Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
- DIALMAX
- Messages : 6639
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
Sur les bruits de la CB500 j'ai passé beaucoup de temps alors que la mienne n'avait que 7000 km en 71, ce n'est pas la chaine de distri mais la chaîne primaire, j'avais même échangé le pignon et la couronne d'embrayage pour voir, j'échangeais avec les tech de Honda France, j'ai même déposé la culasse constatant de très légères différences de compression et rodé les soupapes; tous étaient comme moi dans l'expectative ! J'avais déjà les colonnes de mercure, ami avec le créateur j'ai eu une des premières, en vérité les bruits sont causé par une irrégularité cyclique du moteur causé par les réglages d'allumage imprécis, avance et angle de came non synchronisé, il n'y a eu qu'un appareil permettant ces réglages, créer par cette même personne que les colonnes de mercure : l'ingénieur Benoît, je lui avait Tel en lui demandant si il avait une idée sur ces bruits, il m'avait répondu ça vient, effectivement il est arrivé un matin en me disant: j'ai ce qu'il faut dans le coffre vous aurez le troisième les 2 autres étaient à Honda France et un collègue à Paris en essai, il a branché sur ma CB500 il l'a réglé et plus de bruit, les CB 750 étaient très heureuses aussi, sans compter toute la gamme a 2 rupteurs, alors quand je vois les réglages de maintenant je ne suis pas étonné que peu de ces machines tournent correctement, je suis peut être un peu dur mais dans les rassemblements c'est rare d'en entendre une qui tourne bien, en général elle "boite", elles sont bruyante.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
lebouhart
- Messages : 48
- Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
- LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL
-
Soupape
- Messages : 1009
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
Moi j’utilisai un banc souriau qui permettait de régler l’angle de came en pourcentage de Dwell et il y avait aussi un synchroscope qui permettait la synchronisation des rupteurs. Et oui le résultat était bluffant. Mais un jour il a brûlé !!! Et j’ai rien trouvé de bien pour le remplacer
-
lebouhart
- Messages : 48
- Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
- LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
Soupape a écrit :Moi j’utilisai un banc souriau qui permettait de régler l’angle de came en pourcentage de Dwell et il y avait aussi un synchroscope qui permettait la synchronisation des rupteurs. Et oui le résultat était bluffant. Mais un jour il a brûlé !!! Et j’ai rien trouvé de bien pour le remplacer
J'ai connu ausi ce banc dans les années 70.
- DIALMAX
- Messages : 6639
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
Soupape
- Messages : 1009
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
J’aimerai en trouver un en état
- Mathieu Viollet
- Messages : 7063
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!
J'ai un banc de contrôle souriau complet avec oscilloscope , et ca permet le réglage de l'angle de dwell, le co ( non fonctionnel) et pas mal d'autres choses comme l'avance, etc.
Au final maintenant tout ou quasiment tient dans un boîtier de la taille d'un multimètre.
Mais comme j'ai le mode d'emploi avec toutes les explications de la partie oscilloscope, dans un garage d'anciennes finalement ça trouve sa place.
Je l'ai présenté il y a fort longtemps sur ce forum
https://www.yaronet.com/topics/121861-banc-de-controle-souriau
Comme il squatte chez mes parents depuis fort longtemps, et que je ne l'utilise pas, je pourrais m'en séparer
Au final maintenant tout ou quasiment tient dans un boîtier de la taille d'un multimètre.
Mais comme j'ai le mode d'emploi avec toutes les explications de la partie oscilloscope, dans un garage d'anciennes finalement ça trouve sa place.
Je l'ai présenté il y a fort longtemps sur ce forum
https://www.yaronet.com/topics/121861-banc-de-controle-souriau
Comme il squatte chez mes parents depuis fort longtemps, et que je ne l'utilise pas, je pourrais m'en séparer
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


