Références paliers de bielle et de vilebrequin
- Mondialen
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
C’est bien possible.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut à tous,
Problème réglé ! Moto en route !!
Vous voulez savoir ce qu'il se passait ? C'était coton, en fait :


Le capot de l'alternateur, qui supporte le stator, est maintenu par 4 boulons, dont les 2 du bas traversent des pions de positionnement. Lors du démontage, j'avais remarqué que le pion de gauche était absent. Pour faire bien, j'en avais acheté un neuf et j'avais donc mis les deux pions au remontage. J'avais aussi remarqué qu'avec le pion de gauche le serrage était difficile. Mais bon, rien d'horrible non plus. Et je croyais faire bien.
Sur les conseils de cacajou, j'ai remonté l'alternateur sans le pion de gauche (photo), avec seulement le pion de droite. Et, miracle, le rotor et le stator ne frottaient plus l'un contre l'autre. Pour m'en assurer une 2ème fois, toutes connexions de l'alternateur DÉCONNECTÉES, j'appuie sur le démarreur et, là, stupéfaction, le moteur démarre !
C'est donc cacajou qui avait raison, il s'agissait bien d'un problème de pions de centrage
Et au passage, @mathieu, j'apprends qu'un moteur peut tourner sans alternateur, juste sur la batterie.
Il faut donc se rendre à l'évidence : malgré la rigidité de l'ensemble "capot d'alternateur + stator", le fait qu'il y ait un pion doit très légèrement déformer l'ensemble (de combien ? 2/10ème de mm ??) et ça suffit pour faire frotter le bobinage contre la cloche
...
Voilà aussi pourquoi la moto ne démarrait pas et aussi pourquoi le vilo était impossible à tourner au kick lorsqu'il y avait le contact : il devait y avoir un passage de courant entre le rotor et le stator et ça devait perturber l'allumage, sans doute...
Pas évident, n'est-ce pas ?
Ça m'a bien fait galérer, c't'histoire
!
Tout est bien qui finit bien. La bécane vient de finir 8 ans en petits morceaux dans des caisses, je suis vraiment content.
Et elle est même sortie du garage en un seul morceau :



Une vidéo :
https://www.dropbox.com/scl/fi/f2uldqcc9h18kodqwo7rm/VID_20230710_205912.mp4?rlkey=aj6xiw5augtqzlcsei67puys3&dl=0
Je suis allé faire 10km avec
Ça tourne rond
Merci à tous pour votre aide.
fred
Problème réglé ! Moto en route !!
Vous voulez savoir ce qu'il se passait ? C'était coton, en fait :


Le capot de l'alternateur, qui supporte le stator, est maintenu par 4 boulons, dont les 2 du bas traversent des pions de positionnement. Lors du démontage, j'avais remarqué que le pion de gauche était absent. Pour faire bien, j'en avais acheté un neuf et j'avais donc mis les deux pions au remontage. J'avais aussi remarqué qu'avec le pion de gauche le serrage était difficile. Mais bon, rien d'horrible non plus. Et je croyais faire bien.
Sur les conseils de cacajou, j'ai remonté l'alternateur sans le pion de gauche (photo), avec seulement le pion de droite. Et, miracle, le rotor et le stator ne frottaient plus l'un contre l'autre. Pour m'en assurer une 2ème fois, toutes connexions de l'alternateur DÉCONNECTÉES, j'appuie sur le démarreur et, là, stupéfaction, le moteur démarre !
C'est donc cacajou qui avait raison, il s'agissait bien d'un problème de pions de centrage

Et au passage, @mathieu, j'apprends qu'un moteur peut tourner sans alternateur, juste sur la batterie.
Il faut donc se rendre à l'évidence : malgré la rigidité de l'ensemble "capot d'alternateur + stator", le fait qu'il y ait un pion doit très légèrement déformer l'ensemble (de combien ? 2/10ème de mm ??) et ça suffit pour faire frotter le bobinage contre la cloche

Voilà aussi pourquoi la moto ne démarrait pas et aussi pourquoi le vilo était impossible à tourner au kick lorsqu'il y avait le contact : il devait y avoir un passage de courant entre le rotor et le stator et ça devait perturber l'allumage, sans doute...
Pas évident, n'est-ce pas ?


Tout est bien qui finit bien. La bécane vient de finir 8 ans en petits morceaux dans des caisses, je suis vraiment content.
Et elle est même sortie du garage en un seul morceau :



Une vidéo :
https://www.dropbox.com/scl/fi/f2uldqcc9h18kodqwo7rm/VID_20230710_205912.mp4?rlkey=aj6xiw5augtqzlcsei67puys3&dl=0
Je suis allé faire 10km avec



Merci à tous pour votre aide.
fred
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
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- LOCALISATION : Muret
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Voilà une bonne nouvelle!
Reste a savoir maintenant quelle partie est déformée, carter de stator ou carter moteur?
On voit sur la première photo que la moto a pris une buche cote gauche vues les rayures sur le carter d'alternateur
Et oui ca peut tourner sur batterie, mais guere plus de 50 bornes, et sans le phare
Reste a savoir maintenant quelle partie est déformée, carter de stator ou carter moteur?
On voit sur la première photo que la moto a pris une buche cote gauche vues les rayures sur le carter d'alternateur
Et oui ca peut tourner sur batterie, mais guere plus de 50 bornes, et sans le phare

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
- Messages : 9146
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Problème résolu 

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Encore une fois grâce à cacajou, bravo !
Elle est bien belle cette 350 Four, tu as bien bossé

Elle est bien belle cette 350 Four, tu as bien bossé

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Tiger.09
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- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
superbe cette 350 F, j'adore cette machine surtout de nos jours, elle va très bien pour la balade tranquille avec le mythe du Four




- DIALMAX
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- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
C'est vrai qu'une 350 four correspond mieux à l'utilisation d'aujourd'hui que celle de son époque.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- FredT
- Messages : 49
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- LOCALISATION : Briançon - Hautes-Alpes
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut à tous,
J'en suis à 150km de route. Maintenant que la moto roule, on passe aux soucis en conditions réelles
J'ai un léger "trou d'air" entre 4000 et 5000tr/min. Parfois ça se sent pas, parfois, surtout en reprise, ça se sent nettement. En dessous de ce régime et au delà, aucun souci.
Quelqu'un aurait une piste ?
Merci
fred
J'en suis à 150km de route. Maintenant que la moto roule, on passe aux soucis en conditions réelles

J'ai un léger "trou d'air" entre 4000 et 5000tr/min. Parfois ça se sent pas, parfois, surtout en reprise, ça se sent nettement. En dessous de ce régime et au delà, aucun souci.
Quelqu'un aurait une piste ?
Merci
fred
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut
Ca s'arrange si tu mets un peu de starter ou pas?
Il faudrait rouler a ce régime pendant 2 ou 3 km ( sans le starter) et faire un "stop bougies" pour verifier la couleur des bougies a ce régime, ca rz donnera un indice sur la qualité de la richesse.
Ca s'arrange si tu mets un peu de starter ou pas?
Il faudrait rouler a ce régime pendant 2 ou 3 km ( sans le starter) et faire un "stop bougies" pour verifier la couleur des bougies a ce régime, ca rz donnera un indice sur la qualité de la richesse.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- FredT
- Messages : 49
- Enregistré le : 13 Sep 2015, 11:47
- LOCALISATION : Briançon - Hautes-Alpes
Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut Mathieu,
J'ai réglé la richesse selon les préconisations (vissage à fond puis desserrage 1tour +- 1/8tour). Les 4 bougies sont gris clair, ni trop noires ni trop blanches, pas de suie.
J'ai pas essayé de mettre un peu de starter pendant que je roule, je vais essayer.
Juste avant la remise en route du 350Four, j'ai roulé au mois de juin pendant 3 semaines avec un Honda Hornet 600 de 2011 à injection. Carburation/allumage très précis, comme sur les motos modernes quoi... J'avais pas roulé en moto depuis presque 10 ans et je me dis que peut-être finalement la carburation du 350Four est tout à fait normale et que c'est moi qui délire ?...
fred
J'ai réglé la richesse selon les préconisations (vissage à fond puis desserrage 1tour +- 1/8tour). Les 4 bougies sont gris clair, ni trop noires ni trop blanches, pas de suie.
J'ai pas essayé de mettre un peu de starter pendant que je roule, je vais essayer.
Juste avant la remise en route du 350Four, j'ai roulé au mois de juin pendant 3 semaines avec un Honda Hornet 600 de 2011 à injection. Carburation/allumage très précis, comme sur les motos modernes quoi... J'avais pas roulé en moto depuis presque 10 ans et je me dis que peut-être finalement la carburation du 350Four est tout à fait normale et que c'est moi qui délire ?...


fred
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