Dimension joints toriques rampe carburateur keihin pd51

Questions mécaniques la CB 650 Four
Bidouille

Re: Dimension joints toriques rampe carburateur keihin pd51

Messagepar Bidouille » 08 Avr 2025, 12:32

Sal's
Je rebondis sur la remarque de CBX.
A l'époque ou je roulai en 125K5 , la gorge des pipes d'admission étaient trop profonde, 5% de serrage, avec la chaleur gros risques de fuites.
C'est pas la première fois que je remarque ce " défaut " ( sur la 360 aussi bouchon cache culbu ).
Pour ma part, je préfère 10% mini , voir plus si il y a de la pression.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Avr 2025, 15:19

Je vous dirai fonction de la taille des joints que je trouve si on est plus près de 5 ou de 10% ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Avr 2025, 18:56

Hello
J'ai fait en fonction des tailles du commerce disponibles :
Joint de rampe de pompe de reprise : 3 x 1.1mm
Joint d'alimentation en essence : 6 x 1.80mm. Je n'ai pas trouvé plus fin en diamètre de tore.
J'ai pris du nbr en dureté 70shore, on verra bien ce que ca donne.
Je crains moins les déformations que peuvent subir les pipes d'admission, qui sont propices par leur forme à se gauchir.
Dans le cas des carburateurs, c'est une piece cylindrique qui rentée dans un alésage, c'est beaucoup moins apte à se déformer.

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 11 Avr 2025, 22:12

Mathieu, peut être une info utile.
Che ERIKS O-rings. Il y a au catalogue, en matériau FKM ( Viton )
Dia int 5,70 / Tore dia 1,9
Dia int 5,80 / Tore dia 1,7
Dia int 6,00 / Tore dia 1,5
Dia int 6,07 / Tore dia1,78
Dia int 6,10 / Tore dia 1,60
Dia int 6,35 / Tore dia 1,78
Et d'autres dimensions approchantes...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Avr 2025, 08:10

Hello
Merci pour le retour Hervé
J'ai.commandé chez 123 roulements, et j'ai reçu les joints hier.
J'ai donc commencé gentiment le remontage, actuellement les carbus 3 et 4 ont rejoint leurs places respectives sur la tige de commande d'accélérateur.

J'ai bien galère avec le carbu 3 dont 2 filetage de cuves faisaient la tronche. La pose de filets rapportes en M4 dont un non débouchant n'a pas été simple, d'autant qu'il m'a fallu retailler ces filets à la bonne longueur avant la pose. :? Sur un des deux trous j'ai du sacrifier 3 filets avant de trouver la bonne longueur et la bonne manière de traiter la coupe du filet pour qu'il ne foire pas le pas de la vis. Mais au moins c'est fait !

Pour revenir aux joints toriques, les cotes de joints données dans mon message précédent vont bien, je ferai un test de mise en essence sur l'établi avant de tout remettre à sa place, pour éviter un autre démontage si ça fuit.
Pour le joint de raccord d'essence je pense qu'un diamètre de tore de 1.9mm aurait pu être monté. 1.8mm actuellement.

Il me manque encore une membrane de pompe de reprise, l'actuelle a une fissure non traversante, mais tant qu'à faire autant remonter du neuf. J'ai aussi commandé 2 pointeaux , un était un peu fuyard.

Affaire à suivre

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2025, 07:26

Hello

Rampe réassemblée, j'ai fait un test d'étanchéité avant remontage, et tout va bien 8-) j'attends maintenant la membrane neuve pour entamer le remontage dans la 500, j'espère que ça ne va pas trop trainer :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2025, 06:37

Hello
Membrane arrivée, à part que j'ai commandé la mauvaise référence :?
La membrane est identique mais la tige de poussée plus courte, elle est prévue pour les 650 rc08, avec carbus à dépression.
J'ai pas déprimé, j'ai récupéré la moitié de la tige de l'ancienne membrane, un coup de mig, un passage au tour pour que la soudure soit au bon diamètre, rustol et zou c'est remonté !
J'ai encore repris un filetage qui était fatigué, yapuka rejeter la rampe à sa place, un moment que j'adore :lol: :evil: faut jouer du chausse pied pour que la rampe reprenne sa place avec la boîte à air :mrgreen:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Avr 2025, 16:44

On va pas se laisser emm..... par une membrane, expéditif mais efficace ! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2025, 18:31

Quand on parle d'un bout de ferraille, j'avoue que la parade est toute trouvée :mrgreen: mais c'est aussi bien que neuf, longueur de tige rigoureusement identique , donc ça va le faire aussi bien que celle d'origine :)

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 21 Avr 2025, 20:44

Bonsoir Mathieu
Comme tu m'a fait exhumer la rampe de 650 pour mesures, j'ai entrepris de la nettoyer /rénover. J'en aurais besoin car je suis en train de me refaire un 610. ( Il me reste des pistons de dia 62 )
Connais tu une ruse pour sortir le "je ne sais quoi" qu'il y a dans la cuve du carbu 2, celui de la pompe de reprise.
Il y a un petit Oring cylindrique entre la cuve et le corps du carbu. A cet endroit, il y a un petit quelque chose qui ne veut pas sortir, coincé par l'oxydation.
Si tu avais une idée pour m'aider...
Hervé

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 650 Four »