test compression

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
EDL

test compression

Messagepar EDL » 03 Avr 2025, 08:15

Bonjour à tous,
La reconstruction de mon 450 avance doucement mais surement. Après avoir roder les soupapes, j'ai pu refermer le moteur et caler la distribution. Tout s'est bien passé avec un peu de stress car c'est la première fois .... J'ai pu vérifier que la lubrification du haut moteur se fait bien en faisant tourner au démarreur. Au bout de quelques dizaines de seconde, paliers et cames "dégueulent" bien.
Avant de remettre le moteur dans le cadre, ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai fait un test de compression avec un kit acheter sur Amazone. J'arrive à 130 psi sur les deux cylindres en faisant tourner le moteur au démarreur. Qu'en pensez vous ?

DIALMAX

Re: test compression

Messagepar DIALMAX » 03 Avr 2025, 09:29

130 PSI ça fait 9,1 Kg, normalement ça se mesure à chaud, on peut supposer que 9,1 froid, sans doute en tournant moins vite qu'au démarreur mais plus vite qu'avec le kick, en imaginant que chemise piston ont été huilé, certainement qu'à chaud ça sera plus proche de 10/11 ? donc ça irait .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

EDL

Messagepar EDL » 03 Avr 2025, 12:56

Qu'est ce que tu entend par "sans doute en tournant moins vite qu'au démarreur mais plus vite qu'avec le kick"?
Si je comprend bien, entre un test à froid "au démarreur" après remontage du moteur, et un test à chaud au démarreur, on gagne +/- 2 bars ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Avr 2025, 17:47

J'imagine qu'avec la perceuse on tourne moins vite mais si elle est puissante je peux me tromper, a chaud les pistons se dilatent, c'est pour ça que la mesure ce fait toujours à chaud et l'étanchéité est bien meilleur et on peut gagner 1 ou 2 kg, il y a eu quelques chose de changer ? segments ? pistons ?

EDL

Messagepar EDL » 04 Avr 2025, 07:03

J'ai fait le test au démarreur à froid, et non pas à la perceuse. Je comprend bien la logique de l'augmentation de l'étanchéité à chaud avec la dilatation.
En fait l'historique de la machine est le suivant. Elle a eu un problème de consommation d'huile qui a entrainé un réalésage. Il faut dire qu'elle a 40000 Km, et que manifestement, c'était un furieux quand je vois l'usure de tout ce qui frotte ( marche pied de la béquille centrale divisé par deux par ex). Suite à ce réalésage, c'est un roulement de bielle qui est mort assez rapidement après. Elle est resté alors pendant 40 ans moteur en pièce. Je l'ai acheté dans cet état. Donc à priori l'ensemble piston/cylindre est bon. J'avais montré l'ensemble cylindre/piston à un réaléseur qui m'avais conseillé de ne rien faire à ce niveau.

cbx

Messagepar cbx » 04 Avr 2025, 07:08

EDL a écrit : Suite à ce réalésage, c'est un roulement de bielle qui est mort assez rapidement après.

Sur un moteur bien fatigué, refaire le haut augmente la compression et le bas moteur ne le supporte pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Avr 2025, 13:15

Si un pro a dit que c'était correct ça doit cadrer !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »