Si on parlait béhéme.

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
cacajou

Si on parlait béhéme.

Messagepar cacajou » 12 Juin 2015, 14:00

Vous allez constater que la marque légendaire qui a battit sa réputation sur la solidité de ses machines a quand même quelques lacunes.
Cette R80 GS qui affiche un petit 80 000 compteur claquait joyeusement du bas moteur.
Mon oreille experte :lol: en déduisit qu'il fallait aller voir au niveau des coussinets de bielles.
Fondu, cassés, qu'ils étaient .
La première hypothèse qui vient à l'esprit est un cruel manque de graissage. Je sais que les vidanges ont étés effectuées régulièrement et que ce moteur n'a jamais tourné avec un niveau trop bas.
Image

Résoudre ce problème est complexe, car pour contrôler la pression , il faudrait déjà monter des coussinets neufs+ les pistons , cylindres .
Sous peine de devoir re démonter pour remplacer la pompe à huile.
La dépose du carter inférieur me fourni un élément supplémentaire.
La crépine n'est pas obstruée, mais je découvre un pion de 10 mm x 4. D’où vient-il ?
Et quelques résidus de plastique noir.
On épluche la RT et toutes les docs avec les éclatés moteur pour enfin comprendre que le petit pion fait partie de l'ensemble du palier de vilebrequin avant.
Image
Dépose du support de palier avant avec confection d' arraches spéciaux car il est emmanché très serré le bougre.
Je découvre le coussinet de palier décalé de 1,5 mm vers l'intérieur.
Image
Tout s'explique car le support reçois la pression d'huile via le filtre et possède des trous de graissage destinés aux différents organes moteur. Notamment les manetons et tourillons.
Le coussinet étant décalés , la pression filait directement vers le carter inférieur .
Ou ça devient intéressant , c'est le montage "savant" de la firme Bavaroise ;)
Le coussinet est monté dans le support par la méthode dilatation et rétractation des deux pièces .
Puis il faut repercer les passages d'huiles du coussinet pile poil en regard de ceux du support.
Mais ce n'est pas fini .
Pour que ce coussinet ne fasse pas la navette dans son support moteur très chaud, comme cela s'est donc produit avec la destruction des coussinets des bielles, le fameux petit pion sert d’arrêtoir.
Pour info il est placé en bas du support palier.
il faut donc à nouveau repercer son logement de façon à ce que la tête du pion rentre de quelques dixièmes dans l'épaisseur du coussinet .
Très exactement à 3,9 mm
A 1 dixième prés , c'est cuit , palier à rechanger .
Puis pour empêcher ce pion de glisser et de ne plus maintenir le coussinet à sa place, il faut mater l'aluminium du support .
J'en vois qui rigole. Vous avez raison , plus merdique je ne connais pas .
Après on n'est pas très étonné de le retrouver au fond du carter avec les dégâts que cela suppose. :roll:
Je me suis autorisé une modif perso. Filetage du passage du pion en M5 sur 5 mm et pose d'une vis sans tête juste en contact avec une goutte de loctite. M'étonnerais qu'il chute à nouveau le coquin . Je préfère mettre la ceinture et la paire de bretelles.
Pas si mal montés que ça nos Japonaises en fin de compte . :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Georges Delamare

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar Georges Delamare » 12 Juin 2015, 14:17

J'ai tout compris :D :D :D :D
Un peu compliqué comme réparation, bravo

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Juin 2015, 14:50

C'est effectivement un système étonnant :shock: ça amène une série d'imprécisions ou de risque d'erreur monstrueux cette histoire
Par contre, comment le pion a pu se décaler comme ça, tout d'un coup? ça ne fait quand même pas 80000km qu'il tourne comme ça ce moteur!
Et le haut moteur n'a pas pris cher?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

draknor

Messagepar draknor » 12 Juin 2015, 16:16

Bon bah, les voies de la mécanique sont (pour moi) impénétrables... :roll:

Je constate avec plaisir et admiration que pour certains c'est d'une simplicité étonnante 8-) ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Juin 2015, 17:59

Mathieu Viollet a écrit :C'est effectivement un système étonnant :shock: ça amène une série d'imprécisions ou de risque d'erreur monstrueux cette histoire
Par contre, comment le pion a pu se décaler comme ça, tout d'un coup? ça ne fait quand même pas 80000km qu'il tourne comme ça ce moteur!
Et le haut moteur n'a pas pris cher?

Ce que je trouve le plus aberrant , c'est que si ce pion avait été monté en partie haute, son propre poids aurait suffit à éviter ce problème.
Il y a très peu de matière pour sertir . Mais rien ne me dit que ce coussinet n'a pas été déjà remplacé.
Il y a de fortes chance que le support ne peut accepter qu'un seul sertissage..
Heureusement , les manetons sont chromés dur, donc pas de bobo à ce niveau , mais il n'aurait pas fallut insister plus longtemps.
On ne voyait pas ce genre de montage loufoque sur les R50/ 2 ou R 69S .
Sur cette image du palier coté vilo , on voit nettement les passages d'huile en partie obstrués.
Image

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Juin 2015, 21:55

draknor a écrit :Bon bah, les voies de la mécanique sont (pour moi) impénétrables... :roll:

Je constate avec plaisir et admiration que pour certains c'est d'une simplicité étonnante 8-) ;)

ben tu vois, je pense ne pas être une quille en mécanique :roll: mais là jai pas tout compris à la sûrement très bonne explication de notre ami Cacajou et quand je vois que Georges et Mathieu ont eux compris... en fait je suis une quille :? et peut être même une c****** :oops: :oops:

à+ (peut-être :roll: )

Tiger

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 12 Juin 2015, 22:00

Tiger.09 a écrit :
draknor a écrit :Bon bah, les voies de la mécanique sont (pour moi) impénétrables... :roll:

ben tu vois, je pense ne pas être une quille en mécanique :roll: mais là jai pas tout compris à la sûrement très bonne explication de notre ami Cacajou et quand je vois que Georges et Mathieu ont eux compris... en fait je suis une quille :? et peut être même une c****** :oops: :oops:

à+ (peut-être :roll: )

Tiger

>T'inquiète je ne connais rien au reste! :D :D
C'est en 3 D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Juin 2015, 22:05

t'inquiète Geaorges, en fait je me moque de moi, mais c'est vrai que je n'ai pas compris, peut-être qu'il faut connaitre les pièces...

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Juin 2015, 03:10

Avec ce schéma détaillé du circuit de graissage on visualise mieux le rôle important de ce coussinet.
La pression arrive par le canal 7, puis passe d'abord par le palier d'AAC 8 , et monte dans le palier de vilo avant par le canal 9
C'est le conduit N°15 qui dirige la pression vers le maneton de bielle gauche via un perçage dans le vilebrequin.
13 et 14 s'occupent du haut moteur. Culbuteurs.
16 et 17 du palier arrière et du maneton de bielle droit.
Le N° 10 , c'est le petit trou de 3,9 mm qui reçoit le petit pion qui doit (en principe) empêcher le coussinet de se déplacer latéralement ou de tourner dans le palier.

Image
Rassurez-vous , je n'ai pas compris tout de suite ;)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 13 Juin 2015, 06:01

ben là c'est très clair :D comme quoi un grand discours ET un petit croquis se complètent bien ;) ;) ;)

merci Cacajou de ces explications techniques

à+

Retourner vers « Le forum des autres motos »