Page 1 sur 2
Purge circuit de freinage
Posté : 29 Aoû 2025, 16:55
par yrtiom
Bonjour à tous,
J'ai refait le circuit de freinage avant de ma 250 G militaire. Maître cylindre neuf, piston et joint d'étrier neufs. Après une purge du circuit hydraulique, la poignée reste molle, le freinage et faible et surtout la roue reste très dure en rotation. Il n'y a plus de bulle d'air dans le circuit.
Cela peut venir de quoi à votre avis? Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 29 Aoû 2025, 18:04
par Mondialen
Est-ce que la roue était libre avant montage de l’étrier ? Cette question pour savoir si c’est le système de frein qui est en cause ou le montage proprement dit de la roue, un mauvais positionnement de la prise de compteur peut engendrer un blocage.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 30 Aoû 2025, 06:11
par cbx
Si le levier est spongieux, c'est un pb de purge dans 99% des cas.
La seule chose qui ramène les pistons de frein à leur point de départ après freinage, c'est l'élasticité du joint qui enserre le piston. Si le montage n'est pas parfait le piston revient mal. Le maître-cylindre neuf ne peut pas - à priori - être en cause.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 30 Aoû 2025, 06:32
par yrtiom
La roue est libre avant le montage de l'étrier, elle reste également libre après la purge et avant le premier serrage des plaquettes sur le disque. Ensuite il y a un blocage comme si le piston ne reculait pas un tout petit peu pour libérer à nouveau le disque.
Le joint de piston est neuf. J'ai essayé avec l'ancien joint, c'est la même chose!
La vraiment je cale. Je vais essayer de remplacer la durite entre la poignée de frein et l'étrier.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 30 Aoû 2025, 07:08
par cbx
Dans le fond du maitre cylindre il y a deux trous pour le passage du lookeed, dont un minuscule.
Bien que ton maitre cylindre soit neuf (si j'ai bien compris) vérifie la présence de ce deuxième orifice et qu'il ne soit pas bouché. Un loupé d'usinage est toujours possible.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 30 Aoû 2025, 07:28
par DIALMAX
Un truc en plus, je l'ai plus vu en auto mais c'est arrivé sur des motos, avec l'âge l'intérieur des flexible de frein se désagrège et les morceau de caoutchouc font clapet quand on freine avec la pression ça passe mais impossible au liquide de revenir et la roue reste freinée, un test possible on freine on relâche la roue reste freiné alors on dévisse la purge pour voir si le piston revient.
pour la purge il faut placer tout le circuit de façon qu'il n'y ait pas de point plus haut ou les bulle d'air restent coincées, coude, maître cylindre plus haut que le reste, même au niveau de l'étrier la purge au plus haut, sur certaine machine il faut le réorienter en ne laissant qu'une vis de fixation .
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 30 Aoû 2025, 12:33
par yrtiom
J'ai essayé le maître cylindre avec un autre étrier c'est ok, le maître cylindre est bon.
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 01 Sep 2025, 13:52
par yrtiom
Bonjour, des nouvelles des freins de ma CB 250 G. J'ai trouvé la cause du piston qui bloquait la roue. La gorge contenant le joint d'étrier était sale, donc le joint serrait trop l'étrier et celui-ci avait du mal à reculer lorsque je lâchais la poignée de frein. Maintenant cela va beaucoup mieux, la poignée de frein à bien ferme par contre le freinage n'est pas terrible. Je crois que je vais changer les plaquettes de frein qui sont vieilles et elles doivent être contaminées. A suivre.
Cordialement
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 01 Sep 2025, 13:58
par yrtiom
Vous avez des conseils à me donner sur le choix des plaquettes pour avoir plus de "mordant"?
Re: Purge circuit de freinage
Posté : 01 Sep 2025, 15:18
par cbx
Avec les disques d'origine, donc contenant de l'inox, le mieux c'est des bêtes plaquettes organiques car le l'ensemble disque/plaquettes doit être cohérent.
Les plaquettes "ultra racing de course " ne sont pas adaptées aux disques inox.
Mais faut pas rêver, le freinage est d'époque donc très moyen.