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Problème de charge

Posté : 20 Juil 2025, 10:07
par Patrol
Bonjour les amis , je suis sur un très beau 450 Cl de 71 qu'un ami m'a confié pour un pb de démarreur et autres bricoles .
En fait le démarreur était hors de cause , j'ai remplacé le kit roue libre et tout est rentré dans l'ordre . je lui ai aussi fait les joints et la vidange de fourche ainsi que la vidange moteur et quelques bricoles de rajeunissement.
Ce qui m'amène aujourd'hui , c'est un potentiel pb de charge , à 4000tr , je dépasse à peine les 13V .
Comment diagnostiquer l'élément peut être défectueux ? Stator ? Régulateur ? La batterie bien sur est neuve .

Merci de vos avis

Cordialement Dominique

Re: Problème de charge

Posté : 20 Juil 2025, 11:57
par Mathieu Viollet
Salut
Avant d'incriminer le régulateur il faudrait déjà vérifier que l'alternateur délivre déjà lui même plus de 15v à ce régime, et ce sur toutes ses phases. C'est de l'alternatif donc met bien ton multimétre dans la bonne position
Si c'est OK de ce point de vue, tu peux passer à la cellule redresseuse, qui doit sortir aussi plus de 15v en continu en sortie.
Et si c'est toujours bon après la cellule, tu pourras vérifier le régulateur, qui est électromécanique. Il est possible de l'ouvrir, de nettoyer les grains des contacts , et de vérifier la résistance de régulation en position ohmetre.
Si tout est propre et dans les tolérances, il est possible de régler le régulateur (il y a des vis de réglage), c'est à faire moteur tournant.

Re: Problème de charge

Posté : 20 Juil 2025, 17:48
par Ringset
Oui bien d'accord avec la méthodologie que préconise Mathieu qui m'avait bien aidé à trouver une solution sur un problème de surtension sur ma 450, voir d'abord la tension délivré par l'alternateur. Mais si c'est le modèle de régulateur d'origine qui est installé, il n'est malheureusement ni démontable ni réglable.

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 12:10
par Mondialen
@Mathieu - J’ai l’impression que tu confonds avec un autre modèle non ? Pour moi la 450 a le même type d’alternateur que les 350 bi. Monophasé à 3 cycles par tour, un pont redresseur à 4 diodes et un régulateur "pointless" c’est à dire non réglable.
En sortie d’alternateur la tension à 5000 tr/mn doit se situer aux environs de 60/70 V (en alternatif bien sûr) entre jaune et rose, me trompé-je ?

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 14:46
par DIALMAX
Je ne répondais pas mes neurones sont un peu vrac et je n'arrive pas à me rappeler, je ne suis pas certain qu'à 4000 tours 13V soit très bas, ce sont des moteurs qu'on utilisaient rarement à bas régime, je vais essayer de scanner les pages du manuel 450, une page du 350 si ça peut aider

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CB450

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Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 15:18
par cbx
Les redresseurs et régulateurs d'époque n'ont pas la réputation d'être infaillibles, surtout 50 ans plus tard.

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 15:28
par DIALMAX
A l'époque pas trop avec les régulateurs, je dirais même pas, mais oui déjà les cellules redresseuses .

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 16:11
par Mondialen
Étonnant, les pages du manuel CB 450. En page 118 le schéma représente un alterno triphasé alors qu’en page 119 le redresseur en photo est un monophasé :shock: Y a t-il eu plusieurs types d’alternateurs et donc de redresseurs ? En tout cas le schéma et la photo sont contradictoires :?

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 17:10
par cbx
Sur mon épave de CB350 j'ai récupéré un redresseur sélénium mais je ne sais pas le tester.
Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur ;)

Re: Problème de charge

Posté : 21 Juil 2025, 17:13
par DIALMAX
C'est le manuel des premières 4 vitesses, je n'est pas le 5 V si il est sorti à l'époque,