Je vais attaquer le faisceau dans mon phare

Questions mécaniques la CB 500 Four
cbx

Re: Je vais attaquer le faisceau dans mon phare

Messagepar cbx » 21 Fév 2025, 07:42

Pour savoir si le relai est en cause ou si c'est la batterie qui est en phase terminale, il suffit de faire un test en se repiquant sur la batterie d'une voiture. Les batteries voitures sont bcp plus puissantes.
Si le relai réagit c'est la batterie de la moto qui est incapable de délivrer des watts, si le relai ne réagit toujours pas c'est probablement lui qui est en cause.

Bien souvent un relai de démarreur peut être décortiqué pour être réparé, comme celui du CBX :

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 21 Fév 2025, 20:07

Bonjour à toutes et tous,le Sudiste est un peu énervé et dépité....Je viens de faire toutes les vérifications j'ai bien du jus de partout,ma batterie est neuve,mon démarreur tourne bien ,mon relais est bon, j'ai nettoyé mes contacts dans commodo droit, bien du jus qui sort de mes fils noirs+ du commodo,et pression sur le bouton démarrage électrique,rien,nada... j'ai même testé en direct de mes connectiques dans le phare le démarreur et il tourne super bien...Mon commodo droit a été démonté, mes soudures du fil jaune et rouge et celle du fil noir sont nettoyées ..Le commodo a été remonté avec sa petite tige qui vient bloquer celui-ci dans le guidon .. J'ai bien du jus qui part du commodo au phare,du phare aux bobines et bobines démarreur et relais... Voilà,en conclusion, comme il est dit dans une chanson,"ça m'énerve...Bonne soirée à vous quand même du sudiste les amis..

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Fév 2025, 20:28

Le bouton de démarreur est une mise à la masse via le guidon du fil jaune/rouge venant du solénoïde du relais de démarreur, donc il faut que le guidon lui-même soit à la masse. Si par exemple la platine supérieure et les pontets ont été peints récemment ils peuvent faire isolant et ne pas conduire le guidon à la masse.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 21 Fév 2025, 20:43

Ok,je te remercie,ils ont été repeint effectivement,je vais vérifier tout ça,en espérant que ce soit ça...Je croise les doigts ;)

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 21 Fév 2025, 21:19

Voici une photo de la demoiselle....
https://photos.app.goo.gl/E5LrZn5PYZKxcw8d9

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 21 Fév 2025, 21:21

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 22 Fév 2025, 17:38

Bonjour à toutes et tous, j'ai tout vérifié, démonté mon commodo droit, nettoyage complet des contacts, vérifié si mon coupe circuit fonctionnait,oui,aucune soudure a lâché,mon démarreur tourne,mon relais et bon, j'ai même réussi à la redémarrer en faisant contact avec un tournevis au relais entre les deux bornes,pas de soucis,elle tourne,tout fonctionne,sauf ce démarrage électrique...Que faire,je ne vois pas :evil: :x :evil:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Fév 2025, 18:12

Contrôler que le guidon soit bien à la masse.
Si oui, Contact sur OFF il faut alors contrôler que le fil jaune/rouge qui part dans le faisceau depuis le relais rejoint la masse lors de l’appui sur le bouton de démarreur.
Si non c’est que la fonction du bouton n’est pas assurée, il ne conduit pas à la masse.
Si oui, débrancher le fil jaune/rouge qui sort du relais. Brancher un fil volant sur ce fil, contact sur ON, mettre le fil volant en contact avec la masse le relais doit coller et le démarreur doit fonctionner. (J’ai noté que tu as dit que le relais était bon, comment l’as-tu contrôlé ?)
Si ce n’est pas le cas contrôler la présence du +12V sur le fil noir du relais.
Si oui c’est que le relais ne fonctionne pas.
Si non c’est qu’il y a un problème dans l’alimentation +12V du relais.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

philippe11

Messagepar philippe11 » 22 Fév 2025, 21:42

J ai trouvé la panne :D :D :D
La clé est sur la selle sur la photo et pas sur le contacteur :D :D :D :D

Bon ok je sort ;) ;) ;) ;)

Pat 83

Messagepar Pat 83 » 23 Fév 2025, 07:11

Ok, merci Mondialen,je vérifie tout ça ce matin et je fais un retour pour te tenir informé... Merci pour toutes tes infos,cool de ta part ;)

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »