petit deux temps

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
xavier17

Re: petit deux temps

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 14:13

NUAGE71 a écrit :Pourquoi tu essaies avec la bougie vissée sur la culasse ?
Comme le dit Dialmax bougie emmanchée dans dans l’anti-parasite, culot de la bougie posé sur la culasse et tu vois si tu as une étincelle

j ai essaye pas d etincelle comme ca ...
l intuition est la vigie de la raison .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2026, 14:19

C'est la bougie qui a un problème
Avec des B8ES quand on met en route c'est pour rouler, si tu fais quelques démarrages sur la béquille c'est vite fichu!
La bougie qui était dessus comment est l'isolant ( il va penser que je suis obnubilé par les couleurs! )

C'était quoi la bougie ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2026, 14:27

La pompe à huile est bien règlée? tu n'a pas mis un peu d'huile dans le super en plus ? Car beaucoup d'huile les bougies morflent vite .

xavier17

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 14:36

les anciennes bougies etaient des B R 8 ES couleur bleu ... j ai remis de l origine B 8 ES couleur noir .. j ai six bougies 3 anciennes et 3 nouvelles.
j ai essaye en kickant c est toujours le meme soucis ..etincelle bleue et franche sur culasse .en vissant la bougie et en approchant le fil de bougie 4/ mm rien pas d etincelle...

la pompe a huile est regle comme sur la RTM ....

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2026, 15:01

Les capuchons de bougie sont des ordinaires ou des antiparasites ? car si ce sont des antiparasites avec des bougies R tu additionne les 2 résistances, du dépasse 10000 ohm et il y a des problèmes
Je ne parle pas de l'isolant extérieur mais de la porcelaine de l'électrode central quand le moteur a tourné suivant ce qu'il a chauffé, il va être gris très clair, marrron clair, foncé , noir semblant de suie, noir gras pas chauffé et beaucoup d'huile, comme disait la paternel la couleur de la bougie c'est comme ta langue chez le toubib !
Modifié en dernier par DIALMAX le 01 Aoû 2026, 15:22, modifié 1 fois.

xavier17

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 15:16

DIALMAX a écrit :Les capuchons de bougie sont des ordinaires ou des antiparasites ? car si ce sont des antiparasites avec des bougies R tu additionne les 2 résistances, du dépasse 10000 ohm et il y a des problèmes
Je ne parle pas de l'isolant extérieur mais de la porcelaine de l'électrode central quand le moteur a tourné suivant ce qu'il a chauffé, il va être gris très clair, marrron clair, foncé , noir semblant de suie, noir gras pas chauffé et beaucoup d'huile, comme disait la paternel la couleur de la bougie c'est comme ta langue chez le toubib !

capuchon de bougie ordinaire ..si cela venait d eux j aurai eu le soucis aussitot ..

ah oui je vois ce que tu veux sur la couleur de la porcelaine ...non c est blanc pas de trace quelconque..

j avoue que la je suis tout de meme desorienté ...c est vraiment une panne ertange .. bon j abandonne pour aujourd hui demain il fera jour ....

merci dialmax excuse du derangement ... bon week end

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 01 Aoû 2026, 15:23

Je pense qu'il parlé de l'electrode de la bougie.pas de la porcelaine extérieure

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2026, 15:53

Voici des exemples d'état de bougies

Image

Tu dis étrange simplement parce que tu n'a pas encore fait le tour des possibilité, je serais après ta moto je pense que le problème aurait été règlé depuis longtemps, ce qui perd du temps c'est que souvent sur les forums les personnes ne suivent pas assez précisément dans l'ordre ce que l'ont préconise, j'ai formé beaucoup d'apprentis c'était pareil la différence c'est que je les avaient sous la main et je pouvais les reprendre de suite, pour les capuchons en additionnant les résistances la panne n'est pas instantanée car il y a de l'allumage par contre il est affaibli, mais on en revient a ce qu'il faut éliminer per ordre les possibilités de pannes car nous ne sommes sur place

xavier17

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 16:07

DIALMAX a écrit :Voici des exemples d'état de bougies

Image

Tu dis étrange simplement parce que tu n'a pas encore fait le tour des possibilité, je serais après ta moto je pense que le problème aurait été règlé depuis longtemps, ce qui perd du temps c'est que souvent sur les forums les personnes ne suivent pas assez précisément dans l'ordre ce que l'ont préconise, j'ai formé beaucoup d'apprentis c'était pareil la différence c'est que je les avaient sous la main et je pouvais les reprendre de suite, pour les capuchons en additionnant les résistances la panne n'est pas instantanée car il y a de l'allumage par contre il est affaibli, mais on en revient a ce qu'il faut éliminer per ordre les possibilités de pannes car nous ne sommes sur place

ok j avais compris la couleur exterieur ... l electrode est normal puisque je ne peux pas demarrer ...

bon j ai pris une bougie du 350 pareil ( B 8 ES) je l ai vissé j ai approché le fil de la bougie a 4/5 mm le moteur serait presque parti...j ai visse la bougie et mis l antiparasite du 350 rien pas de petouille .. alors j ai devisse l antiparasite et je l ai mis sur la bougie vissée en approchant le fil de la bougie de 4/5 mm de l anti parasite pareil le moteur aurait parti . j ai fais pareil sur le cylindre droit pareil le moteur aurait parti... des que je visse un anti parasite j ai pas d etincelle a ma bougie ...et ma bougie est bonne et mon anti parasite aussi..je suis sur que je vissais toutes les bougies et que je pouvais mettre les fil de des anti parasite a 4/5 mm des bougies elle tournerait comme une horloge ..

le sort s acharne ... :evil:

cbx

Messagepar cbx » 01 Aoû 2026, 16:15

Parfois le câble HT est mal en point à son extrémité : oxydation, torons ravagés par de multiples vissages/dévissages.
Quand tu "plug" l'antiparasite sur la bougie vissée dans la culasse, ça tord plus ou moins la liaison entre le câble HT et l'antiparasite : mauvais contact.
Raccourcir le câble de 4 ou 5 mm permet de retrouver une bonne conductivité.
Rien à perdre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Le forum des autres motos »