pneumatiques

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: pneumatiques

Messagepar jeronimus76 » 08 Déc 2020, 15:13

Classique pour la chambre a air. C'est pour cela qu'il faut essayer de remonter tout au pied sans démonte pneu. Plus facile a dire qu'a faire . Bien savonner la jante

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: pneumatiques

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2020, 15:32

Il faut des bonnes godasses, la jambe alerte et puissante ! Les enduristes sont avantagés avec les bottes .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 08 Déc 2020, 20:12

Et qu'en pensez-vous de la cuvette que j'ai oublié d'installer sur la valve, entre la chambre et la jante ?

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: pneumatiques

Messagepar Tiger.09 » 09 Déc 2020, 07:11

j'ai l'impression que ces cuvettes étaient présentes sur certaines vieilles chambres ou alors certaines marques...
personnellement je pense qu'une protection supplémentaire au niveau de la valve ne peut pas faire de mal, je les ai monté quand j'en avait, autrement...

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 09 Déc 2020, 16:59

Tiger, ça ne peut pas faire de mal, mais de là à tout redémonter pour installer cette rondelle, si ce n'est pas indispensable, je vais peut-être laisser comme ça...
Je me demande si ce n'est pas utile quand le trou dans la jante est plus large que la valve (pour autant que ça puisse arriver...), d'où risque de hernie de la chambre, ce qui n'est pas mon cas, la valve passe ric rac.

Aujourd'hui, j'ai repris le montage d'une chambre neuve après que j'aie crevé la première, je me suis fait aider par une pierre qui traînait dans mon jardin, et ça a bien facilité les opérations.

Image

Maintenant, au prix d'une chambre gâchée malgré les avertissements reçus, je peux dire que je sais faire, et je ne regrette vraiment pas de m'être lancé.
Et à l'occasion je m'offrirai un troisième démonte pneu, et je chausserai directement les bonnes lunettes, le tout facilitant bien les choses.

Le nettoyage de la jante m'a permis de constater qu'elle était à l'état neuf et sans doute pas d'origine, made in Japan, certes, mais les dimensions gravées sur le bord.

Question équilibrage, j'ai fait tourner la jante dans tous les sens sans détecter de balourd suffisamment important pour la faire reculer ou s'arrêter dans une position particulière.

Image

Le pneu monté paraît incroyablement plus gros que l'ancien !

Image

J'ai choisi ces K82 uniquement pour suivre vos conseils, vu que je n'avais aucune expérience récente en la matière,( je serais d'ailleurs bien incapable, 40 ans après, de dire quelle était la monte de ma 350), et finalement, je suis ravi de mon choix : le look va très bien à la moto, et la quinzaine de km que j'ai pu faire cette après-midi sont encourageants, les sensations n'ont rien à voir avec celles ressenties avec les vieux pneus, complètement secs et durs et surtout pour le pneu arrière, usé à plat.

Cette sortie, malgré le mauvais temps, m'a permis de constater qu'il n'y avait ni shimmy ni guidonnage, au moins jusqu'à 80 km/h que je n'ai pas pu dépasser, on verra après un essai plus complet.

Et en rentrant, je me suis dit que je n'avais qu'un regret, c'est de n'avoir pas craqué dix ans plus tôt pour cette machine.

Et merci encore pour vos bons conseils.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: pneumatiques

Messagepar jeronimus76 » 09 Déc 2020, 19:46

Oui , marquage extèrieur sur nouvelle jante Excel ( moins joli )
Image

sur la jante pour les anciennes ( takasago )
Image

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 09 Déc 2020, 20:06

J'ai bien la dimension gravée comme la tienne, mais Excel, ça aurait dû percuter, vus tous les tableaux Excel que je me suis tapés au cours de ma carrière...Je vais vérifier ça.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: pneumatiques

Messagepar Aurelia B20 » 09 Déc 2020, 23:00

Jeronimus, c'est bien la marque Excel pour tes jantes neuves ?

Parce qu'il y a les mêmes marquages sur le bord des excellentes jantes DID, perso je ne monte que ça car la qualité est nettement supérieure à ce que j'ai vu par ailleurs, mais je n'ai pas vu des Excel de près ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: pneumatiques

Messagepar Leenane » 10 Déc 2020, 07:11

Je fais un aparté au sujet du remontage des pneus, lequel ne m'a posé aucun problème avec un bon graissage. J'avais préparé la mixture moi-même à base de savon, eau et liquide vaisselle ;)
Modifié en dernier par Leenane le 10 Déc 2020, 08:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: pneumatiques

Messagepar jeronimus76 » 10 Déc 2020, 08:36

Jante DID sur ma honda et excel sur mes suzuki (jante pour 4 cames qui n'est pas la meme que pour disque )
Image

Excel doit etre une bonne marque aussi puisqu'il en font pour l'enduro
https://www.oh-motos.com/109-jante-cross


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités