REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
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REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
Hello la compagnie !
Je suis en train de faire les premières bornes avec la K2 que j'ai restaurée pendant une petite année. Le haut moteur suinte un peu au niveau du joint de culasse, ce qui n'est pas forcément surprenant vu que j'ai pris la décision (un peu risquée) de ne pas faire surfacer les plans de joints. Je ne m'inquiètes pas trop, mes deux autres CB (250 k2 et 350 k3) ont la même "maladie".
J'aimerais quand même reprendre le serrage du haut moteur au couple vers 500 km. Vous me confirmez qu'il est obligatoire de sortir le moulin du cadre pour effectuer cette opération pourtant toute simple ?
Belle journée à vous,
Antoine
Je suis en train de faire les premières bornes avec la K2 que j'ai restaurée pendant une petite année. Le haut moteur suinte un peu au niveau du joint de culasse, ce qui n'est pas forcément surprenant vu que j'ai pris la décision (un peu risquée) de ne pas faire surfacer les plans de joints. Je ne m'inquiètes pas trop, mes deux autres CB (250 k2 et 350 k3) ont la même "maladie".
J'aimerais quand même reprendre le serrage du haut moteur au couple vers 500 km. Vous me confirmez qu'il est obligatoire de sortir le moulin du cadre pour effectuer cette opération pourtant toute simple ?
Belle journée à vous,
Antoine
- Mondialen
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
OUI ! ! !
Joint de culasse qui suinte dès les premiers kilomètres c’est quand même bizarre et n’augure rien de bon, montage à la pâte ou à sec ?
Joint de culasse qui suinte dès les premiers kilomètres c’est quand même bizarre et n’augure rien de bon, montage à la pâte ou à sec ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
Mondialen a écrit :OUI ! ! !
Joint de culasse qui suinte dès les premiers kilomètres c’est quand même bizarre et n’augure rien de bon, montage à la pâte ou à sec ?
Damned, tomber le moteur juste pour resserrer au couple, sur ce coup là ils avaient forcé sur la bibine les ingénieurs Honda des 70's...
J'ai remonté à sec. Les plans de joints m'ont paru assez propres pour procéder ainsi. J'ai été peutêtre un peu optimiste...
- DIALMAX
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
C'était comme ça! Pas toujours évident, mais il y a moyen de résoudre le problème, scier le haut du cadre et monter des charnières et des goupilles pour le soulever rapidement!
Ce qu'il faut faire c'est faire un ou deux resserrage avant de le remettre dans le cadre, sur plusieurs jours. employer la bonne pâte à joint, ETRE CERTAIN DE LA JUSTESSE DE LA CLE DYNAMO , oui oui on a vu les 2 cas ne serre pas assez ou trop !!!!
Honda n'avait pas envisagé de resserrer la culasse, ils désiraient une moto pas trop grosse, d'un prix abordable, il faut se remettre en 1669, une 750 valait 9500 fr et le SMIC était à 500 fr, je me demandais à qui j'en vendrais ! je leur cherche des excuses mais à l'époque ça ne nous a pas pris la tête, on en connaît m^me un, qui vient moins souvent sur le forum, qui a modifié le couvercle ACT pour le sortir sans déposer la moteur et ça marche, hein Olidelac.




Ce qu'il faut faire c'est faire un ou deux resserrage avant de le remettre dans le cadre, sur plusieurs jours. employer la bonne pâte à joint, ETRE CERTAIN DE LA JUSTESSE DE LA CLE DYNAMO , oui oui on a vu les 2 cas ne serre pas assez ou trop !!!!
Honda n'avait pas envisagé de resserrer la culasse, ils désiraient une moto pas trop grosse, d'un prix abordable, il faut se remettre en 1669, une 750 valait 9500 fr et le SMIC était à 500 fr, je me demandais à qui j'en vendrais ! je leur cherche des excuses mais à l'époque ça ne nous a pas pris la tête, on en connaît m^me un, qui vient moins souvent sur le forum, qui a modifié le couvercle ACT pour le sortir sans déposer la moteur et ça marche, hein Olidelac.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
DIALMAX a écrit :C'était comme ça! Pas toujours évident, mais il y a moyen de résoudre le problème, scier le haut du cadre et monter des charnières et des goupilles pour le soulever rapidement!![]()
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Ce qu'il faut faire c'est faire un ou deux resserrage avant de le remettre dans le cadre, sur plusieurs jours. employer la bonne pâte à joint, ETRE CERTAIN DE LA JUSTESSE DE LA CLE DYNAMO , oui oui on a vu les 2 cas ne serre pas assez ou trop !!!!
Honda n'avait pas envisagé de resserrer la culasse, ils désiraient une moto pas trop grosse, d'un prix abordable, il faut se remettre en 1669, une 750 valait 9500 fr et le SMIC était à 500 fr, je me demandais à qui j'en vendrais ! je leur cherche des excuses mais à l'époque ça ne nous a pas pris la tête, on en connaît m^me un, qui vient moins souvent sur le forum, qui a modifié le couvercle ACT pour le sortir sans déposer la moteur et ça marche, hein Olidelac.
C'est passionnant tout ça. J'adore ce forum ! Je comprends que t'as travaillé un moment chez Honda ?
J'ai monté à sec, resserré à la dynamo, en 3-4 passes, et remis le moulin dans le cadre... Je vais rouler un peu, puis le ressortirai pour reprendre le serrage. S'il a pas bougé c'est que les plans de joints sont nazes. Je changerai dans ce cas le joint de culasse et remonterai le neuf avec de la pâte à joint cette fois-ci.
Merci pour les conseils en tout cas !
- DIALMAX
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
J'étais concess depuis fin 65, un peu de notre histoire sur mon blog
https://dialmaxjr.blogspot.com/p/historique.html
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- SAMDOHC
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
Pas besoin de pâte sur le joint de culasse !
Ok pour les carters moteur mais pas sur le joint de culasse.
Une fois ce dernier changé, tu serres à 2kg en 2 ou 3 passes selon l'ordre du manuel d'atelier.
Tu laisses reposer ainsi le moteur pendant 3/ 4 jours sur l'établi puis tu reprends la clé dynamo et là tu resserres à 2,5 kg.
Ça ne doit plus bouger et tu t'évites un resserrage futur.
Ok pour les carters moteur mais pas sur le joint de culasse.
Une fois ce dernier changé, tu serres à 2kg en 2 ou 3 passes selon l'ordre du manuel d'atelier.
Tu laisses reposer ainsi le moteur pendant 3/ 4 jours sur l'établi puis tu reprends la clé dynamo et là tu resserres à 2,5 kg.
Ça ne doit plus bouger et tu t'évites un resserrage futur.
- DIALMAX
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
A l'époque on remontait les joints avec la patte Honda, sans tartiner .
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
DIALMAX a écrit :J'étais concess depuis fin 65, un peu de notre histoire sur mon blog
https://dialmaxjr.blogspot.com/p/historique.html
Fantastique !!! Je me garde cette belle lecture pour la prochaine fois où je serai perdu au fin fond de la brousse africaine (c'est mon métier...), ça me fera le plus grand bien...
- cbx
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Re: REPRISE SERRAGE HAUT MOTEUR
Antoine, désolé pour le HS
@Dialmax : je viens de lire cet excellent blog.
A un moment il est question de ton père qui conduisait sa machine allongé dessus pour gagner de la vitesse.
En 1977 ou 78 les concurrents du critérium vitesse 125 ont commencé eux aussi à s'allonger sur la mob pour gagner du CX donc de la vitesse, c'était franchement casse-gueule.
La FFM a rapidement changé le règlement pour préciser que les pieds des pilotes devaient rester sur les repose-pieds.
HS OFF
@Dialmax : je viens de lire cet excellent blog.
A un moment il est question de ton père qui conduisait sa machine allongé dessus pour gagner de la vitesse.
En 1977 ou 78 les concurrents du critérium vitesse 125 ont commencé eux aussi à s'allonger sur la mob pour gagner du CX donc de la vitesse, c'était franchement casse-gueule.
La FFM a rapidement changé le règlement pour préciser que les pieds des pilotes devaient rester sur les repose-pieds.
HS OFF
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