Frein quatre pattes et moteur

Questions mécaniques la CB 750 Four
Pic
Messages : 6
Enregistré le : 19 Juin 2020, 13:47
LOCALISATION : Vaucluse

Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Pic » 07 Juil 2020, 06:47

Bonjour,
Je possède une CB750 four K2 de 1972. Cette dernière ne roule plus depuis de très nombreuses années (plus de 20 ans). Malgré des efforts récompensés par le démarrage du moteur, certains points manquent de fiabilité. Parmi ces points j'entend : le frein avant quatre pattes et le ralentit ne tient pas. Je n'ai pas eu l'occasion de la faire rouler.

Le freins avant: a été purgé. Néanmoins le piston ne re rentre pas après la pression effectuée. J'ai éjecté le piston afin d'inspecter et nettoyer le système. J'appliquai régulièrement du WD40 sur le piston avant de le ré-enfoncer (à la main) à sa position initiale. Dans le réservoir de liquide frein, des bulles apparaissent (conformément) lors de la pression sur l'étrier. Aucun problème avec le frein arrière, il s'agit du frein à tambour.
En situation de mouvement (sur route), la réponse du piston serait-elle différente ?

Au démarrage : La batterie est chargée et récente. Evidemment, de l'essence se trouve dans le réservoir et le robinet à été changé. Les carburateurs ont été révisé par une personne compétente. Toute fois, j'ai l'impression qu'elle fini par se noyer. Elle tient mieux lorsque le robinet est fermé.

Je n'ai pas les compétences pour voir plus loin pour le moment. Je vous rappel que je ne suis pas mécano dans l'âme. Vos conseils et recommandations doivent ainsi s'adresser à un minot qui tente d'apprendre les bases de la mécanique sans aucune compétence si ce n'est monté et démonter des boulons.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Pic

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar majastre » 07 Juil 2020, 15:05

déjà ça se nettoie a l'alcool a bruler ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12829
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Aurelia B20 » 07 Juil 2020, 15:57

Oui, et le mélange WD40 / liquide de frein est à proscrire absolument ! :shock:

Je pense qu'il te faut démonter l'étrier avant, nettoyage méticuleux en particulier de la gorge du joint de piston et remontage avec un joint neuf, c'est lui qui fait revenir le piston en fin de pression sur le levier de frein, liquide hydraulique neuf. Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de remettre à niveau le maitre-cylindre.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1689
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Mondialen » 07 Juil 2020, 20:14

Pic a écrit :Bonjour, ...

Le freins avant: a été purgé. Néanmoins le piston ne re rentre pas après la pression effectuée...
... En situation de mouvement (sur route), la réponse du piston serait-elle différente ?

Non, il ne faut pas jouer avec les freins, s’ils ne fonctionnent pas en statique il ne faut surtout pas tester sur route.

Pic a écrit :
Au démarrage : La batterie est chargée et récente. Evidemment, de l'essence se trouve dans le réservoir et le robinet à été changé. Les carburateurs ont été révisé par une personne compétente. Toute fois, j'ai l'impression qu'elle fini par se noyer. Elle tient mieux lorsque le robinet est fermé.

Quel est l’état du filtre à air ? Les volets de starters reviennent-ils bien en position "ouvert" ? Je ne me souviens plus de potion des vis de richesse mais ça doit être environ 1tour et 1/2.
J’élude volontairement pour le moment les autres causes possibles liées aux carbus puisque révisés par personne compétente mais il peut y avoir des surprises...

Pic a écrit :Je n'ai pas les compétences pour voir plus loin pour le moment. Je vous rappel que je ne suis pas mécano dans l'âme. Vos conseils et recommandations doivent ainsi s'adresser à un minot qui tente d'apprendre les bases de la mécanique sans aucune compétence si ce n'est monté et démonter des boulons.

Commencer par une 4 pattes tu n’as pas choisi la facilité, allez courage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar majastre » 08 Juil 2020, 08:13

c'est pas plus compliqué une quatre pattes qu'une autre...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Pic
Messages : 6
Enregistré le : 19 Juin 2020, 13:47
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Pic » 08 Juil 2020, 08:40

Aurelia B20 a écrit :Oui, et le mélange WD40 / liquide de frein est à proscrire absolument ! :shock:

Je pense qu'il te faut démonter l'étrier avant, nettoyage méticuleux en particulier de la gorge du joint de piston et remontage avec un joint neuf, c'est lui qui fait revenir le piston en fin de pression sur le levier de frein, liquide hydraulique neuf. Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de remettre à niveau le maitre-cylindre.



