Chaud et froid

Questions mécaniques la CB 750 Four
cbx

Re: Chaud et froid

Messagepar cbx » 19 Nov 2023, 09:21

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 19 Nov 2023, 16:57

Le gicleur principal, de même que celui de ralenti, ne se règle pas, il en existe de différents diamètres pour s’adapter à la configuration générale du moteur. Mais en règle générale si le moteur, l’admission d’air et les échappements sont conformes à l’origine il n’y a pas vraiment de raison de s’écarter du diamètre nominal correspondant au type de la moto.
Ce sont souvent les petits conduits internes au corps du carbu qui sont difficiles à nettoyer qui posent problème ou alors l’état du moteur en lui-même, compressions notamment, avec les différentes causes possibles, insuffisance, déséquilibre entre les cylindres, l’état des bougies et de l’allumage en général… il faut que tout ce qui gravite dans et autour du moteur soit en état et bien réglé avant de s’attaquer à un quelconque "bidouillage" interne aux carbus. C’est tout du moins ce que je pense.
Oups ! J’ai l’impression que le message auquel je réponds à disparu :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Michael

Messagepar Michael » 19 Nov 2023, 19:49

Oui désolé je l’ai supprimé juste après l’avoir écrit ( je ne savais pas que tu écrivais entre-temps) car j’ai trouvé une partie de la réponse ici :

https://kriko.fr/article100/carburation ... 0se%20noie.

Effectivement, je comprends bien que tout doit être homogène . Les compressions sont correctes, j’avais 11 je crois, le carbu a été nettoyé tant que possible et tous les gicleurs sont neufs. Dans l’absolu elle roule bien, tout est d’origine de l’admission à l’échappement.
Je pense que le souci principal est qu’elle ne roule pas et que j’ai le tort de la démarrer de temps à autre pendant 5 minutes sans rouler.

J’ai remis les bougies en état, et prochain démarrage je roulerai. Au retour, je règlerai la richesse et regarderai l’état des bougies à nouveau. Ca conditionnera la suite, et peut-être qu’un niveau de cuve s’imposera si je suis encore trop riche.
Si encore pas bon, peut-être que je descendrai les aiguilles.
Je vous dirai çà ! Merci
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Nov 2023, 21:25

La faire tourner 5 mn de temps en temps je dirais même plus c'est une catastrophe ! C'est pire que de ne pas tourner, toute cette condensation qui ne sera pas éliminer source de d'oxydation, ç a me rappelle les clients qui devant aller couper du bois avec la tronçonneuse la veille la mettait en route, donnait 5 coup de gaz la reposait et arriver dans le bois le lendemain elle ne repartait plus !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Michael

Messagepar Michael » 11 Fév 2024, 19:59

Je crois que je vais démonter le carbu et tout reprendre, car après un tour de 20 minutes aujourd’hui, j’ai pu poser ma main sur le collecteur N°2.
Les bougies donnent bien des étincelles (identiques sur les 4 cylindres), l’allumage est éléctronique, j’en déduis que le cylindre est mal alimenté.

J’avais fait les niveau de cuves sur les quatre carbus, pas de raison que ça ait bougé. Soit j’ai un truc bouché (arrivée d’air ou d’essence), soit aiguille et puits qui vont pas...je vais remettre un coup d’ultrasons. Les gicleurs sont neufs.

Bon , à suivre... :?
Honda CB 750 Four K2

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 11 Fév 2024, 21:19

Il ne faut pas faire trop de km si il y a un manque d'allumage sur un cylindre, car il avale encore de l'essence qui lave toute ça et qui bouffe le piston, c'est du vécu et hop un piston à changer.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Michael

Messagepar Michael » 12 Fév 2024, 06:18

Oui j’imagine.

Encore qu’il doit ne pas avaler grand chose, sinon je pense qu’il s’allumerait. Week-end prochain je reprends le carbu et je verrai bien.
Sinon je ne vois pas d’où ça peut venir. J’ai pensé à un des deux tuyaux d’arrivée d’essence bouché, mais pourquoi seul le N°2 serait impacté...

Il y a une astuce pour dessertir le puits d’aiguille sans difficulté ?
Honda CB 750 Four K2

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Fév 2024, 07:25

Avant démontage, injecter une pipette d’essence dans le cylindre N°2 pour voir s’il répond…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Michael

Messagepar Michael » 12 Fév 2024, 17:23

Ah oui bonne idée :)
Honda CB 750 Four K2

Michael

Messagepar Michael » 13 Fév 2024, 05:10

Je m’interroge, peut-on demarrer les cylindres un par un pour tester ?
Si j’enlève les antiparasites des 1,3 et 4 pour voir si le N°2 démarre , est-ce que ça part quand même et cela abime t-il le moteur ?
Honda CB 750 Four K2

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »