Ajustement réussi de carburateurs CB500 Four

Questions mécaniques la CB 500 Four
DIALMAX

Re: Ajustement réussi de carburateurs CB500 Four

Messagepar DIALMAX » 16 Aoû 2026, 09:58

J'ai eu une des toutes première CB500 4 mois avant la livraison aux clients elle n'était pas encore homologué, étant en plaine campagne j'ai roulé avec quand même, donc je suis passé assez tôt a la révision, c'est sur la 500 est plus sensible que la 750 mais il y a des procédés plus simple qui donnent de très bons résultats, j'ai l'oreille sensible quand j'entends tourner un moteur; il faut imaginer qu'une révision devait ce faire dans un temps raisonnable avec un très bon résultat, côté carbu réglage des richesses de ralenti ensuite synchro, les outils nécessaires: un bon compte tour d'atelier, les colonnes de mercure ( aujourd'hui il y a les truc électroniques et j'ai eu des déceptions heureusement les colonnes prouvaient leurs mauvais fonctionnement!)
Donc on règle les richesses à la base indiquée par Honda on peaufine en amenant le moteur au point ou il tourne le plus vite et on enrichi légèrement, ensuite la synchro et la une 500 avec des carbus d'aplomb va tourner correctement, ralenti, reprise, et retombée au ralenti, le genre de boulot que j'ai fait des ...............j'ai pas compté! J'en ai repris des réglages à la gomme fait par des rigolos, mais pourquoi se compliquer l'existence quand je lis le texte je ne sait pas d'où il vient car je vient d'ouvrir le premier manuel d'atelier de la CB750 il ne correspond pas, au premier stage pour la K0 en 69 ce n'était pas avec n'importe qui : Pierre laurent Chauvet et Jean Louis Guillou on a pas été chercher des trucs de cette sorte ! Mais il y a autre chose de très important et qui la fait "boiter" en provoquant de bruits c'est le réglage d'allumage, un électronique d'aujourd'hui élimine ce hic, c'est la parfaite synchro non seulement avance mais angle de came, sans appareil spécial ce n'est pas possible, je ne veux pas relire ce que j'ai déjà écrit mais il me semble en avoir parler . J'avais une page de scannée du manuel Honda K0 pour exemple
Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 16 Aoû 2026, 16:13

deltarider a écrit :Ce site ici est vraiment nul! Rien est possible: pas des images, même pas un PDF de moins de 160 ko.

J'ai l'impression qu'il y a une anomalie (caractère parasite?) dans ton Pdf car le site Adobe - créateur des Pdf - n'arrive pas à le convertir en Word.

J'avais eu un pb de ce genre quand je travaillais encore : un danois utilisait un clavier danois donc des caractères non gérables par un ordinateur "français". J'avais du intégrer ces caractères spécifiques danois dans les bibliothèques de caractères de notre ordi de production.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2026, 17:27

deltarider a écrit :Ce site ici est vraiment nul! Rien est possible: pas des images, même pas un PDF de moins de 160 ko

Il a déjà été expliqué maintes fois que ce site est fait sur une version ancienne de phbb, et que sa migration entraînerait, au delà du temps à passer pour le ou les bénévoles qui s'y collerait, certainement des risques de pertes de données, précieuses pour les possesseurs de honda cb des années 70. Il n'y a pas de structure associative avec les fonds qui permettraient de faire faire ce travail, et il faut respecter ceux qui maintiennent accessible ce site, car malgré son côté nul, l'hébergement reste payant.

Donc oui l'hébergement de documents n'est pas possible, mais si tu cherches un site francophone regroupant autant de données et de savoir vivants sur les honda cb, je pense que tu n'en trouveras pas tant que ca ;)

Conclusion, merci de respecter les mémoires vivantes de l'entretien de ces bécanes qui viennent ici partager leurs connaissances, mais aussi ceux qui permettent ce partage, et merci infiniment à toi d'avoir partagé tes documents ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2026, 17:46

Et maintenant pour revenir au sujet du réglage des 500, je possède la mienne depuis 22 ans maintenant ( merde déjà !) Et j'ai eu l'occasion de la regeler de différentes manières, sachant que j'ai un échappement 4/1 Marshall monté, je n'ai jamais aimé l'esthétique des 4 pots des 500. Les goûts et les couleurs, c'est chacun les siens :lol:

Bref j'ai testé les depressiometres, les colonnes à mercure, les colonnes à huile, et les synchroscopes numériques modernes ( fin années 2000) je n'ai jamais utilisé d'analyser de gaz, et j'ai appliqué, quelque soit l'outil , le procédure de Dialmax : avec un ralenti légèrement accéléré, je cherche la plus forte dépression à chaque cylindre et ensuite j'enrichis d'un huitième de tour. Ensuite seulement je synchronise en prenant comme référence le cylindre le moins élevé. J'ai toujours eu une bécane qui réagissait bien.
Avec l'outil des années 2000, dont un pote motocoste était propriétaire, on avait passé près de 2h sur les réglages en sessions de 20mn avec ventilateur, la précision de l'outil était vraiment trop important pour les carbus, très sensibles. Mais malgré un moteur fatigué, c'était un vrai plaisir, pas une vibration, un répondant au poil , à tel point qu'en ville je pensais à chaque feu avoir calé!

Pour avoir ensuite pas mal joué avec ces moteurs, je te rejoins sur le fait que la rampe de carbus des 500 est pénible à régler comparé à d'autres rampes. Dans ma configuration actuelle ( moteur avec culasse un peu optimisée, tendeur de chaîne primaire et rampe de carbus de 650 four), allumage dyna) le bon réglage est nettement plus rapide, une fois les réglages de base faits ( culbuteurs, tension chaîne distribution, vérification allumage et bougies), la synchronisation est nettement plus rapide, en 20mn maxi c'est plié. Et pour mon usage le bon compromis c'est une colonne de dépression à huile, faute de pouvoir trouver du mercure.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 16 Aoû 2026, 18:29

Comme déjà évoqué, les colonnes de mercure ne répondent qu’aux lois de la physique, tout ce qui est cadran analogique ou numérique et autres dépressiomètres sont forcément soumis à calibration avec les risque de dérives qui y sont liés.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Aoû 2026, 19:06

Il y a 2 bécanes plus chiantes à la synchro : la CB500 et la 900Z1 pourquoi ? et ben elles ont les mêmes carbus! (pas le diamètre) par contre certains ce sont amusé a donner un coup de cisaille aux petites tôles reliant les carbus c'est pire, les cadrans Honda pour synchroniser la 4 pattes K0 sont affichés pour la déco depuis plus de 50 ans!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »