remontage couvre culasse sur 550f1

Questions mécaniques la CB 550 Four
Mimimoto

remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mimimoto » 25 Nov 2025, 17:29

Bonjour à tous
Je me suis enfin décidé a changer le joint torique de mon couvre culasse
J'ai démonté sans trop de soucis, mais je me posait la question de savoir s'il était possible de remonter cette pièce sans toucher au réglage des culbuteurs (je n'ai rien touché jusqu'à aujourd'hui)
pour le démontage je n'ai pas eu de pb particulier ,mais je vais fatalement avoir des basculeurs en tension une pression sur le couvre culasse sera t elle suffisante pour approcher et serrer le tout?
sinon faut il relâcher les vis et refaire le réglage des culbuteurs
là ça ne me fait pas envie!! je n'ai jamais fait sur un 4 cylindres et j'ai bien peur de m’emmêler les pinceaux :|
Merci de vos retours...

Mathieu Viollet

Re: remontage couvre culasse sur 550f1

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Nov 2025, 20:01

Salut
La pièce étant déposée puis reposée, il te faudra reprendre le réglage, des culbuteurs , c'est logique.
De toute façon c'est un réglage courant, donc autant apprendre à le faire.
Personnellement je travaille cylindre par cylindre, pour éviter justement de m'emmeler les pinceaux ! ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 25 Nov 2025, 22:19

Salut
Il faut impérativement dévisser toutes les vis de réglage du jeu aux soupapes de manière à ce qu'elles ne dépassent plus de leur culbuteur.
Sinon, il y a risque d'arracher des filetages dans la culasse car certaines des vis vont commencer à forcer en étant très peu engagées dans le taraudage
leur correspondant.
Et il y a meme moyen de plier une queue de soupape si un des culbuteurs se place avec un angle qui permet au bout de la vis de passer derrière la queue de soupape et de se poser sur la coupelle.
Pour éviter cela, Il est conseillé, au remontage, de maintenir les culbuteurs avec de simples élastiques pour qu'ils restent le plus haut possible coté vis de réglage. Elastiques "A confitures" passant d'un culbuteur d'admission à son opposé d'échappement en passant par dessus le couvre culasse.
Une fois le couvre culasse installé, couper les élastiques...

Mimimoto

Messagepar Mimimoto » 26 Nov 2025, 08:03

bon,merci pour ces réponses...
mais les avis sont différents, et dans tous les cas, j'ai droit à un réglage de culbuteurs,je vais tenter de trouver une méthode simple pour le faire
A plus..Michel

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Nov 2025, 10:11

Confirmons, il vaut mieux dévisser les réglages, visser progressivement chacune des vis pour amener le carter en alignement de la culasse, pour le réglage en étant pas "aux pièces" faire cylindre par cylindre, bien entendu on peut le faire en 2 fois mais pas habitué on a vite fait une erreur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mimimoto

Messagepar Mimimoto » 26 Nov 2025, 15:58

bon ,je vais essayer en desserrant les vis de pression et après je vais me mettre en recherche d'un tuto pour le réglage cylindre par cylindre
mais j'aurai sans doute encore des questions "à la con"...

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 26 Nov 2025, 17:07

T’inquiètes tu auras toujours quelqu’un qui saura te conseiller ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Nov 2025, 17:23

Alors voilà ce que je te conseille :

- n'hésites pas à changer également les 6 rondelles joint entre culasse et couvre culasse, https://www.cmsnl.com/fr-fr/honda-cb500k1-four-france_model14662/caoutchouc-joint-d-etancheite_91318300013/

- comme déjà dit, dévisser totalement les vis de réglage des culbuteurs.

- positionner le couvre culasse sur la culasse, puis tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le couvre culasse soit au plus proche de la culasse.

- serrer d'un ou deux tours à la fois les vis de fixation du couvre culasse, serrage en croix, pour appliquer une pression uniforme sur tout le couvre culasse, très important pour ne pas le vriller, ou au pire le casser. Attention : 6 vis de fixation du couvre culasse ont un joint cuivre, à changer si nécessaire.

Le réglage du jeu aux soupapes est facile, je te donnerai le tuto à suivre, tu as un jeu de cales ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Nov 2025, 17:48

REGLAGE SOUPAPES
Réglage des soupapes, déposer tous les bouchons de soupapes, tourner la moteur avec une clé côté droit afin d’avoir les cylindres 1-4 au PMH soit repère 1- 4T avec les soupapes du cylindre droit « le 4 » au balancement c’est à dire en tournant alternativement sur quelques degré on voit les basculeurs se lever ou se baisser dans cette position le cylindre 1 ,lui, a les basculeurs immobiles soupapes fermées et on peut les régler, faire un tour de villo c’est l’inverse le cylindre 1 gauche est au balancement on règle 4 ; pour les cylindres 2 et 3 c’est kif kif, avec 2-3 au lieu de 1-4 .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Nov 2025, 21:05

Attention au serrage du couvre culbuteurs lors de son remontage, respecter impérativement le couple prescrit, 0.9 à 1mkg maximum! Sinon les filetages de la culasse risquent de s'arracher et il faudra poser des filets rapportés.
Donc clé dynamométrique obligatoire ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »