Fuite d'huile joint de culasse

Questions mécaniques la CB 500 Four
lebouhart

Fuite d'huile joint de culasse

Messagepar lebouhart » 15 Oct 2024, 13:17

Bonjour,
J'ai une 500 four K2 et le moteur a été refait par un pro au printemps.
Depuis j'ai fait 3000 kms et quand je lui ai demandé s'il fallait resserrer la culasse il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre...
Apparemment avec les nouveaux joints on ne resserait plus les culasses...
Mais j'ai appris entre temps qu'en fait sur nos anciennes il fallait le faire.
J'ai une fuite d'huile coté gauche en bout, du côté haut moteur ainsi que petits caches latéraux tout est bien étanche.
C'est bien le joint de culasse qui fuit.
Je vais tenter un resserrage dans les règles de l'art après desserrage de 90° et j'espère sauver mon joint.
J'ai vu qu'en bout justement là où ça fuit il y a 2 petits joints toriques 5X2,4 réf 91301 323 000.
Ils se détaillent chez CMS et DD mais quand je vais chez VBC la référence me renvoie à un joint torique de remplacement 4,9 X 2,5.
Dans le cas où je devrais tt redémonter si ça fuie toujours quels joints faut il monter?
De plus le joint de culasse ne se détaille plus je suppose donc que vous montez les toriques livrés avec la pochette (DD détaille le joint de culasse lui par contre...)
Merci d'avance

Mondialen

Re: Fuite d'huile joint de culasse

Messagepar Mondialen » 15 Oct 2024, 16:12

La première chose à faire avec ces mamies est de procéder, lors du remontage, au serrage de la culasse en 2 temps c’est à dire serrer le jour J puis resserrer à J+2, on est en général pas trop pris par le temps pour accepter ce délai. Est-ce que cette procédure a été suivie ? Un montage à la pâte à joint est aussi une sécurité supplémentaire.
Ensuite un contrôle/re-serrage après 1000 à 1500 km est nécessaire pour minimiser les risques de fuite d’huile. A l’époque la première révision dont un re-serrage de culasse était programmée dès les 500 premiers kilomètres.
Concernant les toriques 5 X 2,4 ou 4,9 X 2,5 c’est kif-kif pas de problème.
J’espère vraiment pour toi qu’un re-serrage sera suffisant mais quand une fuite est apparue il n’est pas rare qu’elle subsiste à court ou moyen terme.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

lebouhart

Re: Fuite d'huile joint de culasse

Messagepar lebouhart » 16 Oct 2024, 16:47

Merci pour ta réponse.
J'avais fait un repère au blanco, puis desserrer d'1/4 de tour et resserrer pour voir le couple en remettant les repères en faces; j'étais au couple mini...
J'ai procédé donc à un resserrage dans les règles en serrant au couple maxi. plus qu'à faire un essai routier mais je suis d'accord avec toi quand ça commance à fuir ça continue...

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »