Remise en route Suzuki T20 1968.
- NUAGE71
Re: Remise en route Suzuki T20 1968.
Pour répondre à ta question concernant les spis droit et gauche il est possible des les changer sans désassembler le vilebrequin
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- Jeff85
Merci pour vos réponses et conseils !
Oui cette Suzuki me rappelle fortement ma première moto, une GT500 achetée neuve en 1975, que j'ai revendue après 80.000 kms de bonheur !
Cette T20 n'est pas à moi malheureusement, j'effectue sa remise en route pour un ami qui est très novice en mécanique
Les premières étapes étant de remplacer les spi de fourche qui fuient, et aussi de redonner du frein avant (les machoires étaient grasses et le tambour bourré de graisse à cause des graisseurs sur les axes de cames !!), en montant des garnitures neuves. Règler je jeu de direction.
Ensuite je passerai au nettoyage soigné des carbus, au controle du débit d'huile (comme recommandé par CBX) et à l'inspection/règlage de l'allumage.
Je dois aussi inspecter l'embrayage car d'après le propriétaire la moto ne débraye quasiment pas ! J'ai un jeu de disques neufs au cas où..
Ensuite quand elle pourra rouler on verra ce qu'il faut améliorer sur son fonctionnement.. en espèrant qu'elle ne fume pas trop !!!
Le but étant de la laisser dans son très bon " jus " d'époque.

Oui cette Suzuki me rappelle fortement ma première moto, une GT500 achetée neuve en 1975, que j'ai revendue après 80.000 kms de bonheur !
Cette T20 n'est pas à moi malheureusement, j'effectue sa remise en route pour un ami qui est très novice en mécanique

Les premières étapes étant de remplacer les spi de fourche qui fuient, et aussi de redonner du frein avant (les machoires étaient grasses et le tambour bourré de graisse à cause des graisseurs sur les axes de cames !!), en montant des garnitures neuves. Règler je jeu de direction.
Ensuite je passerai au nettoyage soigné des carbus, au controle du débit d'huile (comme recommandé par CBX) et à l'inspection/règlage de l'allumage.
Je dois aussi inspecter l'embrayage car d'après le propriétaire la moto ne débraye quasiment pas ! J'ai un jeu de disques neufs au cas où..
Ensuite quand elle pourra rouler on verra ce qu'il faut améliorer sur son fonctionnement.. en espèrant qu'elle ne fume pas trop !!!
Le but étant de la laisser dans son très bon " jus " d'époque.

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- Jeff85
jeronimus76 a écrit :Belle aquisition. Moto superbe.
Oui suzuki a fait des belles motos dans ces années la.
pims , enfin cbx , a bien étudié les soucis des 2t suzuki.
Tu auras plus qu'a nous rejoindre sur le forum suzuki ( STCF ) pour tes questions.
Help, je n'arrive pas à me connecter au forum Suzuki STCF.. apparement c'est windows qui bloque mais je ne sais pas pourquoi !!

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- jeronimus76
http://suzuki-gt-triples-et-twins-deux- ... tml#p98407
Choisir les sites autorisés à afficher du contenu non sécurisé
Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome "".
En haut à droite, cliquez sur les trois petits points verticaux puis Paramètres.
Cliquez sur Confidentialité et sécurité puis Paramètres des sites.
Cliquez sur Paramètres de contenu supplémentaires puis Contenu non sécurisé.
À côté de "Non autorisé à afficher du contenu non sécurisé", cliquez sur Ajouter.
Saisissez l'URL du site.
Pour modifier certains paramètres par défaut d'un site ajouté, cliquez sur petit triangle avec point d'exclamation à côté de l'URL.
puis paramètres du site et là vous faites se que vous voulez
attention, chrome par défaut met un S derrière le http (d'où l'erreur d'affichage, suffit d'enlever le S), copier bien l'adresse du forum avant de l'ajouter dans les autorisations de chrome
c'est celle ci:
Code : Tout sélectionner
http://suzuki-gt-triples-et-twins-deux-temps.fr
clic"tout sélectionner" puis tu fais avec le bouton droit de la souris "copier" ou les touches ctrl et c en même temps
tu vas dans les autoristions de chrome et tu clics avec bouton droit de la souris "coller" ou les touches ctrl et v en même temps
ctrl+c= copier
ctrl+v= coller
ctrl+x= couper
Choisir les sites autorisés à afficher du contenu non sécurisé
Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome "".
En haut à droite, cliquez sur les trois petits points verticaux puis Paramètres.
Cliquez sur Confidentialité et sécurité puis Paramètres des sites.
Cliquez sur Paramètres de contenu supplémentaires puis Contenu non sécurisé.
À côté de "Non autorisé à afficher du contenu non sécurisé", cliquez sur Ajouter.
Saisissez l'URL du site.
Pour modifier certains paramètres par défaut d'un site ajouté, cliquez sur petit triangle avec point d'exclamation à côté de l'URL.
puis paramètres du site et là vous faites se que vous voulez
attention, chrome par défaut met un S derrière le http (d'où l'erreur d'affichage, suffit d'enlever le S), copier bien l'adresse du forum avant de l'ajouter dans les autorisations de chrome
c'est celle ci:
Code : Tout sélectionner
http://suzuki-gt-triples-et-twins-deux-temps.fr
clic"tout sélectionner" puis tu fais avec le bouton droit de la souris "copier" ou les touches ctrl et c en même temps
tu vas dans les autoristions de chrome et tu clics avec bouton droit de la souris "coller" ou les touches ctrl et v en même temps
ctrl+c= copier
ctrl+v= coller
ctrl+x= couper
- Jeff85
Super !!
Merci, je vais m'enregistrer
Merci, je vais m'enregistrer

- jeronimus76
j'ai vu que tu as trouvé la solution. Nikel 

- Jeff85
cbx a écrit :...
J'avais réussi en entortillant une chambre à air autour de la bague pour la protéger et en utilisant une clé à griffe de plombier de ce genre :
Je suppose que sur ta T250 il y a, comme sur ma T250, un joint torique en plus du spi. Ca ne m'a pas étonné car en théorie les spi sont pour les axes tournants et les toriques pour axes coulissants.
..
Super ton astuce pour dévisser la bague !! j'ai utilisé de la chambre à air enroulée pour pas rayer la bague et j'ai utilisé une clé à chaine de filtre à huile pour dévisser.. et c'est venu

il y a bien un joint torique sous le joint spi, le torique est là pour éviter que l'huile descende par les filets de la bague filetée.
merci encore,
Jeff
- Jeff85
jeronimus76 a écrit :j'ai vu que tu as trouvé la solution. Nikel
merci à toi.. tu a bien fait de mettre la T20 dans ta réponse, c'est une bonne référence des Suzuki 2 temps, une moto qui a marqué son époque en tout cas !

A+
Jeff
- cbx
Superbe T20, machine peu courante surtout dans cet état.
Faut pas se faire d'illusions, même avec des garnitures neuves le freinage est d'époque. Comme tous les tambours, à froid tu bloques facilement la roue avant mais le fadding arrive vite et le freinage s'effondre rapidement. Ca tombe bien le freinage c'est pour les lâches
Poste une photo du frein avant qu'on voit la position des biellettes qui doivent être parallèles.
Un autre (encore??) point à contrôler : je suppose qu'il n'y a pas de vrai régulateur sur le circuit de charge mais un bête redresseur comme le mien :

En roulant phare éteint mon voltage flirte avec les 14,5 volts, la batterie apprécie peu. Je roule toujours phare allumé et j'ai ajouté un voltmètre pour surveiller.

ATTENTION lors du démontage des carbus, système assez merdique :
https://www.cmsnl.com/suzuki-t20-tc250- ... /E-02.html
la tige 18 - qui fait office de vis de ralenti - relie le chapeau 20 au boisseau 22. En dévissant l'anneau 4 le chapeau 20 ne doit absolument pas tourner sinon tu vrilles irrémédiablement cette tige.
Une photo de la cuve gauche qui contient le gicleur de starter (contrairement à la cuve droite) :

CMSNL est ton ami
Faut pas se faire d'illusions, même avec des garnitures neuves le freinage est d'époque. Comme tous les tambours, à froid tu bloques facilement la roue avant mais le fadding arrive vite et le freinage s'effondre rapidement. Ca tombe bien le freinage c'est pour les lâches

Poste une photo du frein avant qu'on voit la position des biellettes qui doivent être parallèles.
Un autre (encore??) point à contrôler : je suppose qu'il n'y a pas de vrai régulateur sur le circuit de charge mais un bête redresseur comme le mien :

En roulant phare éteint mon voltage flirte avec les 14,5 volts, la batterie apprécie peu. Je roule toujours phare allumé et j'ai ajouté un voltmètre pour surveiller.

ATTENTION lors du démontage des carbus, système assez merdique :
https://www.cmsnl.com/suzuki-t20-tc250- ... /E-02.html
la tige 18 - qui fait office de vis de ralenti - relie le chapeau 20 au boisseau 22. En dévissant l'anneau 4 le chapeau 20 ne doit absolument pas tourner sinon tu vrilles irrémédiablement cette tige.
Une photo de la cuve gauche qui contient le gicleur de starter (contrairement à la cuve droite) :

CMSNL est ton ami

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Jeff85
où est-ce que tu a trouvé les 2 joints toriques de 45,3x3x39,3 pour la fourche ?
je ne trouve que de l'approchant... un peu plus petit, un peu plus gros...!!!
chez cmsnl y en a pas
je ne trouve que de l'approchant... un peu plus petit, un peu plus gros...!!!
chez cmsnl y en a pas

Retourner vers « Le forum des autres motos »