résistance ressort soupape

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN

résistance ressort soupape

Messagepar ALAIN » 21 Mar 2026, 10:56

Bonjour à tous, je me posai la question de la résistance des ressorts de soupape, pour pouvoir tester à la bonne pression du côté admission ou échappement avec compresseur, j'ai fait des rondelles en bois du bon diamètre avec un trou au milieu pour soufflette mais trop de pression peut il ouvrir soupape ????????

DIALMAX

Re: résistance ressort soupape

Messagepar DIALMAX » 21 Mar 2026, 11:47

Ouvrir les soupapes avec une soufflette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour écraser un ressort de soupapes c'est en dizaine de kg qu'il faut presser, à 9/10000 tours il faut qu'ils soient costauds pour suivre l'ouverture fermeture des cames, sinon les soupapes s'affolent et touche les pistons, elles sont tordu et le moulin HS .La page du manuel d'atelier de la CB350 en regardant en bas ça donne idée dans le tableau.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Mar 2026, 13:35

Je suis un peu sévère face à un néophyte, mais un moteur ne fonctionne pas par l'opération du saint esprit et avant d'intervenir il faut toujours s'informer sinon on risque des ennuis onéreux , avant d'intervenir dans des domaines inconnus il faut s'informer et justement ici il y a une bonne équipe, il est absolument normal de poser des questions avant, j'ai eu le bonheur que mon père partage son expérience reconnue, j'ai appliqué ce principe autour de moi, en général la mécanique ne pardonne pas face à des essais "pour voir" .

viewtopic.php?f=21&t=6066

ALAIN

Messagepar ALAIN » 21 Mar 2026, 16:45

Et oui, très bonne équipe sur ce groupe, et merci pour l'info sur les ressorts, certain grand mécanicien me dise que mettre plus de 2 kgs de pression d'air du côté admission ou échappement fait ouvrir la soupape ???? Je ne suis pas mécanicien de métier, mais j'en suis quand même à la dixième restauration de 500 avec 2 moteurs ouvert pour changement de coussinets de vilebrequin et du coup les chaines, je commence a connaitre assez bien le principe du moteur!!!!

cbx

Messagepar cbx » 21 Mar 2026, 16:51

2 bars suffiraient à compresser le ressort ??
J'ai comme un (gros) doute. Il suffit de voir comment il faut appuyer si on se sert uniquement de ses mains.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cbx

Messagepar cbx » 21 Mar 2026, 17:18

J'ai trouvé sur le net une façon pas ultra précise mais astucieuse qui donne une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=hLq4o_z4frk

On y voit que pour un ressort "moyen" il faut appuyer de 71 kg pour qu'il se comprime autant que lorsque la soupape est totalement ouverte.
Pas scientifique mais au moins ça donne une idée
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Mar 2026, 18:00

Les lois de la physique sont intraitables. La force appliquée sur l’intérieur de la tulipe d’une soupape est égale à la pression (en bar) multipliée par la surface (en cm2) exposée à la dite pression. Pour le calcul de cette surface il faut considérer le diamètre nominal de la soupape auquel il faut retirer ce que représente en diamètre la largeur de la portée et retirer la surface représentée par la queue qui elle n’exercera pas de pression sur la tulipe.
Prenons l’exemple de la soupape d’admission de la CB 500, la soupape de plus grand diamètre.
Diamètre nominal : 27,5 mm soit 2,75 cm.
Largeur de la portée rapportée au diamètre estimée : 3 mm.
Diamètre résultant : 24,5 mm soit 2,45 cm. Surface : 4,71 cm2
Diamètre de la queue : 5,5 mm soit 0,55 cm. Surface : 0,24 cm2
Surface à considérer pour le calcul de la force appliquée sur la tulipe : 4,71 - 0,24 = 4,47 cm2
Considérons une pression de maxi 8 bars à la soufflette, la force appliquée sera de : 8 x 4,47 = 35,76 kg.
Une pression de 2 bars donnerait une force de : 2 x 4,47 = 8,94 kg.
Pour la soupape d’échappement, diamètre nominal 23 mm, la surface à considérer est de 2,9 cm2 soit à 8 bars une force appliquée de : 8 x 2,9 = 23,2 kg et à 2 bars une force appliquée de : 2 x 2,9 = 5,8 kg.
Ces valeurs de force sont à apprécier en regard des valeurs données par le manuel technique que je n’ai malheureusement pas sous la main mais qui ne doivent pas être si éloignées que ça de celles de la CB 350 citées plus haut.
Édit : en imaginant pouvoir appliquer une pression suffisante, quel serait le but de ces tests ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Mar 2026, 18:41

Très bien, de cette façon c'est précis, comme j'avais la page de la CB350 déjà scannée je n'ai pas chercher la 500, mais ce n'ai pas loin, c'est sur que des ressorts d'Amigo c'est plus mou !
Pour démonter les soupapes ( enlever ou remettre les clavettes) Honda à la sortie de la 750 nous avait fourni une planche plus grande que la culasse avec un levier articulé fixé dessus d'au moins 60 cm et je me souvient qu'il fallait quand même pas mal forcer dessus .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »