Réfection selle K2

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Réfection selle K2

Messagepar Michael » 18 Sep 2022, 18:40

Bonsoir les amis,

Vu que la mousse part en poudre, je pense un de ces quatre refaire ma selle. Quelqu’un a t-il déjà réalisé l’opération, sachant que je souhaite garder la housse et le support d’origine. J’ai trouvé ça sur ebay, avez-vous déjà acheté ce modèle, ou bien me conseillez-vous autre chose ?

https://www.ebay.fr/itm/311842681150?hash=item489b45b13e:g:hf0AAOSwtY1fKZG8&amdata=enc%3AAQAHAAAA4DBZzCJ8RNigYoZUU42tPtiXcJwFBEv%2BGLw4PrULAhvgIdYmXdKxQHb%2FYOu54Gj7L%2BeQEaTRjWxu6YDwcN%2Fcu1RPuJZEqi%2BYaHBHj2G%2FOxwwKPYc0LarFKJNm3fA0GLlP9lpgrRhngn1lZbERjg71XfsVIOpEYlqbMD%2FaiyD7F6QAlD3V%2BBuEq4kPo2C9hSlqTd4AjEywkNCU1%2F7ZKoQCAH8kvCADW%2FoEGZGNLR4USfkjUGXFoSEWSbPtuQC63ZUD04IQlyXjWD4f2G4dHgxaP5XgoONUSgYQGxoYrQMwWih%7Ctkp%3ABFBM1paNnupg

Merci ! :)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection selle K2

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Sep 2022, 21:00

Hello
Pour la mousse et pour ton modèle je ne peux pas te dire si c’est bon ou pas mais pour ce qui concerne la faisabilité c’est facile et tranquille à faire. Soigne le traitement du fond en tôle et aide toi d’un sèche cheveux pour assouplir le Skaï au moment du remontage ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: Réfection selle K2

Messagepar Michael » 18 Oct 2022, 19:18

Je reviens sur le sujet et sollicite votre avis.
J’ai demandé à un sellier un devis pour remplacer la mousse, sachant que le revêtement est en bon état et que j’aime sa patine.

Il ma répondu ceci : « Il me reste une dernière mousse en stock , par contre pour ce genre de selle je propose une restauration complète avec housse neuve, car l'ancienne aura perdue son élasticité et avec la mousse neuve ce sera très compliqué à remonter il y a un risque qu'elle craque.je propose une restauration complète avec housse,sangle, mousse, nouveau jonc et bien sur la pose. Il faut compter 280€ au total »

Sachant qu’une selle repro neuve vaut 288 euros sur VBC, j’ai deux options. Soit je refais faire ma selle à neuf par le sellier, soit je garde ma selle d’origine de côté et utilise une repro neuve.

Que feriez-vous, sachant que je me dis que refaire l’originale enlèvera peut-être de la valeur aux yeux d’un puriste en cas de revente, et d’un autre côté pourquoi garder deux selles et rouler avec une repro alors que je pourrais avoir ma selle refaite par un pro et en profiter

Merci :)
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection selle K2

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2022, 19:59

Salut
Je l’ai écrit il y a peu c’est facile à faire soit même. Si ta housse est en bonne état , ni craquelée ni déchirée , un coup de mixa bébé pour lui redonner un peu de jeunesse , au montage un coup de sèche cheveux pour l’assouplir et ça se fait très bien sans avoir besoin d’un sellier. Je l’ai fait sur la 500 qui a sa housse d’origine , et franchement c’est tranquille à faire.

En matériel une fois la selle déposée il faut
De la colle Néoprène en gel
Une clé de dix pour virer la sangle
De quoi décaper le support pour le nettoyer
Un produit antirouille
Une bombe de peinture noire de bonne qualité
Un tournevis plat pour dégrafer la housse
Tu vires la housse, décape le support , le traite antirouille et peinture, puis tu laisses bien sécher
Tu colles la mousse sur le support de selle à la Néoprène
Là aussi un peu de séchage ne fait pas de mal
A ce stade j’ai doublé la mousse d’un plastique fin de façon que l’eau ne pénètre pas dans la mousse si défaillance de la housse
Ensuite pour la pose de la housse , le sèche Cheveux de madame à été mis à contribution pour bien assouplir le Skaï. Puis pose, et pincement des agrafes.

Pour finir j’ai passé au pinceau une peinture grise métallisée qui remplace bien le jonc chromé bien abîmé , en tout cas sur les 500

Pas de quoi en faire une histoire ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: Réfection selle K2

Messagepar Michael » 19 Oct 2022, 05:22

Merci Mathieu pour tous ces détails. C’est vrai que dans l’absolu je pourrais me débrouiller et je vais peut-être d’ailleurs le faire suivant tes conseils.
N’étant pas certain d’avoir le talent nécéssaire pour arriver à un résultat parfait, j’étudie les différentes possibilités et leur rentabilité , puis je me déciderai en fonction des avis.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Réfection selle K2

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2022, 06:22

Si tu es soigneux, tendre une housse c’est vraiment pas sorcier et comme la housse est d’origine y’a pas de raison que ça ne soit pas parfait ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Réfection selle K2

Messagepar PHILBOIS » 19 Oct 2022, 06:41

Michael a écrit :Merci Mathieu pour tous ces détails. C’est vrai que dans l’absolu je pourrais me débrouiller et je vais peut-être d’ailleurs le faire suivant tes conseils.
N’étant pas certain d’avoir le talent nécéssaire pour arriver à un résultat parfait, j’étudie les différentes possibilités et leur rentabilité , puis je me déciderai en fonction des avis.

Franchement, tu as tort d'hésiter, jen ai refaite une c'est pas plus compliqué que çà. tu auras d'autant plus de facilité que ta housse est détendue j'ai vu la photo de la mousse sur ton lien, tu n'auras même pas à la retailler pour l'ajustement. je sais plus si il y a des picots sur ta selle pour maintenir ta housse, si oui, le principal est de ne pas les casser au moment de les déplier, mais si ta selle est en bonne état, logiquement tu n'auras aucun problème Je l'avais jamais fait, et jesuis pas spécialement doué, je me suis basé sur les conseils du fofo que mathieu t'a rappelés en quelques lignes
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Réfection selle K2

Messagepar DIALMAX » 19 Oct 2022, 09:17

Ce n'est pas terrible à faire, il faut qu'elle ne soit pas froide donc pas assez souple,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités