petit deux temps

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
xavier17

Re: petit deux temps

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 16:47

cbx a écrit :Parfois le câble HT est mal en point à son extrémité : oxydation, torons ravagés par de multiples vissages/dévissages.
Quand tu "plug" l'antiparasite sur la bougie vissée dans la culasse, ça tord plus ou moins la liaison entre le câble HT et l'antiparasite : mauvais contact.
Raccourcir le câble de 4 ou 5 mm permet de retrouver une bonne conductivité.
Rien à perdre

sur un fil de bougie oui possible .mais sur les trois en meme temps et en plus mes bobines sont neuves......

est il possible qu il y ait une fuite de courant sur le circuit d alimentations des bobines et que ca mette tout a la masse ??

je vois que ca ...
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Messagepar cbx » 01 Aoû 2026, 17:01

Le point commun entre les 3 circuits est le contacteur à clé, c'est pas si rare qu'il soit agonisant.

Il faudrait repérer quel fil amène le + à ce contacteur, et quel fil en ressort pour établir le + après contact.
Puis alimenter ce + en sortie directement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 01 Aoû 2026, 17:21

rouge + direct
orange + aprés contact
aussi orange bagué blanc pour peu de circuit

c'est pour 550 , mais les couleurs seront les memes

https://1drv.ms/b/c/07cc07e888fe2101/IQ ... o?e=LGqyPg

xavier17

Messagepar xavier17 » 01 Aoû 2026, 18:07

jeronimus76 a écrit :rouge + direct
orange + aprés contact
aussi orange bagué blanc pour peu de circuit

c'est pour 550 , mais les couleurs seront les memes

https://1drv.ms/b/c/07cc07e888fe2101/IQ ... o?e=LGqyPg

j ai le schema pour la 750 ..

je penche pour un courant de fuite sur le circuit de fil orange .
quand j ai pas d anti parasite le courant n est pas en resistance . c est pour ca que j ai mon etincelle entre la masse de la culasse et le fil de bougie .. des que je mets l anti pararsaite qui oppose une resistance au courant , et comme le courant est pas bete il passe par la ou y a une fuite .c est a dire une masse ...apres faut trouver la fuite ..

je vois que ca ..puisque tout le reste est limpide ...
si vous avez une autre approche je prends ...
merci :)

Mondialen

Messagepar Mondialen » 01 Aoû 2026, 18:44

Ce moteur est monté sur slilent blocs, il doit donc y avoir une bonne tresse de masse entre moteur et cadre avec une continuité parfaite, le cadre ayant été repeint il ne faut pas de peinture à l’endroit de la fixation de la tresse, ça peut être une piste…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2026, 18:52

Ha! T'est moins con qu'un imbécile :lol:
C'est a contrôler , car dans ce cas quand ça marche, la masse se fait par ou ?

Mondialen, J'ai failli t'envoyer un message : oh! tu passe quand ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Aoû 2026, 15:33

DIALMAX a écrit :Ha! T'est moins con qu'un imbécile :lol:
C'est a contrôler , car dans ce cas quand ça marche, la masse se fait par ou ?

Les problèmes de mauvaise masse sont parfois vicieux, genre masse commune d’un feu stop et d’un clignotant non suffisante bien qu’existante qui fait que le feu stop ou le clignotant utilisé seul fonctionne sans problème alors que les deux utilisés en même temps provoque un fonctionnement style sapin de noël des deux feux.

DIALMAX a écrit : J'ai failli t'envoyer un message : oh! tu passe quand ?

Il y a de (très) nombreuses hypothèses concernant ce problème donc il ne faut pas surcharger les demandes de contrôles. Toujours dans les problèmes de masse s’assurer que le plateau d’allumage a bien une continuité de masse franche sur le carter moteur, que les grains fixes des rupteurs sont bien en masse franche sur le plateau, bref suivre toute la boucle de masse jusqu’au cadre et au négatif batterie.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

xavier17

Messagepar xavier17 » 02 Aoû 2026, 17:40

bonjour a tous

bien je mis suis remis ce matin , impossible de demarrer avec les bougies vissées et anti parasite , la nuit n a pas fait de miracle ... par contre j ai reussi a approcher bien comme il faut les 3 fils de bougie sur chaque bougie a 4/5 mm du teton sur les 3 bougies . et la elle a bien demarre .. :shock:

j ai debranché toutes les fiches que je voyais sur le cadre ,dans le phare ,et sur le plateau gauche a coté de la batterie y a des fiches pour le regulateur pour le redresseur pour l alternateur et le plateau d allumage ,j ai defait toutes les masses ... et je suis reparti en branchant du plus important dans l ordre du demarrage . fiche de raccordement du neiman ensuite fiche raccordement des bobines , branchement de la connection du plateau d allumage..ensuite j ai posé une bougie sur la culasse en long de facon que je puisse voir l electrode j ai raccordé le culot de bougie avec un de mes cable de demarrage ( pince de demarrage) et mis l autre extremite a la masse de la batterie et j ai approché le fil de la bougie a 4/5 mm du teton ...j avais une etincelle entre le teton et le fil de la bougie et aussi une etincelle sur l electrode de la bougie ...j ai refait la meme chose mais en mettant a ce coup l anti parasite ..et miracle j ai eu une etincelle a l electrode ...j ai fait ca sur les trois cylindres et j avais une etincelle a chaque electrode ...

j ai revissé les 3 bougies sur la culasse j ai remis la grosse masse du moteur .et elle a demarré comme si rien ne s etait passé ...
par contre j ai pas remis les fiches de l alternateur , celle du regulateur, ni celle du redresseur ..

pensez vous qu un de ces elements puisse me generer un soucis ???

j ai redemarre plusieurs fois dans l apres midi ...la vache !!!! elle demarre au quart..

je verrai bien demain matin si la malediction est partie sur une becane ... ;)

je vous tiens au jus ( c est le cas de le dire))

a bientot

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Aoû 2026, 18:47

Déjà il y a de l'amélioration !
Rebranche les autres éléments les uns après les autres, en commençant par tout ce qui est consommateur (phares, clignotants, klaxon) et en finissant par ce qui est production d'électricité.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Le forum des autres motos »