Références paliers de bielle et de vilebrequin

Questions mécaniques la CB 350 Four
FredT

Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin

Messagepar FredT » 13 Juin 2023, 21:32

Le plateau d'allumage :

Image

Référence bougie : D8EA

Image

J'ai refait un test au Start pilote, après vérif du timing et de l'écartement de l'ouverture des rupteurs. Ça pétarade 2-3 fois.
Et je confirme qu'il y a quelques étincelles aux rupteurs. J'ai vérifié les branchements et je n'ai rien trouvé d'anormal...

Je pense que le souci pourrait venir des carbus. Je pense que je vais devoir sortir la rampe et les ouvrir un par un... :cry: :cry: :cry:
Je sais pas quoi faire d'autre...

FredT

Messagepar FredT » 08 Juil 2023, 21:17

Bonsoir à tous,

Carbus nettoyés et remontés, pas d'amélioration...
Mon pronostic était donc mauvais.

Mais j'ai remarqué un truc qui me chiffonne : contact coupé, je peux faire tourner le moteur au kick sans problème mais, par contre, contact sur ON, plus moyen, le kick est bloqué, impossible de faire tourner le moteur. D'ailleurs, lors de mes essaies précédents, et de celui de ce soir, je trouve que la batterie (neuve, et rechargée après chaque essai) se décharge vite.

Et ce soir, j'ai également senti une odeur électrique inquiétante...
Je démonte l'alternateur et, là, je trouve que le rotor est rayé, alors qu'il ne l'était pas au montage, le stator aussi est rayé. Rotor et stator se sont donc touchés, mais je ne comprends pas comment ni pourquoi.

Image
Image
Image

Il est trop tard ce soir pour aller plus loin, je reprends ça demain.
Si jamais, avec ces nouvelles infos, quelqu'un a une idée de piste de résolution, c'est avec plaisir ;) :)

Merci
fred

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juil 2023, 02:25

Salut
Ca sent un branchement de l'alternateur foireux, qui le transformerait en moteur , ou au moins en gros electroaimant.
Il faudrait essayer de le débrancher complètement et de voir si tu as le même symptome sans l'alternateur branché. S'il y a du mieux on aura trouvé une cause du problème.
Par contre pourquoi le stator et le rotot sont en contact? Peut etre un mauvais remontage du rotor si deposé de sur le vilo, ou une pièce voilée ou mal centrée ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

FredT

Messagepar FredT » 09 Juil 2023, 15:09

Salut Mathieu,

En fait depuis hier j'ai un nouveau problème : la cloche (le rotor) frotte contre le bobinage de l'alternateur, du coup je ne peux pas faire le test que tu préconises. Il faut d'abord que je résolve ce problème de frottement.

Mais comment ça se fait que ça ne frottait pas jusqu'à hier et que maintenant ça frotte ??!! :evil: :evil: Aucune des pièces concernées n'est censée se déplacer latéralement, et tout en bien serré bien sûr. Je pense qu'il y a un truc qui a dû chauffer et qui a dû se déformer très légèrement ?

J'ai démonté l'alternateur, vérifié les connexions, et tout me semble correct...
Il y a bien ces 3 fiches jaunes que j'ai emboitées au hasard mais si elles sont jaunes toutes les 3, ça doit vouloir dire qu'on peut les connecter dans n'importe quel ordre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
image top 1

Jusqu'à hier j'avais une bécane qui ne démarrait pas, probablement à cause d'un souci électrique, et maintenant j'ai, en plus, un frottement à l'alternateur...
:? :?
Ça devient sérieux, j'ai les neurones qui fument.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 09 Juil 2023, 17:52

En regardant les deux dernières photos, à priori, le frottement est partiel sur le stator. Je serais donc tenté de dire que c’est lui qui n’est pas centré (concentrique) avec le rotor. Si c’était le rotor qui n’était pas concentrique avec le vilo (qui ne tournait pas rond) le frottement se ferait sur toute la périphérie du stator. Le rotor, lui, doit avoir ces traces de frottement sur toute sa périphérie, est-ce là cas ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juil 2023, 21:35

Etvsi tu veux demarrer sans alternateet que ca ne frotte pas, il suffit de deposer le stator pour tester ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

FredT

Messagepar FredT » 09 Juil 2023, 22:12

Mondialen a écrit :En regardant les deux dernières photos, à priori, le frottement est partiel sur le stator. Je serais donc tenté de dire que c’est lui qui n’est pas centré (concentrique) avec le rotor. Si c’était le rotor qui n’était pas concentrique avec le vilo (qui ne tournait pas rond) le frottement se ferait sur toute la périphérie du stator. Le rotor, lui, doit avoir ces traces de frottement sur toute sa périphérie, est-ce là cas ?

C'est le cas.
Mais comment le rotor aurait-il pu se décentrer ?? Il est fixé sur un axe conique et j'ai serré au (fort) couple préconisé.

Mathieu Viollet a écrit :Etvsi tu veux demarrer sans alternateet que ca ne frotte pas, il suffit de deposer le stator pour tester ;)

Ça peut démarrer sans alternateur ?? :shock: Je savais pas. Je vais donc tester. Merci.

fred

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juil 2023, 22:44

FredT a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :Etvsi tu veux demarrer sans alternateet que ca ne frotte pas, il suffit de deposer le stator pour tester ;)

Ça peut démarrer sans alternateur ?? :shock: Je savais pas. Je vais donc tester. Merci.

Je pense que Mathieu parlait plutôt de vérifier si le kick bloque toujours avec le contact mis et le stator enlevé ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 10 Juil 2023, 05:47

FredT a écrit :
Mondialen a écrit :En regardant les deux dernières photos, à priori, le frottement est partiel sur le stator. Je serais donc tenté de dire que c’est lui qui n’est pas centré (concentrique) avec le rotor. Si c’était le rotor qui n’était pas concentrique avec le vilo (qui ne tournait pas rond) le frottement se ferait sur toute la périphérie du stator. Le rotor, lui, doit avoir ces traces de frottement sur toute sa périphérie, est-ce là cas ?

C'est le cas.
Mais comment le rotor aurait-il pu se décentrer ?? Il est fixé sur un axe conique et j'ai serré au (fort) couple préconisé.

Tsssit tsssit, relis bien, si le rotor frotte sur toute sa périphérie c’est que ce n’est pas lui qui est décentré mais le stator.
Ça me rappelle le problème qu’a eu Aurélia sur son CZ 100 récemment à cause d’une bobine de volant magnétique mal positionnée.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Juil 2023, 06:16

A mon avis le soucis vient des pions de centrage , déformé ou ovalisé
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »