Motobecane AG2 Poney
-
Re: Motobecane AG2 Poney
Chouette si on va suivre cette restau ici ! Il y a de sacré lobbyistes ici 

-
draknor a écrit :Bonsoir; tu vas te régaler; c'est une magnifique gentille machine
la mini moto de l'époque avec deux vitesses au résé et un levier de gaz a main droite
a gauche deux leviers: embrayage et frein Ar
Attention aux filets de peinture sur les cadres ronds; c'est pas facile à refaire (droit j'entends)
ainsi qu' a la fixation ar du moteur sur laquelle est fixé le pédalier qui peut se dessouder du cadre car il est en porte a faux.
prends des tofs du démontage et des dits filets
la mécanique est on ne peux plus simple hormis les bouchons de liège de l'embrayage![]()
poste des tofs de tes travaux on est curieux ici![]()
![]()
Tu en a un(e) ?
Si c'est le cas, j'aurais besoin de 2 ou 3 côtes pour refabriquer ma béquille...

-
Allez, on continue !
L'allumage est entièrement démonté :

Cerise sur le gâteau : J'ai trouvé un rupteur d'origine neuf ainsi que l'improbable écrou de VM qui me manquait :

D'après mes investigation, c'est un 10x100 à gauche, épaulement de 15mm, profondeur de 15mm, tête hexa de 29 (rien que ça !)
Malheureusement, je ne peux pas l'essayer parce que mon filetage en bout de vilo est foiré.
Je l'ai emmené chez un rectifieur qui peut me le refaire mais, pour ça, il faut que je le démonte...
Bon, de toute façon, les roulements sont archi morts (j'ai réussi à le faire tourner en le gavant de WD40 mais il s'est re-bloqué aussi sec)
C'est là que les choses se compliquent : Le manuel indique "retirez tous les goujons qui assemblent les deux demi-carters"
Ben moi, j'en vois qu'un (en haut à droite sur la première photo) :

Les quatre autres trous en périphérie sont les trous de fixation du moteur sur le cadre et le gros du milieu est celui de la colonnette support de pare-chaine... à moins que ce ne soit un goujon cassé ? Comment savoir ?
Je vais y aller molo en chauffant / tapant...
Si vous m'entendez hurler, c'est que j'ai fait une c....rie !
Mais avant, démontage du piston :
On retire délicatement les circlips :

Ensuite, je m'apprêtais à me fabriquer un chasse-axe de piston mais, à ma grande surprise, ce dernier est venu tout seul en poussant gentiment avec un tourillon en bois :

Et voilà le moteur démonté :

Y a plus qu'à nettoyer...
et à ouvrir ces fichus carters...
Sinon, ce matin, je suis allé à la bourse de Cavaillon : J'ai pas trouvé de béquille mais j'ai acheté une paire de ressorts de selle.
A+
L'allumage est entièrement démonté :

Cerise sur le gâteau : J'ai trouvé un rupteur d'origine neuf ainsi que l'improbable écrou de VM qui me manquait :

D'après mes investigation, c'est un 10x100 à gauche, épaulement de 15mm, profondeur de 15mm, tête hexa de 29 (rien que ça !)
Malheureusement, je ne peux pas l'essayer parce que mon filetage en bout de vilo est foiré.
Je l'ai emmené chez un rectifieur qui peut me le refaire mais, pour ça, il faut que je le démonte...
Bon, de toute façon, les roulements sont archi morts (j'ai réussi à le faire tourner en le gavant de WD40 mais il s'est re-bloqué aussi sec)
C'est là que les choses se compliquent : Le manuel indique "retirez tous les goujons qui assemblent les deux demi-carters"
Ben moi, j'en vois qu'un (en haut à droite sur la première photo) :

Les quatre autres trous en périphérie sont les trous de fixation du moteur sur le cadre et le gros du milieu est celui de la colonnette support de pare-chaine... à moins que ce ne soit un goujon cassé ? Comment savoir ?
Je vais y aller molo en chauffant / tapant...
Si vous m'entendez hurler, c'est que j'ai fait une c....rie !
Mais avant, démontage du piston :
On retire délicatement les circlips :

Ensuite, je m'apprêtais à me fabriquer un chasse-axe de piston mais, à ma grande surprise, ce dernier est venu tout seul en poussant gentiment avec un tourillon en bois :

Et voilà le moteur démonté :

Y a plus qu'à nettoyer...
et à ouvrir ces fichus carters...
Sinon, ce matin, je suis allé à la bourse de Cavaillon : J'ai pas trouvé de béquille mais j'ai acheté une paire de ressorts de selle.
A+
- Bidouille
Sal's
C'est courant que chez Motobylette les attache moteur/cadre sont sur les gougeons du moteur ( tu suis ??)
Quant tu as retirer ton moteur du cadre , sans le vouloir tu as virer aussi les gougeons du moteur.
Fais gaffe de ne rien perdre , c'est du pas normalisé à la con ( 7x100 ) en général.
Tu peux facilement en retrouver chez les vendeurs de pièces de mob .
Pour le remontage de ton carter , il faut aussi remonter les supports en même temps .
A+
C'est courant que chez Motobylette les attache moteur/cadre sont sur les gougeons du moteur ( tu suis ??)
Quant tu as retirer ton moteur du cadre , sans le vouloir tu as virer aussi les gougeons du moteur.
Fais gaffe de ne rien perdre , c'est du pas normalisé à la con ( 7x100 ) en général.
Pour le remontage de ton carter , il faut aussi remonter les supports en même temps .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- cbx
Bjr;
Me semble que 7*100 était l'ancienne norme, celle de l'époque.
Et je crois avoir certains tarauds et filières dans ces pas, si ça peut dépanner certains...
Me semble que 7*100 était l'ancienne norme, celle de l'époque.
Et je crois avoir certains tarauds et filières dans ces pas, si ça peut dépanner certains...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
Bidouille a écrit :C'est courant que chez Motobylette les attache moteur/cadre sont sur les gougeons du moteur ( tu suis ??)
A+
Heu... non, je te suis pas...
Tu veux dire que les 4 boulons de fixation du moteur au cadre servent aussi à serrer les 2 demi-carters entre eux ?
J'ai pas bien fait gaffe au démontage mais il me semble que ce sont de bêtes boulons en M6... Je vérifierai...
@cbx : Je prends note ! J'ai l'impression que je n'ai pas fini de découvrir des pas préhistoriques sur cette mob...
Bon sinon, l'ouverture s'est finalement déroulée sans encombre :
Un petit coup de décapeur thermique, un petit coup de maillet et hop ! Ça s'écarte :

On dévisse le contre écrou (pas à gauche), puis le pignon (pas à droite) avec une vieille chaine pour protéger les dents :

On re-tapote un peu à droite et à gauche, et hop :

Tiens, y a un joint !?
Les roulements ont été un peu plus coriaces mais ils ont fini par céder :

Et voilà un beau vilo tout nu !
Demain, il file chez le rectifieur.
Je me demande comment procéder pour le remontage : Est-ce qu'il vaut mieux enfiler les roulements sur le vilo et remonter les carters autour ? ou bien enfoncer les roulements dans les carters et enfiler le vilo dedans ?
Et aussi, faut-il coller lesdits roulements ?
- Bidouille
Sal's
Oui les platines ou carters de fixation au cadre servent aussi à ton carter moteur.
Tu changes bien tes roulement de vilo ???
Pour un bon montage de roulement de les règles de l'art , tu dois avoir soit la partie interne du roulement serrer soit l’extérieur JAMAIS LES DEUX.
D'après tes photos c'est la bague inter de ton roulement qui est montée serrer .
Tu dois aussi avoir des joints spi .
Tu montes tes joints spi neuf dans le carter
Roulements neuf sur ton vilo
Du gras partout et tu renfiles le tout tranquillou carter par carter , chacun son tour comme à confesse.
A+
Oui les platines ou carters de fixation au cadre servent aussi à ton carter moteur.
Tu changes bien tes roulement de vilo ???
Pour un bon montage de roulement de les règles de l'art , tu dois avoir soit la partie interne du roulement serrer soit l’extérieur JAMAIS LES DEUX.
D'après tes photos c'est la bague inter de ton roulement qui est montée serrer .
Tu dois aussi avoir des joints spi .
Tu montes tes joints spi neuf dans le carter
Du gras partout et tu renfiles le tout tranquillou carter par carter , chacun son tour comme à confesse.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- cbx
Thierry84 a écrit : @cbx : Je prends note ! J'ai l'impression que je n'ai pas fini de découvrir des pas préhistoriques sur cette mob...
Je vais recenser ce que j'ai comme tarauds et filières d'époque

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
Oh oui !Bidouille a écrit :Tu changes bien tes roulement de vilo ???
Tout à fait.Pour un bon montage de roulement de les règles de l'art , tu dois avoir soit la partie interne du roulement serrer soit l’extérieur JAMAIS LES DEUX.
D'après tes photos c'est la bague inter de ton roulement qui est montée serrer.
Et non ! D'origine, y en a pas !Tu dois aussi avoir des joints spi.
En tapant avec un tube j'imagine ?Tu montes tes joints spi neuf dans le carter
Pas de colle donc.Du gras partout et tu renfiles le tout tranquillou carter par carter , chacun son tour comme à confesse.
Merci Maître Bidouille !
- Bidouille
Sal's
A bin c'est encore plus simple si t'as pas de spi.
Tu peux même mettre ton vilo au congèle quelques heures avant de mettre les roulements.
Chauffer legèrement aussi le carter avant la mise en place.
Et normalement , comme papa dans maman
A+
Si t'as pas de joints spi , comme est fait l’étanchéité du cater ?
A bin c'est encore plus simple si t'as pas de spi.
Tu peux même mettre ton vilo au congèle quelques heures avant de mettre les roulements.
Chauffer legèrement aussi le carter avant la mise en place.
Et normalement , comme papa dans maman

A+
Si t'as pas de joints spi , comme est fait l’étanchéité du cater ?
Retourner vers « Le forum des autres motos »