Références paliers de bielle et de vilebrequin
Posté : 01 Nov 2022, 11:06
Salut à tous,
Ça va faire 4 ans que vous ne m'avez pas vu sur le forum, tout simplement parce que je n'ai rien fait sur ma moto depuis...
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
(désolé pas d'image)
Quelques années plus tard, ça devient cela :
(désolé pas d'image)
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
(désolé pas d'image)
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" :
(désolé pas d'image)
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
Quelqu'un pourrait-il me dire d'abord si c'est forcément une bonne idée de remplacer tous les paliers, et si oui comment je peux faire pour identifier correctement la référence des paliers à acheter ?
Merci à tous,
fred
PS : ça fait 4 fois que j'essaie de poster ce message avec des images, j'ai bien respecté la procédure (herbergeur d'image + copier/coller le lien pour forum + image de 800x1200 pix max) et pourtant ça marche pô...
Ça va faire 4 ans que vous ne m'avez pas vu sur le forum, tout simplement parce que je n'ai rien fait sur ma moto depuis...
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
(désolé pas d'image)
Quelques années plus tard, ça devient cela :
(désolé pas d'image)
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
(désolé pas d'image)
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" :
(désolé pas d'image)
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
Quelqu'un pourrait-il me dire d'abord si c'est forcément une bonne idée de remplacer tous les paliers, et si oui comment je peux faire pour identifier correctement la référence des paliers à acheter ?
Merci à tous,
fred
PS : ça fait 4 fois que j'essaie de poster ce message avec des images, j'ai bien respecté la procédure (herbergeur d'image + copier/coller le lien pour forum + image de 800x1200 pix max) et pourtant ça marche pô...