
Voilà l'état de la rampe avant intervention, sale mais en bon état, remarquez les amas de résidus noirs d'essence collée sur les évents de cuve :






Le démontage commence : comme les axes de starter sont solidaires par 2 carbus, il faut impérativement sortir les volets de starter en dévissant les 2 petites vis de fixation. Attention : vis fragiles et souvent difficiles à desserrer, tournevis en bon état et de préférence aux normes JIS, sinon prendre un cruciforme Philips n°2, surtout pas de Pozidrive :

Pour dégager les carbus de l'axe de commande des boisseaux, il faut sortir la roue de commande sur laquelle se fixent les câbles, elle est solidaire de l'axe par cette petite vis à tête CHC, bien bloquée :

Le reste du démontage ne pose pas de problème particulier, ranger de préférence les pièces de chaque carbu ensemble car elles se sont rodées ... ensemble et il vaut mieux les remonter ........ ensemble


Peser les flotteurs de chaque carbus avec une balance de précision, ils doivent tous faire le même poids. Si l'un est plus lourd, vérifier qu'il n'est pas poreux en le plongeant dans un bocal en verre avec de l'eau chaude, si des bulles d'air sortent c'est mort ... Là c'est bon, tous entre 8.2 et 8.6 Grs :

Après avoir tout démonté : vis de richesse de ralenti, gicleur de marche, pointeaux (sièges fixes non démontables), puits d'aiguille, etc, passage du corps des carbus et des cuves aux ultrasons à chaud (55°C) :

On va pouvoir travailler sur du propre


4 kits Keyster pour tout remettre à neuf, joints et pièces d'usure, et c'est parti :

Avant tout, le piège de ces carbus : les vis de réglage de richesse de ralenti sont montées avec un ressort qui, en général, vient avec la vis, mais aussi avec une rondelle et un joint torique qui, en général aussi, restent bloqués au fond du logement de la dite vis, ici :

Il faut donc cureter le fond de ce logement avec un outil adéquat, on en ressort ceci :

Quand c'est fait, on peut monter les vis neuves qui se présentent sous cette forme :

et qui se montent comme ceci :

Il est bien évident que si vous oubliez de retirer les anciennes rondelles et joints avant de monter les vis neuves, la richesse de ralenti sera inréglable et la cause de ce problème pas facile à trouver ... Serrer les vis à fond (doucement !) puis les desserrer de 1 tour + ou - 3/8.
Régler les hauteurs de flotteur à 14.5 mm.
Remonter la rampe de carbus en sens inverse :





Un mot à propos des pipes souples de boites à air qui font le joint avec les carbus : elles sont souvent dans cet état, HS :

Attention : ces pipes sont très différentes de celles des 500 Four ou 550 F1/F2 qu'on trouve facilement en rechange ! Et Honda n'a pas prévu de les fournir seules, il faut changer la boite à air complète sous la référence 17310-404-670, introuvable depuis longtemps :

Heureusement un bricoleur fou les refabrique à l'unité, l'aspect n'est pas aussi nickel qu'à l'origine mais ça fonctionne parfaitement, je peux vous fournir les coordonnées en MP si nécessaire :


Voilà !
