[Flandria] les Belges Murétaines

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
armand1963

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar armand1963 » 29 Sep 2015, 07:12

Salut mathieu,
je vois que même quand tu n'en as pas besoin tu te trouve de saines occupations :lol: :lol: :lol:
A bientôt

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Sep 2015, 10:19

Ben ça cognait quand même pas mal, fallait faire quelque chose! et comme il présente bien celui-là, c'est dommage d'avoir un moteur boiteux :mrgreen:
ceci étant, même avec un embiellage dans le sac, ça trace pas mal cette petite bête!
et comme j'ai un pot de détente qui va bien finir par s'adapter pour le fun, ça devrait libérer quelques centièmes de poney :lol: le silencieux actuel, refabrication esthétiquement conforme à l'origine, bride énormément le moteur, avis partagé par tous les possesseurs de flandria que j'ai pu rencontrer. je vais essayer de l'améliorer, mais un bon détente sera encore plus efficace :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2015, 13:10

Hello

Hier soir petite session mécanique impromptue, j'étais parti pour ranger un peu l'établi et nettoyer les outils (les travaux sur le Rancho ne sont pas étrangers à l'affaire :roll: ) et finalement, ayant fini plus vite que prévu, je me suis remis sur le moteur du Sportif. J'ai remonté le plateau d'allumage (mélange du plateau d'origine avec les bobines du moteur donneur) en prenant soin de refaire le câblage à neuf, histoire de ne pas me retrouver avec une panne bête due à un fil trop vieux. Le "gros" boulot a ensuite été de régler la distance entre les aimants du volant magnétique et les fers des bobines. Finalement une excellente surprise, sur la bobine d'allumage, la cale de 2/10° passait bien régulièrement entre aimants et fers, ce qui tend à dire qu'il n'y a pas de faux rond, ouf!
Côté bobine d'éclairage, j'ai du régler légèrement le fer d'un des côtés, la distance me semblait un peu faible.

Enfin, réglage de l'avance, j'ai mis 4mm avant PMH. Puis test de l'étincelle, là aussi excellente nouvelle, les aimants et la bobine ont la patate, une étincelle bleue bien franche, et ce en faisant juste tourner lentement une pédale! Nettement mieux qu'avant là aussi, il fallait que je mouline vachement pour démarrer la bête.

Me reste à remettre le moulin en place et faire le plein d'huile avant de faire un démarrage. Ceci étant, il faut auparavant que je débride le silencieux.
Et si j'ai le temps, je me tâte d'essayer d'adapter le pot de détente qui traine au fond du garage :mrgreen: Du reste il y a plein de petites choses que j'aimerais améliorer, donc je vais garder cet épisode comme cerise sur le gâteau :lol:

@+

Bidouille

Messagepar Bidouille » 07 Oct 2015, 13:16

Sal's
Super!!!
Le gâteau, c'est pour les 1000vaches ??
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

cbx

Messagepar cbx » 07 Oct 2015, 13:36

4 mm d'avance ? :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2015, 13:46

parait que ça le fait sur ces bêtes là surtout avec un carbu 19 (voire plus) les record sont poussés un poil plus,
j'étais déjà à 3.5mm mais il peut donner plus :D
d'origine sur le moteur 4.3cv, l'avance nominale est de 2.7mm avant PMH. si c'est trop, j'ajusterai, c'est pas le plus compliqué à faire, 2 vis à sortir 8-)

cbx

Messagepar cbx » 07 Oct 2015, 14:18

Je ne connais pas ces mobs mais voilà ce que j'ai appris (à l'époque héroïque) concernant les deux temps : ça ne réagi pas du tout comme un 4 temps, même plutôt à l'inverse en ce qui concerne l'avance.
Avec un 2 temps, à bas régime le flux gazeux est irrégulier et le front de flamme "hésitant", donc il faut une certaine avance;
Plus le régime monte, meilleur est le flux donc le front de flamme se propage plus vite donc il faut une avance moindre.
Sur les 2 temps genre RDLC qui font de la compétition actuellement , ils montent très souvent un allumage avec avance programmable à chaque régime, sur lequel ils réduisent l'avance inversement au régime moteur. Apparemment ça serait très efficace sur ces des moteurs très poussés et avec clapets. Reste à savoir si c'est applicable sur des moteurs moins performants.

J'ai prévu de tester - un jour - ce principe sur la RD200 en bridant l'avance automatique

PS : je ne retrouve plus la fonction mathématique qui permet de connaitre le déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin (histoire de voir à quoi correspondent les 12° de mon avance automatique); si tu sais je suis preneur ;)

Edit : j'ai retrouvé il faut le "rayon" du vilo et la longueur de bielle :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2015, 15:16

Bon à savoir , faudra que j'essaie :D

K1ka

Messagepar K1ka » 08 Oct 2015, 02:58

cbx a écrit :PS : je ne retrouve plus la fonction mathématique qui permet de connaitre le déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin (histoire de voir à quoi correspondent les 12° de mon avance automatique); si tu sais je suis preneur ;)

Edit : j'ai retrouvé il faut le "rayon" du vilo et la longueur de bielle :mrgreen:

Je me gourre ou c'est le Sinus de l'angle x le "rayon" du villebrequin (ou la demi course) plus le cosinus de l'angle de bielle x la longueur de la bielle

Pour 12° je dirais
(Sin 78°)-1 x 1/2 x course (78° c'est 90°-12°)
Sur un Amigo avec 39mm de course ça fait
sin 78° x39/2 = (0,978-1) x 39/2 = 0,42mm
Auquel s'ajoute le Cos de l'angle de la bielle x la longueur de la bielle
L'angle de la bielle doit se calculer mais, là, c'est plus l'heure (22h45 ici) et la longueur de la bielle j'en sait rien (80mm?)
Si l'angle de bielle c'est 10°
(cos 10)-1 x 80= (0,984-1) x 80= 1,22 mm

Soit 1,64 mm pour 12°d'avance
Mais vous avez le droit de me contredire, je ne suis pas formel... :oops:

En revanche le 104 de mes 14 ans quand j'augmentais l'avance ça remettais des Watt, veugra :D
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

cbx

Messagepar cbx » 08 Oct 2015, 09:08

Bjr;

Ta formule ressemble à ce que j'ai trouvé, mais il est trop tôt pour que j'ai les idées claires :?

Pour les 50cc anciens il n'est pas sûr que réduire l'avance à haut régime soit efficace car ces moteurs étaient fortement bridés; faut tester

Retourner vers « Le forum des autres motos »