Y a un truc qui colle pas, l’allumage de la 500 est identique à un allumage de 2 temps, un allumage par tour pour chaque paire de cylindres.
As tu essayé de mettre la pince sur un autre cylindre qui ne soit pas de la même paire ?
Ma CB 500 de 73 moteur tournant
- Mondialen
Re: Ma CB 500 de 73 moteur tournant
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
J'ai comme l'idée qu'on raisonne pareil, j 'attendais une réponse pour aller plus loin,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Bizarre que le nb de tours affiché soit correct avec cet allumage à étincelle perdue.
Une idée qui me vient : cette lampe compte les impulsions d'allumage donc => regarder le régime affiché sur cylindre 1 puis cylindre 3 (ou 4 et 2).
Si les deux régimes affichés sont différents (disons de 100 tr/mn ou plus) c'est qu'il y a un pb d'allumage.
Aucune idée si l'idée est bonne mais à tenter, pour savoir.
Edit : grillé par Mondialen dont je n'avais pas vu le message
Une idée qui me vient : cette lampe compte les impulsions d'allumage donc => regarder le régime affiché sur cylindre 1 puis cylindre 3 (ou 4 et 2).
Si les deux régimes affichés sont différents (disons de 100 tr/mn ou plus) c'est qu'il y a un pb d'allumage.
Aucune idée si l'idée est bonne mais à tenter, pour savoir.
Edit : grillé par Mondialen dont je n'avais pas vu le message
Modifié en dernier par cbx le 09 Oct 2026, 15:13, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Sur la video je n'ai pas l'impression quelle tourne sur ses 4 cylindres, donc ceci pourrait expliquer cela,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
- Mathieu Viollet
Elle me donne effectivement l'impression de tourner sur 3 pattes. . La technique du doigt mouillé te permettra de voir directement quel cylindre ne donne pas.
Tu mouilles ton doigt et tu touches très rapidement le silencieux, si l'eau boue instantanément, le cylindre donne. Si ça met plus de temps, il y a de fortes chances que le cylindre correspondant ne donne pas. Autre solution, débrancher un par un les antiparasites, mais j'aime moins.
Tu mouilles ton doigt et tu touches très rapidement le silencieux, si l'eau boue instantanément, le cylindre donne. Si ça met plus de temps, il y a de fortes chances que le cylindre correspondant ne donne pas. Autre solution, débrancher un par un les antiparasites, mais j'aime moins.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »