cacajou a écrit :Magnifique.
Perso je reproche juste ce bruit infâme d'embrayage à sec
Merci

Avec un carter d'embrayage fermé, il n'est pas trop bruyant lorsqu'il est neuf. Il le devient en vieillissant. C'est une des caractéristiques que j'adore sur ces motos
Aurelia B20 a écrit :Superbe, parviens-tu à rester "sage" au guidon d'une telle bête mécanique ???

En rodage oui
Ca ne fait 'que' 80cv en standard, mais là, je pense qu'elle doit en sortir un peu plus vu les modifs apportées (cf. ci-dessous)
kiss93 a écrit :Bonjour,
Superbe, tu as avant et après? Moteur reconditionné?
Comme cacajou, la seule chose qui me gêne est ce bruit d'embrayage.
Espérons que la fiabilité italienne soit au rendez vous.
A+ Kiss
Voilà quelques photos lorsque j'ai acheté la moto :









Petit sablage :


Un bras oscillant fissuré :

Des outils bizarres :



Beaucoup de roulements :

Guides de soupapes HS :
https://www.youtube.com/watch?v=6hvHWmNGujMUne fois refaits :


Jeux des bielles :
https://www.youtube.com/watch?v=050nxmH1z8YDes zoulies carbus de 40 à boisseaux plats :

De la peinture qui est longue à masquer...



...mais qui rend heureux !!! (au passage merci à sprido une nouvelle fois)






Au final, la réfection de la moto m'a pris 3 ans. D'un parce que je suis pas un vaillant

, puis aussi parce que j'aime bien savoir, et comprendre ce que je fais, donc j'ai bien pris le temps de lire et relire plusieurs revues techniques (dont la revue haynes qui est vraiment au TOP !), puis pour raisons financières car refaire une moto comme ça en l'optimisant un peu revient cher.
Très sincèrement, je suis content d'avoir beaucoup appris suite à la réfection du 500 four (notamment grace à Matthieu Viollet et mon petit Miaouuuuuu

) car pour faire le moteur de la ducati, il m'a été très utile de ne pas être complètement débutant.
Si j'avais commencé par la ducati, je pense que je me serais découragé, et je ne serais pas arrivé au terme de la restauration...il y a tout de même plus de choses à faire que nos vieilles honda, je pense notamment à la métrologie, à la pose des roulements avec laquelle je n'étais pas du tout coutumier...bref, une très belle expérience grace à laquelle je n'ai plus peur de m'attaquer à l'entretien des ducati
Le moteur a donc été refait dans son intégralité : tous les roulements moteur + spys (haut et bas moteur), changement des basculeurs lorsque c'était nécessaire, coussinets de vilo, réfection des guides de soupapes (avec des guides de chez AV&V au Canada, bien plus solides que ceux de ducati qui préconise de les changer tous les 50.000

), embrayage etc...
Au niveau des optimisations :
- les conduits de culasse étaient déjà préparés proprement
- Allègement de toute la pignonnerie (découpe au jet d'eau)
- Passage en 944cc avec des cylindres de st2
- AAC de st2 plus performants
- Carbus piste
- ligne complète tangentielle piste
- Embrayage allégé
- Allumage programmable
Et voilà. Avec tout ça je me retrouve avec la moto que je voulais exactement, de la même manière qu'avec le 500 four.
Une très belle expérience, parfois (souvent) compliquée mais très enrichissante. Et toujours autant de plaisir à rouler sur une bécane que l'on a refait soi-même. Le plaisir de remonter uniquement des pièces propres ou neuves justifie à lui seul le temps que prend une réfection.
Je vais mantenant pouvoir m'occuper de mon circuit de charge sur mon 500
A+
Bus