Merci pour votre réponse. Seulement Je me suis renseigné auprès d'un garage spécialiste HONDA et d'après ses dires, "il n'y aurait plus de kit 4 pattes". Un joints neuf sera ainsi difficile à dénicher. Se serait-il trompé ?

Pic
Messages : 6
Enregistré le : 19 Juin 2020, 13:47
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Pic » 08 Juil 2020, 08:45

Mondialen a écrit :
Pic a écrit :Bonjour, ...

Le freins avant: a été purgé. Néanmoins le piston ne re rentre pas après la pression effectuée...
... En situation de mouvement (sur route), la réponse du piston serait-elle différente ?

Non, il ne faut pas jouer avec les freins, s’ils ne fonctionnent pas en statique il ne faut surtout pas tester sur route.

Pic a écrit :
Au démarrage : La batterie est chargée et récente. Evidemment, de l'essence se trouve dans le réservoir et le robinet à été changé. Les carburateurs ont été révisé par une personne compétente. Toute fois, j'ai l'impression qu'elle fini par se noyer. Elle tient mieux lorsque le robinet est fermé.

Quel est l’état du filtre à air ? Les volets de starters reviennent-ils bien en position "ouvert" ? Je ne me souviens plus de potion des vis de richesse mais ça doit être environ 1tour et 1/2.
J’élude volontairement pour le moment les autres causes possibles liées aux carbus puisque révisés par personne compétente mais il peut y avoir des surprises...

Pic a écrit :Je n'ai pas les compétences pour voir plus loin pour le moment. Je vous rappel que je ne suis pas mécano dans l'âme. Vos conseils et recommandations doivent ainsi s'adresser à un minot qui tente d'apprendre les bases de la mécanique sans aucune compétence si ce n'est monté et démonter des boulons.

Commencer par une 4 pattes tu n’as pas choisi la facilité, allez courage.



Merci pour ces précieux conseils. Je vais me faire épauler par une personne qui s'y connait pour étudier les points que vous avez pris le temps de développer. Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12829
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Aurelia B20 » 08 Juil 2020, 08:53

Pic a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Oui, et le mélange WD40 / liquide de frein est à proscrire absolument ! :shock:

Je pense qu'il te faut démonter l'étrier avant, nettoyage méticuleux en particulier de la gorge du joint de piston et remontage avec un joint neuf, c'est lui qui fait revenir le piston en fin de pression sur le levier de frein, liquide hydraulique neuf. Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de remettre à niveau le maitre-cylindre.



Merci pour votre réponse. Seulement Je me suis renseigné auprès d'un garage spécialiste HONDA et d'après ses dires, "il n'y aurait plus de kit 4 pattes". Un joints neuf sera ainsi difficile à dénicher. Se serait-il trompé ?

J'ai des doutes sur les compétences de ce "spécialiste Honda", les pièces pour les freins sont toutes disponibles en neuf ... :roll: :roll:

Par exemple chez VBC pour le joint d'étrier : https://www.vintagebike.fr/joint-etrier-de-frein-45108-300-003
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1689
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar Mondialen » 08 Juil 2020, 10:02

majastre a écrit :c'est pas plus compliqué une quatre pattes qu'une autre...

Soit, mais réaliser une (bonne) synchro carbu et allumage sur une 4 pattes me paraît tout de même moins aisé que sur une125 CBS ;) Ceci n’est bien entendu que mon avis.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6905
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Frein quatre pattes et moteur

Messagepar cbx » 08 Juil 2020, 13:30

Aurelia B20 a écrit : Par exemple chez VBC pour le joint d'étrier : https://www.vintagebike.fr/joint-etrier-de-frein-45108-300-003


@Pic : connaitre le numéro - via la parts-list - de la pièce recherchée permet de lancer une recherche via Gogolle qui trouvera très très souvent.
Essaye sur ce joint dont le numéro est 45108-300-003; tu auras une dizaine de possibilités d'achat.
Pas mal pour un joint "difficile à trouver" !!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité