déjà monter des coussinets neufs+ les pistons , cylindres .
Sous peine de devoir re démonter pour remplacer la pompe à huile.
La dépose du carter inférieur me fourni un élément supplémentaire.
La crépine n'est pas obstruée, mais je découvre un pion de 10 mm x 4. D’où vient-il ?
Et quelques résidus de plastique noir.
On épluche la RT et toutes les docs avec les éclatés moteur pour enfin comprendre que le petit pion fait partie de l'ensemble du palier de vilebrequin avant.

Dépose du support de palier avant avec confection d' arraches spéciaux car il est emmanché très serré le bougre.
Je découvre le coussinet de palier décalé de 1,5 mm vers l'intérieur.

Tout s'explique car le support reçois la pression d'huile via le filtre et possède des trous de graissage destinés aux différents organes moteur. Notamment les manetons et tourillons.
Le coussinet étant décalés , la pression filait directement vers le carter inférieur .
Ou ça devient intéressant , c'est le montage "savant" de la firme Bavaroise
Le coussinet est monté dans le support par la méthode dilatation et rétractation des deux pièces .
Puis il faut repercer les passages d'huiles du coussinet pile poil en regard de ceux du support.
Mais ce n'est pas fini .
Pour que ce coussinet ne fasse pas la navette dans son support moteur très chaud, comme cela s'est donc produit avec la destruction des coussinets des bielles, le fameux petit pion sert d’arrêtoir.
Pour info il est placé en bas du support palier.
il faut donc à nouveau repercer son logement de façon à ce que la tête du pion rentre de quelques dixièmes dans l'épaisseur du coussinet .
Très exactement à 3,9 mm
A 1 dixième prés , c'est cuit , palier à rechanger .
Puis pour empêcher ce pion de glisser et de ne plus maintenir le coussinet à sa place, il faut mater l'aluminium du support .
J'en vois qui rigole. Vous avez raison , plus merdique je ne connais pas .
Après on n'est pas très étonné de le retrouver au fond du carter avec les dégâts que cela suppose.
Je me suis autorisé une modif perso. Filetage du passage du pion en M5 sur 5 mm et pose d'une vis sans tête juste en contact avec une goutte de loctite. M'étonnerais qu'il chute à nouveau le coquin . Je préfère mettre la ceinture et la paire de bretelles.
Pas si mal montés que ça nos Japonaises en fin de compte .
Cette R80 GS qui affiche un petit 80 000 compteur claquait joyeusement du bas moteur.
Mon oreille experte

Fondu, cassés, qu'ils étaient .
La première hypothèse qui vient à l'esprit est un cruel manque de graissage. Je sais que les vidanges ont étés effectuées régulièrement et que ce moteur n'a jamais tourné avec un niveau trop bas.

Résoudre ce problème est complexe, car pour contrôler la pression , il faudrait déjà monter des coussinets neufs+ les pistons , cylindres .
Sous peine de devoir re démonter pour remplacer la pompe à huile.
La dépose du carter inférieur me fourni un élément supplémentaire.
La crépine n'est pas obstruée, mais je découvre un pion de 10 mm x 4. D’où vient-il ?
Et quelques résidus de plastique noir.
On épluche la RT et toutes les docs avec les éclatés moteur pour enfin comprendre que le petit pion fait partie de l'ensemble du palier de vilebrequin avant.

Dépose du support de palier avant avec confection d' arraches spéciaux car il est emmanché très serré le bougre.
Je découvre le coussinet de palier décalé de 1,5 mm vers l'intérieur.

Tout s'explique car le support reçois la pression d'huile via le filtre et possède des trous de graissage destinés aux différents organes moteur. Notamment les manetons et tourillons.
Le coussinet étant décalés , la pression filait directement vers le carter inférieur .
Ou ça devient intéressant , c'est le montage "savant" de la firme Bavaroise

Le coussinet est monté dans le support par la méthode dilatation et rétractation des deux pièces .
Puis il faut repercer les passages d'huiles du coussinet pile poil en regard de ceux du support.
Mais ce n'est pas fini .
Pour que ce coussinet ne fasse pas la navette dans son support moteur très chaud, comme cela s'est donc produit avec la destruction des coussinets des bielles, le fameux petit pion sert d’arrêtoir.
Pour info il est placé en bas du support palier.
il faut donc à nouveau repercer son logement de façon à ce que la tête du pion rentre de quelques dixièmes dans l'épaisseur du coussinet .
Très exactement à 3,9 mm
A 1 dixième prés , c'est cuit , palier à rechanger .
Puis pour empêcher ce pion de glisser et de ne plus maintenir le coussinet à sa place, il faut mater l'aluminium du support .
J'en vois qui rigole. Vous avez raison , plus merdique je ne connais pas .
Après on n'est pas très étonné de le retrouver au fond du carter avec les dégâts que cela suppose.

Je me suis autorisé une modif perso. Filetage du passage du pion en M5 sur 5 mm et pose d'une vis sans tête juste en contact avec une goutte de loctite. M'étonnerais qu'il chute à nouveau le coquin . Je préfère mettre la ceinture et la paire de bretelles.
Pas si mal montés que ça nos Japonaises en fin de compte .
