La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 03 Avr 2021, 12:55

Bonjour et merci pour vos commentaires,
Voilà une photo du matériel défectueux que j'ai acheté :

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Les ampoules à culot BA9S : toutes cuites après moins de 5 mn d'usage, et ce n'est pas une question de tension, certaines ont claqués alors que le moteur ne tournait pas, soit avec moins de 12 V de tension, une ou deux ont tenu le coup une petite heure en usage intermittents (voyants de PM ou d'huile), la plupart du temps, quand vous regardez les caractéristiques, elles sont déclarées pouvoir fonctionner entre 12 et 24 V.
J'avais acheté d'autres BA9S qui fonctionnent normalement depuis un petit moment.

L'ampoule H4 : j'avais acheté une première ampoule pour une misère, elle fonctionnait bien, mais je la trouvais un peu juste en éclairage ; parfaite comme feu de jour, mais un peu juste si je devait (on ne sait jamais :D ) rouler la nuit ; j'ai alors acheté celle-ci, qui fournissait un éclairage puissant, malheureusement de courte durée puisqu'elle a claqué au bout d'une heure ; prévue pour 12V sur la papier, on peut imaginer quand même qu'elle puisse fonctionner avec 14V sans transformateur ; puissance annoncée 18 W, ce qui paraît prétentieux, même si elle éclaire bien.
J'ai donc réinstallé mon ampoule de 3 W qui tient le coup.

Le relais, acheté pour les ampoules LED de clignotants : après installation, j'ai constaté que ça ne clignotait pas, j'ai donc fait un montage 1 LED, une 20 W, juste pour voir et là ça fonctionnait normalement, donc les caractéristiques imprimées sur le boitier sont fausses, puisque c'est prévu pour fonctionner de 0,02 à 20 A, je l'avais d'ailleurs signalé au vendeur ; à noter que l'on trouve ce relais chez de nombreux spécialistes, je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro.
J'ai commandé un relais à fréquence réglable, je vais voir ce que ça donne...
Par contre, l'ampoule stop / feu rouge, achetée chez AES fonctionne parfaitement depuis plus d'un mois maintenant, comme fonctionnaient les LED de clignotants.
J'ai toujours été très satisfait de AES, mais basé au Royaume -Uni, la poste me réclame plus de frais de transitaires que de valeur marchande, donc je suis malheureusement obligé de les éviter.

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 16 Avr 2021, 19:32

L'ampèremètre est bien pratique pour contrôler l'état du circuit de charge, aussi j'ai décidé d'installer à demeure ce lui que j'avais branché provisoirement ; pour ce faire, un plaque de plastique dans laquelle j'ai fraisé un trou au diamètre de l'ampèremètre, maintenue en place par deux vis de fixation des compteur et compte-tours.

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Par ailleurs, j'ai acheté un régulateur électronique, histoire de voir comment ça fonctionne :

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Et à ma demi surprise, il fonctionne exactement comme le régulateur électro-mécanique :

Après le démarrage ou une période de ralenti avec consommation de courant significative, par exemple les clignotants, l'alternateur débite 5/8 ampères dans la batterie et se stabilise ensuite autour de 0, quand la batterie est rechargée.

A haut régime, l'aiguille twiste pas mal, du fait sans doute de forts débits sur de très courtes périodes.
J'aurais imaginé que l'électronique hache moins la charge, mais ça ne semble pas être le cas.

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Ringset
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Re: La fée électricité...

Messagepar Ringset » 17 Avr 2021, 12:40

Intéressant jean-marie, peux tu en dire plus sur lton type d'ampèremètre et son branchement car j’aimerai tester temporairement l'ampérage de charge de ma cb450, car au contraire de toi j'ai un voltage qui dépasse les 15V de temps en temps. Pour ce qui est des led ba9S j'avais sélectionné une marque connue (Osram) pour remplacer une ampoule claquée, mais le test n'a duré 2 min sans faire tourner le moteur, une des 2 led reçue est partie en fumée! J'ai cru un moment que celas venait du câblage mais non, retour à l'envoyeur et achat de bonne vielles ampoule à filament 3w qui fonctionnent parfaitement mais mais moin lumineuse que les leds...

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 17 Avr 2021, 20:41

Bonjour Ringset,
Si tu dépasse 15V, tu risque de détériorer ta batterie, en effet, quel que soit l'ampérage débité.
Pour contrôler le débit, il te faut un ampèremètre monté en série sue le circuit de charge.
Dans mon cas, j'ai branché l'ampèremètre entre les deux parties de connecteur (blancs sur la photo) de retour de l'alternateur à la batterie, via le relais de démarreur ; je suppose que le circuit de la tienne est comparable.

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Mais de mon point de vue, il serait préférable que tu branche un voltmètre qui te permettra de mesurer la tension débitée par l'alternateur ;
Dans ce cas, le montage est plus simple, comme il est monté en parallèle, il te suffira de le connecter entre les bornes + et - du régulateur.
Ampèremètre ou voltmètre, tu vas en trouver des dizaines sur LBC pour une bouchée de pain, tel que celui-ci

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

Ou bien pour un voltmètre :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916

Il faut faire attention, car les vendeurs confondent souvent voltmètre et ampèremètre et proposent l'un pour l'autre.


Pour les led BA9S, j'en ai trouvé finalement qui semblent tenir le coup.
Méfie toi des voltmètre à affichage digital, j'en avais acheté un pour une bouchée de pain, heureusement, il a fonctionné pendant 8 jours et affichait ensuite des valeurs fantaisistes, du genre 4, 5 V.

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Ringset
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Re: La fée électricité...

Messagepar Ringset » 18 Avr 2021, 12:07

Merci bien pour toutes ces précisions Jean-Marie, donc la première chose à faire en tant que novice en électricité sera de vérifier le bon étalonnage de mon voltmètre (affichage numérique 1er prix...) qui est monté en parallèle sur ma batterie par l’intermédiaire de la prise de mon chargeur monté à demeure.
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Moins facile à faire qu'avec mon capteur de température d'huile que j'avais pu vérifier avec de l'eau bouillante à 100°C.

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 18 Avr 2021, 12:35

Ah oui, c'est un voltmètre comme le tien qui me donnait des indications fantaisistes, je te conseille un voltmètre tel que celui dont je t'ai mis le lien.

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 22 Oct 2022, 12:55

Retour d'expérience,

Après une bonne année d'utilisation, les soucis de batterie ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Le montage d'ampoules à LED n'y est sans doute pas totalement étranger, surtout en remplacement de la H4 que j'avais installée.

L'ampèremètre est aussi bien utile pour contrôler la charge ; à ce sujet, j'avais installé un ampèremètre moderne, gradué jusqu'à 50A, prévu pour les gros débit.
Il avait deux défauts :
- le faible débit de l'alternateur de la 400 faisait dévier l'aiguille assez faiblement
- Il n'était pas très adapté au régulateur électromécanique, car à haut régime, les hachures de courant envoyait l'aiguille dans tous les sens.

J'ai trouvé dans ma brocante un vieil ampèremètre OS, gradué à 20A, je lui ai donné un coup de jeune et, bonne surprise, il est parfaitement adapté à la situation : en régime, il dévie de 2 ou 3 ampères et la lecture est bien plus parlante.

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Re: La fée électricité...

Messagepar DIALMAX » 22 Oct 2022, 16:26

69/70 J'avais trouvé un petit ampèremètre dans les archives du père, d'avant 1940, je l'avait démonté et dessiné l'aile Honda sur le cadran, il allait super bien.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 04 Nov 2022, 21:56

Classe :D

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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 08 Avr 2023, 20:42

Je déterre le post pour vous parler batterie :
J'ai constaté que celle de ma 400 n'avait plus la forme : en deux coups de démarreur elle était sur les rotules, et lorsque je la mettais en charge, le voyant du chargeur passait très rapidement au vert, ce qui signifie qu'elle n'avait plus e capacités.
En fouinant sur le net, j'ai trouvé ça :

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Batterie gel, donc plus de corvée d'eau, payée une quarantaine d'euros port compris.

C'est le jour et la nuit : avec des démarrages instantanés, je pense que la chute de tension est moins forte lorsque j'actionne le démarreur, ce qui profite à la qualité de l'allumage.

Ca fait maintenant deux mois et ça a l'air de tenir le coup, je recommande.


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